Nantes Université

Présentation

Créative et audacieuse, notre université réinvente un nouveau modèle d’organisation.

Nous rejoindre, c'est mettre vos talents au service d'un établissement durable et ouvert sur le monde, qui veille à la qualité des conditions de travail offertes à ses personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

0

Agents

0

Age moyen

0

Etudiants

0

Enseignants-chercheurs

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats aussi à l'aise dans le stratégique que dans l'opérationnel désirant s'investir au sein d'un établissement public porteur de projets d'avenir.

Ce qui les anime

Faire de Nantes Université un acteur européen de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'international. S'intégrer pleinement dans le développement socio-économique de ses territoires.
 Réussir le pari de l'excellence pour une université ouverte à tous. Développer une recherche interdisciplinaire qui se distingue par son impact sur la société.

Leurs projets phares

EUniWell : L'Université européenne du bien être

Nantes Université s’est alliée à 6 universités pour créer une Université européenne du bien-être : "EUniWell". Ce consortium a été sélectionné en 2020, dans le cadre du deuxième appel à projets "d’Universités européennes" du programme ERASMUS+ de la Commission européenne et a obtenu un financement visant à encourager l'enseignement, les mobilités, les partenariats et la recherche. EUniWell est étroitement liés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans lesquels les sept universités engagées ont une solide expertise.

Créer une dynamique autour des enjeux de la santé et de l'industrie du futur

L’I-site NExT est l’un des projets moteurs porté par Nantes Université, Centrale Nantes, le CHU de Nantes et l'INSERM. Le projet a pour ambition de créer une dynamique unique sur le site nantais sur deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires : Santé du futur et Industrie du futur. Combinant les forces d’une université et de trois grandes écoles, Nantes Université sera la seule université en France à comprendre un hôpital universitaire, un IRT et un organisme national de recherche comme structures internes à part entière.

La connaissance comme bien commun

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Le postulat de départ est simple et repose sur la mission fondamentale de l'université au sein de la société. Les connaissances créées à l'université, financées par l'argent public, sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre. La démarche d'ouverture de Nantes Université se décline en plusieurs axes : la science ouverte, l'éducation ouverte, l’innovation ouverte. Cette volonté d'ouverture se traduit aussi dans le fonctionnement même de l'université avec la notion de "gouvernement ouvert".

Un quartier hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes

A l'horizon 2026, le futur CHU sera implanté au cœur du Quartier de la Santé, sur l'Île de Nantes. Au-delà d'un nouvel hôpital, un véritable quartier hospitalo-universitaire verra le jour rassemblant Facultés de médecine, d'odontologie, Instituts de recherche, études paramédicales. Ce projet s'inscrit dans la continuité du Quartier de la Création, comprenant déjà un pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques. Avec plus de 10000 étudiants sur l'Ile de Nantes, un nouveau campus émergera demain au cœur de la ville.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Le 1er janvier 2022 marque la naissance d’un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui ambitionne de poser les bases d’un nouveau modèle universitaire français plus ouvert, qui conjugue exigence et main tendue, excellence et lien social.

Transformation numérique

Nantes Université a créé un pôle dédié aux cultures numériques qui rassemble enseignants, chercheurs, étudiants et startupers, avec des infrastructures de pointe dédiées aussi bien à la formation qu'à la recherche, l'innovation et l'expérimentation. Il est au cœur du bâtiment étendard du numérique nantais porté au sein de la FrenchTech, le label des grandes métropoles numériques françaises.

Services innovants

L'Université de Nantes est une source d'innovation. Elle est à l'origine d'une cinquantaine de startups qui sont accompagnées par l'incubateur Atlanpole. Elles innovent dans 4 domaines : santé / biotechnologie, sciences de l'ingénieur, technologies de l'information et de la communication, sciences humaines et sociales.

Innovation managériale

Consciente de l’enjeu de société majeur que représente la place des femmes dans le monde professionnel, l'Université a décidé d'agir pour promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Son objectif est d'offrir à tous les acteurs de l'université l'attractivité d'une communauté équilibrée, et de promouvoir l'égalité pour toutes les catégories de personnels et d'étudiant·es.

Responsabilité environnementale

Nantes Université porte une attention accrue à l'impact de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement. En 2021, elle est passé du Top 5 au Top 3 des établissements français d'enseignement supérieur les plus engagés sur les questions d'impact social et économique selon le classement international THE University Impact Rankings.

Découvrir le campus universitaire

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.