Logo Profil Public

Préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris

Préfecture de Paris

Intervenant au niveau régional (tous les départements de l’Ile de France) et au niveau du département de Paris, la préfecture est responsable de la mise en œuvre des politiques de l’Etat (Transition écologique, économie, logement, transport, agriculture, éducation, aménagement, culture…) au bénéfice de ses habitants. Nous recherchons, tout au long de l'année, une grande diversité de collaborateurs: fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires, services civiques. Vous avez envie de vous mettre au service de l’intérêt général, de développer des expertises dans des domaines très variés et d’être au cœur des priorités gouvernementales ?


Les métiers de la préfecture de la région d’Ile de France, préfecture de Paris sont faits pour vous !

NOTRE ÉQUIPE
480 Collaborateurs
Marc Guillaume
Préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris
Pierre-Antoine Molina
Préfet, secrétaire général aux politiques publiques
Claire Chauffour Rouillard
Préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés
Christophe Noel du Payrat
Préfet, directeur de cabinet
Logo Profil Public
Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 📚   Une offre de formation riche et variée
  • 🧪  Un laboratoire d'innovations RH "La Fabrique RH"
  • ⛅  A deux pas des quais de Seine et du parc André Citroën
Nos projets phares
« Nous mettons en œuvre la politique de l’État en matière de promotion des droits des femmes et d'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire francilien. En 2017, le premier Plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes. »
« Nous mobilisons les acteurs de l’emploi pour favoriser l’emploi local dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. En témoigne le salon « Découvrons les Métiers des Jeux » où une soixantaine d’entreprises étaient présentes pour présenter leurs offres d’emploi et de formation. »
« Nous soutenons les collectivités territoriales et leurs partenaires en faveur de la transition écologique, à hauteur 294,88 millions d’euros, sur 3 axes: renforcer la performance environnementale, adapter le territoire au changement climatique, améliorer le cadre de vie. »
« L’État, en Île-de-France, lutte contre le mal-logement tout au long de l'année. Depuis janvier 2023 ce sont 2223 personnes mises à l’abri. De vastes chantiers de rénovation d’immeubles ont également été lancés pour accueillir de nouveaux logements sociaux. »
« Nous initions de nouveaux modes de travail. En 2021, nous avons ouvert l’ETAP (Espace de Travail des Agents Publics), le premier espace de coworking et de créativité dédié aux agents publics. »
« Nous sommes mobilisés dans des projets d'innovation numérique visant à la fois à alléger leur travail à l'aide du numérique, pour mieux les mobiliser sur des missions à forte valeur ajoutée, ainsi qu'à les sensibiliser sur les impacts environnementaux. »
« Nous avons créé en 2017 le laboratoire d’innovation publique « La Fabrique RH ». Le défi ? Mener des expérimentations innovantes dans le domaine des RH pour et avec les agents de la préfecture pour améliorer le service aux usagers. »
« Nous plaçons au centre de nos réflexions la démarche de « Particip'Action ». Celle-ci vise à co-construire avec les citoyens des projets adaptés à leurs besoins et ainsi rendre l'action publique plus efficace. »
Le rythme au sein de la Préfecture et son territoire
Échanger sur des défis tels que l'écologie et la sobriété lors des cafés de la transition
Sensibiliser les acteurs et actrices de la politique de la ville aux enjeux liés à l’égalité femmes hommes
S’engager pour l’insertion professionnelle des jeunes via l'alternance et les stages
Expérimenter les jeux sérieux pour impulser des dynamiques d'innovation publique
Découvrir le Parc Naturel Régional Du Gâtinais Français
Visiter la Maison impressionniste à Argenteuil
Suivre les traces du Roi Soleil à Versailles
Découvrir La Défense, le plus grand pôle économique d’Europe
Se balader à proximité du château de Fontainebleau