Créé en 1952 et placé aujourd’hui sous la tutelle du ministère de l'intérieur, l’Ofpra est l'établissement public incontournable des étrangers de nationalité extra-européenne dans leur parcours migratoire. De l'accueil à la recherche, nos missions sont diversifiées et vous offrent la possibilité de construire un parcours professionnel riche et varié.
Alors rejoignez-nous !
Accueillir les usagers © C. Millerand
Lutter contre toutes les formes de discriminations
Etre à l'écoute des demandeurs d’asile
Identifier les besoins de protection des personnes exposées à la persécution
Protéger les mineures des risques de mutilation sexuelle
Agents
ans
D'existence
M€
De budget
Divisions géographiques
L’ÉQUIPE
Après des études à l'ENA, Julien Boucher entre au Conseil d'État comme auditeur, puis maître des requêtes. Il prend la responsabilité en 2007 du Centre de documentation, un service où il analyse la jurisprudence. Il est nommé l'année suivante rapporteur public. En 2012, il devient directeur des affaires juridiques pour le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Sept ans plus tard, en 2019, il est nommé directeur général de l'Ofpra.
Titulaire d’un master en géographie à l’université Paris 1 et d’un diplôme supérieur en relations internationales à l’Iris Sup, Grégory Pienoz entre à l’Ofpra en 2011. Il commence sa carrière comme chargé de recherches, puis devient officier de protection instructeur et chef de section en division géographique. Depuis 2020, il occupe le poste d’adjoint du chef du service des ressources humaines.
CE QU’ILS RECHERCHENT
Nous recherchons des candidats animés par les valeurs du service public et qui font preuve d’une ouverture sur le monde.
CE QUI LES ANIME
Nous souhaitons appliquer pleinement le droit d’asile en garantissant une protection juridique et administrative aux réfugiés et apatrides, et œuvrer pour une Europe de l’asile plus robuste et équitable.
Missions et projets phares
Espace usager, la plateforme qui simplifie les démarches par la dématérialisation des échanges
Depuis la généralisation en mai 2022 de cette plate-forme, les demandeurs d’asile peuvent se connecter à un compte numérique personnel et sécurisé accessible sur le site Internet de l’Ofpra, dénommé « Espace usager ». Sur cet Espace usager, les demandeurs d’asile peuvent consulter tous les documents que leur adresse l’Ofpra dans le cadre de l’instruction de leur demande.
Conservation des archives historiques uniques et déploiement d'un portail d’accès en ligne
L'Ofpra dispose d'un fonds composé de nombreuses archives sur les réfugiés ou apatrides protégés au titre des accords Nansen entre 1924 et 1952 dont l’Ofpra, à sa création en 1952, a poursuivi la protection. Le fonds représente 252 boites d’archives contenant au total 213 272 documents en format image.
Depuis février 2018, l’Ofpra met à la disposition des internautes un portail d’accès d’archives en ligne. Après inscription, il propose de consulter les fonds les plus anciens conservés par l’établissement.
L'Ofpra dans le monde académique : participation à divers programmes d’enseignement consacrés au droit d’asile
Depuis quelques années, l’Ofpra prend part à divers programmes d’enseignement consacrés au droit d’asile. Des agents de l’Ofpra interviennent dans des universités pour informer les étudiants sur l’histoire de l’asile et pour approfondir certains aspects des conditions d’obtention d’une protection internationale et des procédures applicables à l’Ofpra. Ces interventions permettent aux étudiants d’appréhender le droit d’asile par le regard de ses praticiens. Parallèlement, plusieurs étudiants sont régulièrement reçus à l’Ofpra.
L’Ofpra hors les murs : missions foraines en France et à l’étranger
L’Ofpra mène régulièrement des missions en France métropolitaine et en outre-mer (une cinquantaine en 2021).
Dans le cadre des engagements de solidarité de la France vis-à-vis des pays accueillant un très grand nombre de réfugiés, l’Office mène des missions de protection au Moyen-Orient et au Sahel aux fins de leur réinstallation ainsi qu’en Europe aux fins de leur relocalisation sur le territoire français.
La réforme de la protection
La protection juridique et administrative des personnes protégées est une des missions clefs de l’Ofpra. Elle permet aux personnes réfugiées et apatrides de s’établir pleinement en France. Afin de diminuer les délais de réalisation des actes d’état civil, l’Office a réorganisé en profondeur l’organisation et les méthodes de travail du service en charge de la protection.
(Photo crédit : C. Millerand)
LEURS DÉMARCHES DE TRANSFORMATION
Démarche de transformation
L’Ofpra est pleinement engagé à préparer l’avenir. Il mobilise des efforts conséquents pour recruter et former de nouveaux collaborateurs en permanence : officiers de protection, rédacteurs état civil… afin de maintenir un haut niveau de performance, dans un contexte de demande d’asile en perpétuelle évolution. Ainsi, en 2021, plus de 700 agents ont bénéficié d’actions de formation pour un total de 7 430 jours. La majorité de ces formations sont à destination des nouveaux collaborateurs, lesquels bénéficient d’un accompagnement individuel de plusieurs semaines à leur prise de poste.
Transformation numérique
En mettant en place un véritable compte numérique personnel et sécurisé pour les demandeurs d’asile, l’Ofpra offre à ses usagers une connexion directe et facilitée avec l’établissement. Le développement des usages et des fonctionnalités de ce compte numérique constitue une perspective très positive en termes de relations avec les usagers.
Démarche de co-construction
En 2020, un important travail de réflexion et de concertation a été conduit en vue de la transformation de la division de la protection, chargée de la protection administrative et juridique des bénéficiaires d’une protection internationale.
Une diversité de métiers !
Rédacteur.trice d’état-civil © M. de La Rochefoucauld
Officier.ière de protection instructeur
Chargé.e de recherche au sein de la division de l'information, de la documentation et des recherches (DIDR) © C. Millerand
Consultant.e juridique
Secrétaire en charge de la numérisation