Autour de la transformation publique
Le programme 10% est une collaboration interministérielle entre experts de la donnée sur des projets d’intérêt commun.
La DINUM et l’INSEE ont lancé en 2022 une expérimentation visant à encourager les experts de la donnée à consacrer au moins 10 % de leur temps de travail à des projets d’intérêt partagé à une échelle interministérielle.
Cette expérimentation a permis la mise en place d’une communauté d’une cinquantaine d’experts publics de la donnée qui s’est mobilisée sur 4 projets d’intérêt commun autour de la data et de l’IA.
L’événement de clôture de la saison 1 du programme 10% se tiendra le lundi 5 décembre de 14h00 à 16h00 au Lieu de la transformation publique.
16h00 : pot final
• SOCRATEXT : Une solution pour extraire des informations contenues dans des documents non directement exploitables (PDF, images, photos …) afin d’accélérer certaines tâches très chronophages lorsqu’elles sont réalisées à la main par les agents publics (par exemple, extraire les informations des tickets de caisse pour l’enquête budget des familles de l’INSEE ou bien cibler des informations précises dans des rapports médicaux de plusieurs pages).
Ministères participants : Direction interministérielle du numérique, INSEE, ministère des Armées, ministère de l’Intérieur, Haute Autorité de Santé.
• GOUVDOWN et SHINYGOUV : une solution pour créer facilement des applications et des documents conformes à la charte graphique de l’État et faire gagner du temps aux agents.
Ministères participants : INSEE, direction interministérielle de la transformation publique et réseau des DREAL
• MatchSIRET : une solution pour faciliter et fiabiliser le quotidien des agents en leur donnant le moyen de remonter à l’identifiant exact d’une entreprise à partir d’informations issues du terrain (le nom commercial, la localisation ou le secteur d’activité).
Ministères participants : Direction interministérielle du numérique, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
• CARTIFLETTE : une solution pour harmoniser et associer des données géographiques issues de différents acteurs publics (INSEE, IGN, collectivités locales) à des contours géographiques normalisés via une API flexible. Ce projet sera associé à un site web, permettant ainsi de faciliter le travail des chercheurs, enseignants, administrations et médias souhaitant réaliser une carte à partir de données géographiques.
Ministères participants : INSEE, ministère de la Santé, ministère de l’Intérieur et ministère de la Transition écologique, enseignants-chercheurs
1. Partage de bonnes pratiques issues de la sphère publique : Romain Lesur, chef de la division innovation à l’INSEE, Stéphane Campion, chargé des relations externes sur l’IA et la Data à Pôle Emploi, Soraya SAA, cheffe de la mission Talents et Sophie RAVEL, chargée de projet attractivité à la mission Talents de la DINUM.
2. Regards croisés : initiatives issues de l’étranger, du privé et du milieu associatif :
16h00: Pot final
Lundi 05 décembre, 14:00 – 16:00 heure
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