La direction des achats de l'État (DAE) est une direction interministérielle placée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Sous l'autorité du Premier ministre, nous définissons la politique des achats de l’État, à l'exception des achats de défense et de sécurité. Le pilotage des marchés interministériels, le conseil auprès des ministères ainsi que la professionnalisation de l’acheteur sont quelques-unes de nos autres missions.
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Des méthodes de travail collaboratives
Des conventions interministérielles
Le coin détente
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Achats publics/an gérés par la dae
CE QU’ILS RECHERCHENT
Nous cherchons des profils dynamiques, créatifs, curieux souhaitant mettre leur expertise au service de la performance achat et faire bouger les lignes de l’action publique.
CE QUI LES ANIME
Soutenir les politiques publiques par des achats responsables, innovants, performants économiquement et développer la professionnalisation de la fonction achat.
Leurs projets phares
La gestion des mobilités pour l’État
Avec la publication de la circulaire du 13 novembre 2020, le Gouvernement souhaite développer une mobilité plurielle au sein des administrations. L’Etat exemplaire doit en effet contribuer à la réduction des émissions carbones et polluantes.
La direction des achats de l’Etat accompagne cette transformation qui repose sur trois axes clés :
- la mise en place et l’animation d’un réseau de référents Mobilités ;
- l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des plans mobilités ;
- l’élaboration de stratégies d’achat adaptées.
Des services publics écoresponsables
Le développement durable et la responsabilité sociétale sont des engagements pris en compte dans les politiques d’achat de la DAE.
La circulaire du 25 février 2020 relative aux engagements de l’État pour des services publics écoresponsables représente une nouvelle étape. Les achats de l’État accompagnent la mise en œuvre de ces mesures pour favoriser notamment des modes de déplacement écoresponsables, une meilleure gestion des ressources ou encore une meilleure alimentation.
Développer des solutions innovantes
L’orientation de l’achat public vers des produits et services innovants, y compris de recherche et développement est un axe clé pour les achats de l’État. Dans ce cadre la DAE a créé, en 2020, les trophées de l’achat d’innovation afin de mettre en lumière les bonnes pratiques d’achat en matière d’innovation dans l’État. Avec le déploiement du programme French Tech Central, un correspondant est nommé à la DAE. Son rôle ? Identifier les entreprises françaises innovantes avec lesquelles l’État pourrait travailler et les accompagner dans une démarche d'enrichissement mutuel. La direction des achats est également mobilisée dans l’initiative "Je choisis la French Tech" lancée par le gouvernement en juin 2023.
Faciliter les relations avec les entreprises
Le nouveau portail « APProch, les projets d’achats publics, accessibles maintenant », lancé en 2022, offre aux entreprises une meilleure lisibilité sur les projets d’achats des trois fonctions publiques puisqu’ils sont accessibles gratuitement depuis une seule plateforme et actualisés régulièrement au fil de l’année.
Simple d’utilisation, APProch permet aux entreprises de configurer des alertes afin d’être informées des nouveaux projets publiés et signaler ceux qui les intéressent. Et si un projet les intéresse, une nouvelle fonctionnalité facilite la recherche de partenaires en amont de la publication de l’appel d’offre.
Renforcer l’efficacité de la commande publique et son accessibilité
Dématérialisation, simplification et sécurisation du processus d’achat sont les objectifs de SIA, le système d’information achat interministériel. A quoi sert SIA ?
Composé de différentes applications, il facilite le travail des acheteurs de l’Etat, notamment pour la rédaction de leurs marchés et la programmation et l’évaluation de la performance de leurs projets d’achat. Côté entreprises, les réponses aux marchés publics et les échanges avec les acheteurs sont simplifiés avec la plateforme PLACE. L’accès des entreprises, tout particulièrement des PME, à la commande publique est ainsi grandement facilité et encouragé.
LEURS DÉMARCHES DE TRANSFORMATION
Démarche de transformation
RespAÉ: le premier réseau social professionnel métier de l'État
Un projet innovant pour la modernisation des achats visant à rompre le cloisonnement entre les structures éloignées sur le territoire, faciliter le transfert de compétences et développer le travail en mode projet, tels sont ses objectifs pour la communauté interministérielle.
Transformation numérique
Le projet de transformation numérique de la commande publique, lauréat du Fonds pour la transformation de l’action publique.
Son objectif ? Simplifier la vie des acheteurs et des entreprises, notamment celle des TPE/PME, avec une offre de services numériques permettant une dématérialisation complète de la chaîne de la commande publique et facilitant les relations entre acheteurs publics et entreprises.
Démarche de co-construction
Encourager le partage d’expériences:
Groupes de travail interministériels, organisation de séminaires, partage d’expériences sont des méthodes de travail utilisées pour les projets transverses que pilote la DAE. Des méthodes innovantes qui favorisent la mutualisation des bonnes pratiques.
La DAE en images
A la découverte de l'innovation sociale
Accueil de délégations étrangères
Participation au Govtech Summit
Un guide co-élaboré avec l'Agence Française Anti-corruption
Signature du contrat de service avec l'UGAP
LEURS OFFRES
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