Événements

Café DeepTech – KERANOVA, rencontre entre science et innovation

French Tech One Lyon St-Étienne
FRANCE ENTIERE (métropolitaine)

👉 L’événément en quelques mots ?

Regards croisés entre chercheur et entrepreneur : KERANOVA !

Dans le cadre du lancement de la plateforme DeepTech ONE imaginée par la Commission DeepTech de l’association French Tech One Lyon St-Étienne, nous proposons un premier temps fort communautaire.

Décloisonner le monde académique et le monde entrepreneurial

A travers notre premier Café DeepTech, nous souhaitons vous présenter le parcours de KARANOVA grâce aux témoignages de Fabrice Romano et du Pr Philippe Gain.

Tous deux présenteront les complémentarités de leur profil : entre business et recherche.

WEB TV en duplex à H7

Et pour partager leur vision de la DeepTech, nous mettons en place en partenariat avec H7 un format WEB TV directement à H7. L’évènement sera donc accessible en ligne et vous pourrez interagir avec les intervenants.

Le programme ?

Fabrice Romano

Directeur Général, Président du Conseil d’Administration et Fondateur de KERANOVA S.A.

Docteur Vétérinaire, spécialisé en ophtalmologie, 32 ans de carrière dans les dispositifs médicaux innovants, plusieurs dizaines de brevets et concepteur d’équipements très élaborés destinés au traitement de pathologies oculaires, serial entrepreneur (3 entreprises, plus de 100 salariés au total), 5 levées de fonds pour un total de plus de 50M€.

Pr Philippe Gain

Chef du service d’ophtalmologie au CHU de St-Etienne et des services d’ophtalmologie de Firminy, Annonay, St-Chamond, Roanne, Montbrison. Directeur du laboratoire BiiGC, EA 2521, Université Jean Monnet de St-Etienne

Le Professeur Philippe GAIN, Ophtalmologiste, Docteur en Sciences, titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches est fondateur et directeur du laboratoire BiiGC (Biologie, imagerie et ingénierie de la Greffe de Cornée), Equipe d’Acceuil 2521 de l’Université Jean Monnet de St-Etienne. Il est aussi chef du service d’ophtalmologie du CHU de St-Etienne et de 5 services d’ophtalmologie qu’il a créé dans les hôpitaux publics de la Loire, ayant généré plus de 100 emplois.

Quatre de ses trouvailles brevetées ont été licenciées à la start-up Keranova en 2015 (dont il est aussi co-fondateur) et à la spin-off Sincler™ en 2017 (avec THEA, pour industrialiser un bioréacteur pour améliorer la conservation cornéenne par les banques). Il est/a été investigateur principal ou co-investigateur d’une cinquantaine d’essais cliniques en ophtalmologie et d’une centaine de projet de recherche de laboratoire aux côtés de son élève le Pr Gilles Thuret.

Auteur de plus de 130 articles référencés, d’une trentaine de conférences invité, de près de 1000 communications orales ou affichées (dont une quarantaine primées à l’international), il a été élevé au grade d’ officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et d’officier dans l’Ordre du Mérite National.

📅 Quand ?

Jeudi 25 février, 09:00 – 10:30

📍Où ?

En ligne