Événements

Colloque : Sciences sociales et humaines et redéfinition du vivre-ensemble

Acfas
FRANCE ENTIERE (métropolitaine)

👉 L’événément en quelques mots ?

Les profondes perturbations que vivent les citoyennes et les citoyens depuis le début de la crise de la COVID-19 remettent en question notre quotidien et nos projets d’avenir, mais de nouvelles voix / voies se sont aussi fait entendre au sein des espaces publics, des milieux sociaux, économiques, juridiques, culturels, communautaires, des institutions et des parlements. Partout dans le monde, nombreux sont ceux qui font preuve de créativité et d’innovation.

De nombreuses questions se posent également à nous en tant que citoyens et chercheurs. Quel sera le rôle des sciences sociales après la crise provoquée par la pandémie de la COVID-19? Quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences du passé dans le domaine des sorties de crise? Que devons-nous revoir? Quels seront nos nouveaux repères pour nous aider à nous orienter? Comment nos recherches pourront-elles guider la lutte contre les inégalités sociales, contribuer à redéfinir les politiques publiques, à revoir les rapports intergénérationnels, repenser les relations internationales? Quant est-il des discours sur la souveraineté, incluant la souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire?

Pour interroger à nouveaux frais ces enjeux bouleversant notre monde commun et pour esquisser les voies de sorties de crise, l’Université de l’Ontario français (UOF) et l’Acfas organisent, les 13 et 14 août 2020, en collaboration avec les étudiants et les étudiantes aux études supérieures des universités canadiennes, une journée d’étude sur le rôle des sciences sociales et humaines dans l’après COVID-19. L’UOF, université du 21e siècle qui veut créer, innover et mobiliser des savoirs ancrés dans les réalités du milieu, souhaite ouvrir, en collaboration avec l’Acfas, un nouvel espace de discussion sur le vivre-ensemble avec la population étudiante.

Le programme ?

Deux après-midis seront consacrés aux présentations pour un total de quatre panels de quatre personnes chacun afin de permettre la participation d’étudiantes et d’étudiants de partout au pays.

Inscrivez-vous à un ou deux après-midi de ce colloque virtuel pour recevoir le lien de connexion à Zoom quelques jours avant l’événement.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Les membres du comité organisateur :

Jade Boivin, candidate au doctorat, Université d’Ottawa

Guillaume Deschênes-Thériault, candidat au doctorat, Université d’Ottawa

Veïka Donatien, candidate au doctorat, Université d’Ottawa

Édith Perrault, candidate à la maîtrise, UQAM

Linda Cardinal, professeure associée, Université de l’Ontario français

Soutien à la diffusion : Sabrina Giroux, chargée de projets à l’Acfas

📅 Quand ?

Du jeudi 13 août au vendredi 14 août, de 10h à 23h

📍Où ?

France