Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France
CIG Petite Couronne
À l’écoute des employeurs de la petite couronne, nous accompagnons les collectivités dans le développement de leurs politiques RH et mettons à leur disposition des ressources et des experts.
Rejoignez une équipe au cœur de la gestion des ressources humaines !
Une variété stimulante de situations professionnelles
Des projets ambitieux et innovants
Une politique de formation ambitieuse pour accompagner les compétences
Des conditions de travail épanouissantes
Un groupe développement durable composé d’agents volontaires
Collaborateurs
Collectivités et établissements affiliés (au 30 mars 2023).
Projet d’établissement du nom de « proximité ii »
Agents publics travaillent en petite couronne
L’ÉQUIPE
Les convictions de toute l’équipe de direction générale peuvent se résumer ainsi : parce que chaque problématique RH mérite une réponse précise et adaptée, apportée par un expert du sujet ; parce que chaque collectivité a ses propres spécificités ; parce que dans RH il y a Humain, les décisions à prendre dans ce domaine sont toujours plus sensibles ; le CIG Petite Couronne accompagne les collectivités au plus près du terrain sur des problématiques complexes.
CE QU’ILS RECHERCHENT
Nous recherchons des profils variés (juristes, gestionnaires en ressources humaines, ingénieurs en informatique, data analyst, médecins de prévention, assistantes sociales, préventeurs…) désireux d'accompagner les collectivités et les établissements publics de la petite couronne dans le développement de leurs politiques RH.
CE QUI LES ANIME
Accompagner de manière proactive les employeurs publics de la petite couronne dans le développement de leurs politiques de ressources humaines dans de nombreux domaines : emploi territorial, concours, expertise statutaire, organismes consultatifs, santé et action sociale, etc.
Leurs projets phares
Un accompagnement sur mesure des collectivités
La gestion des RH constitue aujourd’hui une question à la fois essentielle pour le bon fonctionnement d’une organisation, mais éminemment complexe au quotidien. Dans cet environnement incertain, le CIG Petite Couronne doit accompagner ses affiliés (employeurs et agents) en créant ou développant des missions, y compris sur-mesure et/ou pluridisciplinaire. L'offre s’adapte à la réalité des organisations, par exemple en adaptant sa grille d'intervention à la taille de l'adhérent au service.
Un projet d’établissement participatif
Le CIG Petite Couronne a élaboré un projet d’établissement baptisé « Proximité 2 » qui poursuit la dynamique engagée avec le précédent projet tout en le faisant évoluer, au service des employeurs publics territoriaux affiliés. Quatre orientations stratégiques structurantes intimement liées entre elles ont été définies en 2021 pour répondre aux grandes lignes impulsées par le président Bénisti, réélu fin 2020 par un conseil d’administration renouvelé. 20 priorités ont été arrêtées, qui sont le fruit des réflexions et propositions de la direction générale mais aussi de l’ensemble des agents. Ce projet est donc participatif et itératif. Il vise à donner des clés de compréhension sur la direction que prend l’établissement et la signification de ses actions. Il donne du sens et de la visibilité à la politique et aux actions entreprises par le CIG jusqu’en 2026. Le projet d’établissement permet également de partager des valeurs communes qui portent l’action de chacun des agents du CIG.
La création d’un cadre propice à la qualité de vie au travail
Etablissement public reconnu comme un tiers de confiance auprès de ses interlocuteurs, le CIG s’assure que ses agents trouvent un sens individuel et collectif fort à leur travail. L’établissement mène ainsi une politique RH volontariste favorisant la qualité de vie au travail. Cela se traduit notamment par l’encouragement à un travail transversal ; une politique de formation ambitieuse ; la création d’un espace détente accessible à tous et géré par les utilisateurs ; des activités sportives et de bien-être ; une politique de développement durable ; la lutte contre les discriminations ; un dialogue social approfondi, etc.
LEURS DÉMARCHES DE TRANSFORMATION
Démarche de transformation
Attentif aux transformations qui s’opèrent au sein des collectivités et établissements publics de son territoire, le CIG Petite Couronne s’adapte et se transforme continuellement afin de pouvoir répondre à leurs besoins, voire même les anticiper, dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
Services innovants
Des outils innovants et performants pour faciliter la gestion des ressources humaines sont en cours de développement ou seront développés. La série de podcasts statutaires « Minute Statut » ; la gestion dématérialisée des saisines de dossiers, les émissions retransmises en direct sur le site Internet ; les escape games ; les expositions et les casques de réalité virtuelles ; un logiciel d'informatique décisionnelle et de data-visualisation constituent quelques exemples de ces innovations.
Démarche de co-construction
L’échange de connaissances et le travail collaboratif sont dans l'ADN du CIG qui organise de nombreux ateliers pluridisciplinaires à destination des DRH territoriaux. L'objectif ? Partager expériences et pratiques et constituer des laboratoires d'idées pour imaginer de nouvelles solutions.
Rencontre Emploi-RH dédiée à l'attractivité RH
L'égalité femmes-hommes dans les pratiques managériales
Organisation des élections professionnelles
Forum sur la qualité de vie au travail
LEURS OFFRES
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