Saint Louis Agglomération
- Collectivité locale
- agglo-saint-louis.fr
Notre diversité économique, géographique, culturelle et notre exceptionnelle accessibilité, font de notre territoire l'un des plus dynamiques du Grand Est. Notre défi ? Inscrire ce développement dans la durée, sauvegarder la qualité de vie des habitants et préserver les milieux naturels et paysagers.
Rejoignez des équipes engagées, attachées à leur territoire et aux valeurs du service public qui s’inscrivent dans l’innovation et la transversalité pour répondre aux enjeux actuels et à venir !
Soutenir les circuits courts et l’alimentation responsable en travaillant avec les acteurs locaux
Sensibiliser aux enjeux de protection de la nature lors du « Mois de la Biodiversité »
Travailler main dans la main avec nos voisins suisses et allemands pour garantir un développement harmonieux et intégré de notre territoire trinational
Développer les transports en commun pour irriguer le territoire et permettre de rejoindre facilement le centre-ville de Bâle
Soutenir, accompagner et outiller les porteurs de projets lors du « Mois du Digital »
Collaborateurs
Communes
Habitants
millions d’€
de budget
L’ÉQUIPE
Jean-Marc Deichtmann
Président de Saint-Louis Agglomération
Président de Saint-Louis Agglomération depuis 2020 et maire de la commune frontalière de Huningue depuis 2008, Jean-Marc Deichtmann est engagé de longue date pour son territoire. Européen convaincu et parfaitement bilingue, il est l’un des fers de lance de la coopération transfrontalière dans ce pays des trois frontières qui est en soi un bassin de vie.
Dans le cadre de ses fonctions de Président de Saint-Louis Agglomération, il a souhaité mettre l’accent sur la concertation et sur des démarches prospectives pour faire grandir cette jeune intercommunalité autour de consensus forts, rassemblant toutes les communes, petites et grandes, autour d’une même volonté d‘avancer ensemble.
Pour nous permettre de répondre aux défis actuels, et a fortiori à ceux de demain, nous devons réinventer nos modes de fonctionnement, faire preuve d’agilité, savoir rebondir et surtout apprendre à miser sur le collectif, les interactions et les échanges, tout en valorisant et en développant les compétences de chacun.
C’est ainsi que nous pourrons construire une administration encore plus humaine, plus moderne et plus efficace, au service de notre territoire et engagée pour l’environnement.
CE QU’ILS RECHERCHENT
Nous recherchons des femmes et des hommes engagés qui partagent les mêmes valeurs et la vision d’un territoire durable, multiculturel, dynamique, accueillant et ouvert aux autres.
CE QUI LES ANIME
Notre volonté est d’aller plus loin et plus vite en matière de lutte contre le changement climatique, et ce, qu’on soit en contexte urbain ou en contexte rural. Elle est aussi d’être au plus près des attentes, aspirations et besoins des personnes, de tous âges et de toutes conditions, pour une société plus solidaire et moins vulnérable.
Leurs projets phares
Développement économique
Saint-Louis Agglomération bénéficie de la présence de nombreuses entreprises sur son territoire, dont de très grands noms de la pharmacie et de la biochimie. Elle accueille également des centres logistiques et des entreprises aéronautiques de renommée mondiale sur le site de l’EuroAirport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, sur lequel travaillent plus de 6 000 personnes. Afin de diversifier et de sécuriser ces emplois et de consolider le tissu industriel du territoire, la collectivité mène une politique foncière attractive. Elle participe également au renforcement de l’écosystème science de la vie dans le secteur d’Huningue Sud, aux portes de Bâle, et à une étude sur l’implantation d’un nouveau parc d’activités aéronautiques et aéroportuaires de 90 hectares à proximité de l’aéroport.
Pour une mobilité durable à l’échelle métropolitaine
Saint-Louis Agglomération, partie intégrante d’un territoire métropolitain trinational très dense, se situe au cœur d‘un réseau de transport intermodal de niveau international. Elle accueille ainsi le seul aéroport binational au monde, desservant près de 90 destinations. Elle est un lieu de passage et de connexion entre les réseaux autoroutiers et ferrés allemand, suisse et français. Le territoire est également un des seuls lieux en Europe où se croisent trois EuroVéloRoutes. Cette situation tout à fait particulière fait de la mobilité une problématique centrale qu’il s’agit de réguler et d’inscrire dans un développement durable. C’est ainsi que Saint-Louis Agglomération met actuellement en œuvre un vaste plan vélo financé également avec l’aide de fonds suisses, devant permettre de faciliter la transition vers ce mode de déplacement actif. Il comprend entre autres de nouvelles pistes cyclables, l’ouverture d’une vélo station multiservice, le déploiement de stationnements vélo multi-usages avec pour objectif de doubler la part modale vélo sur le territoire. Saint-Louis Agglomération développe par ailleurs un réseau de transport de bus desservant le centre de Bâle et s’articulant avec la ligne de tramway du réseau bâlois prolongé jusqu’à la gare de Saint-Louis.
