Notre sélection d'événements

Autour de la transformation publique

Ethics by design 2020

Ethics By Design
FRANCE ENTIERE

👉 L’événement en quelques mots ?

Comment concevoir de façon responsable des services ou des produits numériques ?

Telle est la question que nous posons édition après édition à Ethics by design. Une question toujours centrale dans une année 2020 largement inédite tant par les évènements mondiaux que nous affrontons que par l’engouement général du monde de la conception numérique pour cette problématique.

Où en sommes-nous de la responsabilité dans la conception ?

Ces dernières années ont fait émerger nombre de problématiques du conception plus ou moins inédites. La question de la privacy et du respect des données personnelles a longtemps été le principal angle par lequel la responsabilité a été abordée. L’accessibilité des services numériques est également un sujet historiquement abordé, notamment au sein de certaines communautés de développeurs.

Récemment nous avons nous-même largement traité de la question du design de l’attention et du design persuasif. Et aujourd’hui, c’est la question environnementale qui est au coeur de la plupart des initiatives. Nous pourrions aussi mentionner le travail mené ces dernières années autour du rapport entre numérique et démocratie, ou celui entre numérique et société.

Les champs de la conception responsable paraissent ainsi toujours plus nombreux, et les problématiques qu’ils soulèvent toujours plus importantes.

2020, une année charnière ?

Face à cette explosion des champs de la conception responsable ; des initiatives associatives, universitaires, institutionnelles ou entrepreneuriales ; de la littérature autour de ces questions ; des initiatives étudiantes revendiquant une formation prenant en compte ces questions ; de la remise à l’honneur des textes et discours des pionniers de la technocritique et de la conception responsable ; n’assiste-t-on pas à un moment charnière de la conception en 2020 ? C’est en tout cas ce que nous appelons de nos voeux.

Mais pour éviter l’écueil d’un énième coup d’épée dans l’eau ou d’une vision “ethics-washing” de la conception responsable, il nous semble nécessaire d’affirmer collectivement ce que doit être cette conception numérique responsable et durable. C’est précisément le sens Ethics by design 2020.

Ethics by design 2020

Après Lyon en 2017 et Paris en 2018, Ethics by design 2020 se déroulera en ligne, en raison de la situation sanitaire, tout en s’inscrivant au sein de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. L’évènement est organisé en partenariat avec la métropole de Lille et son comité d’organisation La République du design.

Sur une semaine, Ethics by design permettra à ses participants de s’interroger sur les manières dont le design peut être une pratique de redirection promouvant la responsabilité au travers de la conception, de la stratégie, de l’économie : low tech, nouveaux modèles économiques des systèmes numériques, biens communs numériques ou encore plate-formisation de la société seront au coeur de ces deux journées.

Nous vous proposons d’aborder cette problématique à travers 4 thématiques qui rythmeront notre semaine d’échanges : impact environnemental de la conception, formation et posture du designer, économie et responsabilité des entreprises, & politiques de l’innovation.

Interdisciplinarité et horizontalité

Ethics by design vous propose ainsi un fil de conférences en continu chaque jour de la semaine du 28 septembre, de 16h à 19h, permettant de traiter en profondeur nos thématiques via les prises de parole de designers, universitaires et personnalités de la société civile au travers d’un programme éditorial sans appel à participation.

Tout comme lors des éditions 2017 et 2018 de l’évènement, nous vous proposons en parallèle de participer à la construction des services de demain en traitant ces thématiques avec le plus d’horizontalité possible à travers des formats participatifs comme les ateliers, forcément moins évidents en ligne, mais que nous souhaitons tout de même maintenir.

Ce, afin de permettre à ceux qui constituent le public traditionnellement hétérogène d’Ethics by design de pouvoir dialoguer entre eux : designers, studios, agences, universitaires, journalistes, chefs de projet et consultants.

Alors, vous en êtes ?

Le programme ?

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DANS LA CONCEPTION

De plus en plus d’acteurs alertent sur les effets néfastes du numérique pour l’environnement. Le secteur est énergivore, consomme trop d’eau et rejette trop de CO2 dans l’atmosphère. Une étude du GreenIT a révélé que si les impacts du numérique sur l’environnement concernent l’ensemble du cycle de vie des équipements et des applications sur Internet, elles se concentrent néanmoins à la conception du projet et en fin de vie.

Dans ce contexte, il est important de nous interroger sur la place du designer dans la conception d’un projet numérique, quel qu’il soit, pour réduire de façon conséquente son impact sur l’environnement. Quelles sont les méthodes qui sont aujourd’hui à sa disposition pour concevoir ? Quels en sont les outils ? Existent-ils des exemples de conception qui peuvent nourrir les pratiques des designers ?

Nous interrogerons des acteurs et actrices qui promeuvent une nouvelle façon de concevoir dans le numérique, tout en respectant la planète. Nous parlerons de design systémique, de circular design, de green IT et de low tech.

ECONOMIE ET RESPONSABILITE DES ENTREPRISES

La responsabilité ne concerne pas seulement les designers, mais toute la stratégie des entreprises. En insufflant une réflexion éthique dans la conception, la transformation concerne également les modèles économiques et stratégiques. Le design associé à une vision économique vertueuse peut s’avérer être un puissant levier pour une transformation tournée vers un avenir socialement et écologiquent soutenable.

Comment concilier viabilité économique et engagement social et environnemental ? Quels modèles économiques permettent de concilier pérennité et durabilité ? Quels modèles alternatifs de gouvernance existent-ils ?

Nous interrogerons des designers pensant l’apport stratégique du design pour penser de nouveaux modèles d’entreprises, des entrepreneurs explorant de nouvelles formes d’organisations, des agences redéfinissant leur rôle et utilité dans la société.

FORMATION ET POSTURE DU DESIGNER

La formation est un moment clef dans le parcours d’une conceptrice ou d’un concepteur. Pourtant, trop peu d’écoles proposent dans leur parcours des moments et des cours dédiés à la responsabilité et à la posture du concepteur pour penser son impact et le rôle de la pratique du design pour le bien commun.

Comment mettre en oeuvre une approche de l’éthique dans les programmes des écoles, mais aussi dans leurs modes de gouvernances ? Et une fois sa formation achevée, comment mettre en pratique ses valeurs quand l’objectif premier d’un·e indépendant·e comme d’un·e salarié·e en agence reste la génération d’un revenu ?Comment trouver le juste équilibre entre projets qui aient du sens et projets qui permettent de vivre ?

POLITIQUES DE L’INNOVATION

Ces dernières décennies ont vu le remplacement du mot « progrès » par le mot « innovation ». Une innovation réclamée de tous bords, dans les appels d’offre, dans les projets de recherche, dans les discours politiques. Mais pourquoi innover ? Pourquoi doit-on nécessairement produire quelque chose de nouveau (sens originel du terme innovation) ? Les choix techniques de notre société nous amènent à dire qu’il y a souvent un impenser de l’innovation, qu’elle est mobilisée comme une prémisse mais sans être jamais questionnée.

Telle est donc la question que nous souhaitons poser dans cette thématique d’Ethics by design : pourquoi innover ? Vers quelle innovation devons-nous aller ? Comment penser l’innovation ? Et comment la conception peut aider à mieux définir les objectifs d’une innovation responsable ?

Nous interrogerons des acteurs des politiques publiques, des technocritiques, des acteurs oeuvrant pour l’intérêt général pour répondre à ces questions.

📅 Quand ?

Du lundi 28 septembre au vendredi 02 octobre, De 14h à 19h30

📍Où ?

France