Ministère de la Culture

Présentation

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. À ce titre, il protège et valorise le patrimoine, stimule la création et favorise la diversité culturelle et artistique. La culture est notre ciment social, un motif de fierté, un secteur essentiel pour l’économie du pays, et un puissant vecteur d’attractivité pour nos territoires. 


Rejoignez-nous pour faire rayonner la culture de la France, sa richesse, sa diversité et sa créativité !

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Agents

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Directions centrales

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Services déconcentrés dans toutes les régions

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Opérateurs nationaux (musées, écoles, théâtres ...)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

L'attachement à notre patrimoine, une grande ouverture d'esprit et le sens de l'innovation.

Ce qui les anime

Contribuez à la protection de notre patrimoine et de la création, favoriser le développement de nos industries et des nouvelles technologies de diffusion des ouvres artistiques et assurer leur rayonnement.

Leurs projets phares

Maintenir le lien entre les Français et la culture

Le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse. Depuis son lancement, #Culturecheznous permet d’accéder gratuitement à une offre culturelle numérique. Visites virtuelles d'expositions, concerts, spectacles, vidéos... le site permet ainsi de maintenir le lien, plus que jamais nécessaire, entre les Français et la culture. L'application met également en lumière, à travers une carte interactive, l’ensemble des lieux culturels situés à proximité de l’utilisateur grâce à la géolocalisation, contribuant ainsi à faire vivre l’ensemble du paysage culturel français dans ce contexte inédit.

Redynamiser le modèle culturel français

Avec le plan France Relance et la mobilisation de 2 milliards d'euros supplémentaires pour le secteur culturel, le Ministère souhaite se projeter dans l’avenir. Une ambition dessinée autour de trois axes que sont : le soutien à la vie culturelle de nos territoires (Restauration, savoir-faire, rayonnement...), la reconquête de notre modèle de création (Diffusion, emploi, écoles…) et la consolidation de nos grandes filières économiques culturelles (Numérique, financements, export…). Cette stratégie globale entend ainsi accélérer la transition numérique des industries culturelles et créatives et renforcer leur place dans l’économie mondiale numérique.

Faire de la Culture un levier d'attractivité

De nombreuses villes moyennes font le choix de la culture et initient des projets ambitieux. Dans la lignée des Capitales européennes de la culture, qui ont su s'imposer dans notre paysage culturel et sont porteuses de grands succès artistiques, culturels et touristiques pour les villes hôtes, le projet "Capitale française de la culture" a pour mission d'encourager, de valoriser et de soutenir ces collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser l'attractivité de leur territoire. Il viendra mettre en lumière des projets audacieux qui s'inscrivent dans une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, dessinant une nouvelle cartographie de la France culturelle.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Parce que se perpétuer implique de se réinventer, le ministère de la Culture est engagé dans un projet de transformation, destiné à le rendre plus fort, mieux organisé, plus attentif aux mutations de la société, aux attentes des Français et aux pratiques culturelles d’aujourd’hui.

Transformation numérique

Le ministère de la Culture s'attache à faire de la révolution numérique une opportunité en multipliant ses liens avec l'écosystème de l'innovation, les acteurs de la recherche et développement et les entreprises de l'économie numérique, par le développement de dispositifs de soutien aux projets expérimentaux, à la numérisation et à l’ouverture des données.

Services innovants

Depuis 2011, le ministère de la Culture est engagé dans une politique d’ouverture des données publiques culturelles améliorant la visibilité des œuvres, la transmission des savoirs et favorisant le développement d’une économie numérique de la culture propice à la création et à l’innovation. En témoigne la plate-forme data.culture.gouv.fr qui constitue l'un des fondements d'un service public culturel numérique.

Démarche de co-construction

Le Panorama de l’Innovation invite les agents du Ministère à répondre à la question "ça veut dire quoi, pour vous, l’innovation ?" avec un mot, une citation ou un dessin. Leurs contributions assemblées par l'artiste Had constituent une fresque monumentale exposée dans les locaux du Ministère. Un projet qui concrétise la vision riche, multiple, créative et contrastée des agents pour renforcer la culture de l’innovation du Ministère !

Innovation managériale

Le ministère a engagé, depuis 2016, le projet CAMUS visant à impulser nouvelle façon de travailler ensemble en créant un environnement de travail adapté aux nouveaux usages. l'objectif ? Favoriser le travail collectif en multipliant les espaces de travail informels, en rapprochant les services, en modernisant les équipement et en facilitant les échanges quotidiens.

Responsabilité environnementale

Le ministère de la Culture est pleinement engagé dans la démarche « Ministère de la Culture responsable » qui rapproche et intègre les différents aspects constituant la démarche déjà engagée : l'environnement au travers du dispositif « Services publics écoresponsables » ; les enjeux sociaux d'égalité femme-homme, de diversité, du handicap et de l'inclusion ; La déclinaison systématique des enjeux de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) dans les politiques culturelles et les métiers de la Culture.

Découvrez les coulisses du ministère de la Culture

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Leurs offres

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