Saint-Louis Agglomération, un territoire en transition
Saint-Louis Agglomération a placé la lutte contre le réchauffement climatique au centre de ses préoccupations et s‘est engagée dans deux démarches transversales : le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) qui est réglementaire, et la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique, traduction française du dispositif européen European Energy Award (EEA). Sur la base de ces deux référentiels, l'Agglomération mène actuellement de nombreux projets : un plan NATURE avec une première étape de diagnostic des trames vertes et bleues sur tout son territoire, la mise en œuvre d’un plan solaire engagé en 2022. En concertation avec son délégataire de service public, la collectivité a également acté récemment le fait d'alimenter la flotte de bus urbains, interurbains et scolaires en biocarburant HVO, fabriqué à partir d’huiles usagées, permettant une réduction de 85 % des gaz à effet de serre et de 30 % des particules fines.
Un territoire au service de ses habitants
Les compétences de Saint-Louis Agglomération sont multiples, avec un maître mot : être au service de ses concitoyens. C’est ainsi que les agents de la collectivité œuvrent tous les jours pour assurer des fonctions essentielles comme la gestion des déchets ménagers, l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, la maintenance et l’animation de nombreuses infrastructures sportives (dont deux piscines), la diffusion de la lecture publique par l’intermédiaire de la médiathèque intercommunale, les animations à destination des enfants et des jeunes ou encore l’accueil des tout-petits dans les crèches gérées en régie. Les élus ont également souhaité maintenir un lien de proximité fort et rapprocher les services de l’Agglomération des usagers. La collectivité compte ainsi deux pôles de proximité, un pôle Santé et deux Espaces France services.
LEURS DÉMARCHES DE TRANSFORMATION
Innovation administrative
Cette démarche, lancée sous l’impulsion du Président et de la DGS, a démarré avec la diffusion d’une consultation sur l’expérience collaborateur. Plus de 50 % des agents ont complété ce questionnaire qui permettra d’établir un diagnostic et de rédiger un projet d’administration en concertation avec les délégués du personnel. Il s’agira, en parallèle, de développer une culture managériale plus soutenue et de déployer une marque employeur pour mieux faire connaître l’Agglomération, renforcer le sentiment d’appartenance et donner l’envie de rejoindre la collectivité.
Transition agricole
Par l’intermédiaire des paiements pour services environnementaux (PSE), la collectivité s’est engagée dans un dispositif qui permet d’aider financièrement les agriculteurs qui agissent en faveur de l’environnement. Pour Saint-Louis Agglomération, il s’agit de compléter ainsi utilement une série de mesures déjà mises en place dans le cadre de « contrats de solutions territoriaux » pour protéger 4 captages d’eau potable. Les exploitants agricoles s’engagent à maintenir ou à développer des systèmes de production respectueux de l’environnement et à favoriser le développement de nouvelles pratiques culturales selon le rythme d’évolution de chaque exploitation. Un territoire de services et de bien-être pour l’épanouissement de tous !
Innovation numérique
Saint-Louis Agglomération est engagée dans une démarche de dématérialisation croissante. Le guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU), un système d’information sur les ressources humaines (SIRH), la plateforme Open Data et l’intranet sont autant de projets illustrant cette évolution. Mais le développement numérique comporte également des failles, c’est la raison pour laquelle la collectivité a souhaité accompagner cette dynamique d’un état des lieux faisant ressortir les projets prioritaires et l’absolue nécessité de développer des mesures d’accompagnement pour prévenir l’illectronisme.
Un territoire de services et de bien-être pour l'épanouissement de tous !
Petite Camargue Alsacienne
Parc des eaux vives de Huningue
Centre historique de Bâle en Suisse
Cyclotourisme au sein de l’Agglomération trinationale
LEURS OFFRES
Vous ne trouvez pas votre bonheur ?