Comprendre les éléments fondamentaux de la gestion des crises
- Une crise ? Définition et mécanique : comment naît et monte puissance une crise médiatique.
- Quelle exposition pour la structure ? Les outils pour évaluer le niveau de risque médiatique.
- La mécanique de crise : comprendre les différentes étapes d’une crise médiatisée sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux.
Bien se préparer pour anticiper et déjouer les crises
- Le plan de gestion de crise.
- Les clés de la conception et de la mise en oeuvre une stratégie d’anticipation : les outils, les moyens, les ressources.
- Mettre en place les procédures, constituer la cellule de crise, repérer et préparer les porte-parole.
La gestion et le pilotage de la cellule de crise
- Quand, comment déclencher le dispositif ?
- Travailler et décider en mode dégradé, dans un univers de crise.
Gérer la presse dans un contexte tendu et sensible
- Savoir contenir les journalistes tout en répondant à leurs besoins.
- Mettre en place une salle de presse.
- Créer des points presse pertinents, au bon moment.
Communiquer le plus efficacement possible
- Déterminer la meilleure stratégie de communication pour l’interne et l’externe.
- Concevoir et délivrer des messages, impactants, percutants.
- Choisir les canaux appropriés pour toucher chaque cible essentielle.
Savoir amorcer la sortie de crise
- Savoir mesurer l’impact de la crise.
- Se préparer à reconquérir les publics affectés par la crise.