Ville de Roubaix

Présentation

Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix, on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 11 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 1600 talents. Rejoignez-nous ! 

0

Agents

0

Âge moyen

0

M€ (budget global)

0

ème ville de la région Hauts de France

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats qui aiment relever des défis, développer de nouveaux projets pour s'engager au quotidien pour le territoire et ses habitants.

Leurs projets phares

Objectif Zéro Déchet pour la ville de Roubaix

Roubaix est la ville pionnière en France du Zéro Déchet. Depuis 2014, 400 familles sont engagées dans la réduction de moitié de leurs ordures ménagères, 40 commerçants ont été labellisés et la totalité des écoles est entrée dans cette boucle vertueuse. Roubaix tend aussi à devenir territoire de référence de l’Économie circulaire.

Roubaix ici le cyclisme

Roubaix partage avec le vélo une longue histoire commune soudée par la reine des classiques qu’elle accueille depuis 1896. Mais Roubaix, c’est aussi la pratique amateur en club et le vélo comme mode de déplacement au quotidien favorisé par ses 42 km de voiries équipées de bandes cyclables et ses 13 km de contresens cyclable.

Roubaix, Ville 4 fleurs depuis 2003

En 2018, Roubaix a été maintenue au rang des villes 4 fleurs pour 3 ans. Le jury du concours national des Villes et Villages Fleuris lui a aussi attribué le prix spécial de la mise en valeur du patrimoine pour la réhabilitation du parc Barbieux, le plus grand parc urbain au Nord de Paris et jardin remarquable.

La Ville récompensée au trophée Open Data

Engagée depuis 2016 dans la démarche Open Data, la Ville de Roubaix a reçu, en 2018, le prix « Aide à la réutilisation des données ouvertes » qui salue l’originalité de la thématique culturelle. En effet, Roubaix est une des rares collectivités françaises à collaborer avec sa médiathèque en matière d’Open Data.

La Piscine : symbole de la reconversion réussie d'un joyau du patrimoine roubaisien en musée

Toujours audacieuse, la Ville de Roubaix a décidé, à la fin des années 1990, de transformer son ancienne piscine Art Déco en musée. L’architecte Jean-Paul Philippon, qui avait déjà converti la gare d’Orsay en musée a transformé les anciens bains en un musée classé parmi les plus beaux de France et agrandit de 2 000 m2 depuis octobre 2018.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants » (référentiel Profil Public)

Critère 1 : démarche d'innovation managériale

La Ville de Roubaix propose une solution RH innovante pour tous ses collaborateurs en utilisant l'application Whasq. Elle permet de valoriser les compétences, les talents et les connaissances de chaque collaborateur pour favoriser collaboration et autonomie dans le travail.

Critère 2 : stratégie de marketing territorial ou de service public

La Ville de Roubaix développe depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux une vraie stratégie de marketing territorial. Elle a d'ailleurs été reconnue comme une des collectivités les plus agiles sur le Web et les réseaux sociaux en recevant le Hashtag d’or, prix de l'Observatoire Social Media des Territoires.

Critère 3 : transformation numérique

En octobre 2016, Roubaix a ouvert un portail « open data ». Il s'agit d'un souhait de transparence des données publiques, de modernisation économique et urbaine mais également d'un appel à l’innovation d’entrepreneurs. La Ville met ainsi à disposition des données numériques : plans de ville, informations budgétaires & financières ou concernant les bâtiments publics... Elle a d'ailleurs été récompensée au Trophée Open Data en recevant le prix « Aide à la réutilisation des données ouvertes ».

Critère 4 : services innovants

La Ville de Roubaix déploie depuis de nombreuses années des Espaces Citoyens Numériques (ECN) pour permettre à tous d’être sur un pied d’égalité face aux nouvelles technologies.

Critère 5 : démarche de co-construction

La Ville de Roubaix a créé la Fabrique, un espace collaboratif en ligne pour faire et co-construire avec les habitants. La Fabrique permet de publier, d'échanger et de co-construire entre citoyens, élus et agents municipaux ! Cet outil reprend notamment toutes les informations concernant la vie démocratique locale : agendas, décisions publiques, instances participatives.

Le territoire

Les documents clefs

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres d'emploi

Il n'y a pas d'offres d'emploi disponibles pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.