Ville de Lille

Présentation

La Ville de Lille est une collectivité territoriale qui s'est fixée comme ambition de développer des politiques publiques innovantes : élan culturel depuis "Lille 2004" Capitale européenne de la culture, engagement social et environnemental et dynamisme économique autour de grands pôles d'excellence.

Venez rejoindre nos équipes pour contribuer à nos projets !

0

Agents

0

Âge moyen

0

M€ (budget de fonctionnement)

0

M€ (budget d'investissement)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons avant tout des personnes créatives, innovantes qui ont le sens du collectif et qui souhaitent contribuer au développement de politiques publiques engagées !

Ce qui les anime

Le vivre ensemble, l'égalité femme/homme, la prise en compte du handicap et le développement durable sont au coeur de toute notre politique.

Leurs projets phares

Devenir une capitale verte européenne

Le développement durable est au coeur de la politique municipale. Depuis quelques mois, elle se prépare afin d’obtenir le label «Capitale Verte Européenne» en 2021. Celui-ci récompense les villes de plus de 100.000 habitants qui s’impliquent dans des démarches exemplaires en matière de développement durable. Plus qu’une candidature, c’est une véritable dynamique de territoire qui est initiée.

Poursuivre la dynamique culturelle avec Lille 3000

La ville de Lille est devenue Capitale Européenne de la Culture en 2004. La saison culturelle associée a suscité une énergie et un engouement populaire. Désormais,la Ville poursuit cette dynamique avec un événementiel culturel tous les 3 ans appelé «LILLE 3000».
L'année 2019 est celle de la saison culturelle Lille ELDORADO. Expositions, animations, concerts et autres temps forts seront organisés pendant huit mois à Lille et dans la région.

Le nouveau centre commercial Lillenium

En 2019, Lillenium ouvrira ses portes dans le quartier de Lille-Sud. Avec une superficie d'environ 56 000 m2, ce centre commercial d’un nouveau genre comptera plus d’une centaine de boutiques, une grande surface, des restaurants, des bureaux, un hôtel et un parking.
Pensé dès sa conception pour dépasser les fonctions commerciales et être un véritable lieu de vie, Lillenium offrira également un véritable espace ludique, pédagogique et culturel dédié aux familles : la Cité des Enfants.

Lille, ville de la Solidarité

Véritable rampe de lancement d’actions innovantes à vocation solidaire, le service Ville de la Solidarité agit comme un laboratoire d’expérimentation de projets.
Il aide à faire naître des dynamiques de coopération, comme « la mode a du cœur » qui place le vêtement au cœur de nombreuses initiatives solidaires ou culturelles, et contribue au lancement des projets imaginés par les acteurs locaux à la manière d’un incubateur et dans la perspective d’une structuration pérenne, à l’image de la «Coupe de France des sans abri».

Créer une cuisine commune à vocation sociale : Tast'in Fives

La Ville de Lille s'est engagée avec l'Union européenne pour créer une cuisine ouverte à tous, à vocation sociale : "Tast'in Fives" qui ouvrira en 2019 dans le quartier Fives Cail. Cette cuisine commune permettra aux habitants du quartier de se retrouver autour d’ateliers et de moments conviviaux comme la préparation des repas. L'objectif ? Favoriser la solidarité, développer l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires, encourager la création d’emplois dans le quartier et ouvrir des passerelles vers les métiers de la restauration.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants » (référentiel Profil Public)

Critère 1 : démarche d'innovation managériale

La Ville de Lille a fait du maintien en activité une priorité de sa politique globale de gestion des Ressources Humaines. Au travers de démarches innovantes, de travaux de recherche (notamment avec le Conservatoire National des Arts et Métiers - Yves Clot et Dominique Lhuilier) et d’expérimentations, la culture interne en matière de management est orientée vers le développement conjoint de la santé et de l’efficience du service public municipal

Critère 2 : stratégie de marketing territorial ou de service public

En 2004, Lille a été nommée capitale européenne de la Culture et a modifié grâce à ce grand événement l'image de la Ville. Elle a a réussi également à capitaliser sur cette réussite en poursuivant cette dynamique. Désormais l'événementiel culturel "Lille 3000" a lieu tous les 3 ans.

Critère 3 : transformation numérique

Lille s'est engagée très tôt dans l'économie numérique. Lille est d'ailleurs une des villes pionnières de la French Tech. En 2009, la Ville a contribué à la création d'Euratechnologies, à la fois pôle technologique et numérique & écosystème dédié aux acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Euratechnologies est aujourd'hui devenu le plus grand incubateur de France juste derrière la Station F à Paris.

Critère 4 : services innovants

Avec son projet e-administration, la ville a décidé de franchir un cap dans le domaine de la transformation numérique. Depuis mars 2019, la Ville propose un portail de démarches lilloises, hellemmoises et lommoises, en complément du site internet. L'idée est de tout rassembler sur un seul et même support en donnant possibilité aux usagers de gérer leurs services et abonnement depuis leur compte usager.

Critère 5 : démarche de co-construction

La Ville de Lille a mis en place un budget participatif. Il permet à tous les habitants, à partir de la classe de CM1, de déposer un projet pour la ville et d'imaginer tout projet d'innovation sociale, d'animation, de vivre-ensemble qui améliore la qualité de la vie au quotidien.

La Ville

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps