Logo Profil Public

Office français de protection des réfugiés et apatrides

OFPRA

  • État / Ministère
  • Fontenay-sous-Bois
  • ofpra.gouv.fr
Créé en 1952 et placé aujourd’hui sous la tutelle du ministère de l'intérieur, l’Ofpra est l'établissement public incontournable des étrangers de nationalité extra-européenne dans leur parcours migratoire. De l'accueil à la recherche, nos missions sont diversifiées et vous offrent la possibilité de construire un parcours professionnel riche et varié. Nous recherchons des candidats animés par les valeurs du service public et qui font preuve d’une ouverture sur le monde.


Rejoignez-nous pour appliquer pleinement le droit d’asile et œuvrer pour une Europe de l’asile plus robuste et équitable !

NOTRE ÉQUIPE
Julien Boucher
Directeur général
Grégory Pienoz
Adjoint du chef du service des ressources humaines
Logo Profil Public
Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 🎓 Un parcours de formation personnalisé
  • 🌴 Des opportunités outre-mer
  • 🤝 Un tuteur pour vous accompagner
Nos missions et nos projets phares
« Nous avons déployé en mai 2022 un « Espace usager » numérique, personnel et sécurisé, afin que les demandeurs d’asile puissent consulter tous les documents que leur adresse l’Ofpra dans le cadre de l’instruction de leur demande. »
« Nous disposons d’un fonds composé de 252 boîtes d’archives sur les réfugiés ou apatrides protégés au titre des accords Nansen entre 1924 et 1952. Depuis 2018, nous mettons à disposition des internautes un portail d’accès à ces archives en ligne. »
« Depuis quelques années, nos agents interviennent dans des universités pour informer les étudiants sur l’histoire de l’asile et pour approfondir certains aspects des conditions d’obtention d’une protection internationale et des procédures applicables. »
« Nous menons régulièrement des missions en France métropolitaine et en outre-mer (une cinquantaine en 2021). Nous menons, par exemple, des missions de protection au Moyen-Orient et au Sahel dans le cadre des engagements de solidarité de la France vis-à-vis des pays accueillant un très grand nombre de réfugiés. »
« Une de nos missions clés est la protection juridique et administrative des personnes protégées. Elle permet aux personnes réfugiées et apatrides de s’établir pleinement en France. »
« Nous mobilisons des efforts conséquents pour recruter et former de nouveaux collaborateurs en permanence. En 2021, plus de 700 agents ont suivi un total de 7 430 jours de formation. La majorité est à destination des nouveaux collaborateurs, lesquels bénéficient d’un accompagnement individuel de plusieurs semaines à leur prise de poste. »
Une diversité de métiers !
Rédacteur.trice d’état-civil © M. de La Rochefoucauld
Officier.ière de protection instructeur
Chargé.e de recherche au sein de la division de l'information, de la documentation et des recherches (DIDR) © C. Millerand
Consultant.e juridique
Secrétaire en charge de la numérisation