Ville de Lille

Présentation

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festifs et populaires. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021.
Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !

0

Agents

0

habitants

0

budget de fonctionnement

0

budget d'investissement

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons avant tout des personnes créatives, innovantes qui ont le sens du collectif et qui souhaitent contribuer au développement de politiques publiques engagées !

Ce qui les anime

Le vivre ensemble, l'égalité femme/homme, la prise en compte du handicap et le développement durable sont au coeur de toute notre politique.

Leur actualité

Accélérer la transition écologique

A travers les politiques publiques qu’elle mène sur son territoire comme à travers sa propre activité municipale, la Ville de Lille entend réduire les émissions de gaz à effet de serre de -45% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone avant 2050.

L'économie sociale et solidaire

Une nouvelle stratégie de développement de l’ESS 2021-2026 a été votée : 20 priorités visant à faire de l’ESS un levier de la transformation sociale, écologique, économique du territoire, en positionnant ses acteurs comme les piliers et les moteurs d’une ville soutenable, circulaire et solidaire.

Lille à hauteur d'enfants

La Ville poursuit son investissement pour donner à chaque enfant sa place et les conditions pour s’épanouir: piétonisation, végétalisation, espaces de jeux, d’expérimentations, de découvertes…

Un nouvel hôtel de police municipale

Police administrative de proximité, elle concourt au « bien vivre-ensemble » et veille à faire respecter la notion de « bon ordre municipal » qui tient compte des caractéristiques et des valeurs de la ville.
Constituée de 145 femmes et hommes, la police municipale intégrera prochainement un nouvel hôtel de police municipale comprenant un centre de supervision urbain dans le cadre du déploiement de la vidéoprotection.

Vers un grand Musée de l'Homme, de la nature et des civilisations

Avec l’agrandissement du Musée d’Histoire Naturelle (+70%), la ville a pour ambition de faire comprendre les enjeux de notre planète et les questionnements de nos sociétés à travers un parcours de visite totalement repensé, immersif et interactif.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

La Ville de Lille a fait du maintien en activité une priorité de sa politique globale de gestion des Ressources Humaines. Au travers de démarches innovantes, de travaux de recherche (notamment avec le Conservatoire National des Arts et Métiers - Yves Clot et Dominique Lhuilier) et d’expérimentations, la culture interne en matière de management est orientée vers le développement conjoint de la santé et de l’efficience du service public municipal

Transformation numérique

Lille s'est engagée très tôt dans l'économie numérique. Lille est d'ailleurs une des villes pionnières de la French Tech. En 2009, la Ville a contribué à la création d'Euratechnologies, à la fois pôle technologique et numérique & écosystème dédié aux acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Euratechnologies est aujourd'hui devenu le plus grand incubateur de France juste derrière la Station F à Paris.

Services innovants

Avec son projet e-administration, la ville a décidé de franchir un cap dans le domaine de la transformation numérique. La Ville propose un portail de démarches lilloises, hellemmoises et lommoises, en complément du site internet. L'idée est de tout rassembler sur un seul et même support en donnant possibilité aux usagers de gérer leurs services et abonnement depuis leur compte usager.

Démarche de co-construction

La Ville de Lille a mis en place un budget participatif. Il permet à tous les habitants, à partir de la classe de CM1, de déposer un projet pour la ville et d'imaginer tout projet d'innovation sociale, d'animation, de vivre-ensemble qui améliore la qualité de la vie au quotidien.

Innovation managériale

A l’occasion du salon Préventica 20/21, la ville de Lille a reçu le prix du « Manager bienveillant » pour sa démarche d’optimisation et de réorganisation globale de son Centre Technique Municipal (300 agents/15 services).

Responsabilité environnementale

Finaliste Capitale Verte européenne 2021, Lille poursuit son engagement dans la transition écologique à travers son plan climat 2021/2026. La ville a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38% d’ici 2026, 45% d’ici 2030 et viser la neutralité carbone avant 2050.

La Ville

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres