Métropole Européenne de Lille

Présentation

Un territoire, 95 communes au cœur de l'Europe : la Métropole Européenne de Lille (MEL) est le symbole d'une métropole ouverte et tournée vers l'avenir. Pionnière sur l'accélération de la transformation de son territoire par les méthodes expérimentales et le design, la Métropole Européenne de Lille est Capitale mondiale du Design en 2020. 

Rejoignez ce laboratoire d'expérimentations à grande échelle ! 

0

Agents

0

Âge moyen

0

Budget global

0

Budget d'investissement

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des profils audacieux et innovants, aiguisés et acquis à l'intérêt général, et qui ont à cœur de façonner l'action publique de demain au service du développement de notre territoire et du bien-être des métropolitains. Des personnes soucieuses de faire coïncider service public et talents, expertise et transversalité, gestion et innovation, résilience et qualité de vie.

Ce qui les anime

Pour innover, nous devons réinterroger notre façon de faire et de concevoir l'action publique pour servir l’usager, le citoyen. C'est pourquoi nous investissons la sphère du design dans nos politiques publiques et dans nos territoires. Plus qu'un effet de mode, ce processus de réflexion et de co-construction avec les usagers finaux, les habitants de notre territoire, permet de rediscuter les objectifs et d'améliorer les résultats de nos politiques publiques. Au-delà, nous sommes animés par un profond sens du service public, garant d'une administration résolument tournée vers l'ensemble des métropolitains et vers l'avenir.

Nos projets phares

La MEL “Capitale Mondiale du Design” pour l'année 2020

Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020. Dans ce cadre, nous faisons de l’Eurométropole la plus grande agence collective de design et affirmons notre territoire comme un des lieux où se reconstruit le monde grâce aux designers, citoyens, entrepreneurs, chercheurs et artistes du monde entier qui conçoivent avec nous les solutions aux défis de notre temps. En 2020, la MEL vous invite à vivre une expérience unique et à dessiner un avenir plus désirable.

Biotope, le siège de la MEL

Flexible, modulable et économe en énergie, le Biotope imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Danemark) et Keurk Architecture (Lille) a été conçu pour travailler et évoluer dans un environnement dynamique et moderne tenant compte des spécificités des métiers. Des créabox, des bulles d’inspiration, des espaces de travail personnalisés et des flex office ont été aménagés. Symbole d’une métropole ouverte et tournée vers l’avenir, le Biotope, imaginé pour les agents et les citoyens de la métropole, est un des marqueurs de la Capitale mondiale du design. Photo ©Alexandre Traisnel/MEL

La Métropole Européenne de Lille engage un plan de relance économique massif

Après la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19, la Métropole Européenne de Lille (MEL) engage un plan de relance exceptionnel de 66,1M€ pour soutenir les entreprises, les artisans, les commerçants du territoire et les accompagner dans leur reprise d’activité. Il complète les mesures déjà engagées dès le début de la crise à hauteur de 14,6M€.
Le plan de relance engagé aujourd’hui par la MEL s’articule autour de neuf dispositifs entièrement nouveaux, en mettant l’accent sur les entreprises et les projets liés à la transition énergétique.

Photo ©Alexandre Traisnel/MEL

Vaste plan d'investissement dans les infrastructures de transport : le SDIT

En juin 2019, les élus métropolitains adoptaient à l’unanimité un plan ambitieux de développement de ses infrastructures de transport pour un investissement estimé à environ 2 milliards d’euros. Ce plan prévoit la création de 27 nouveaux projets dont 5 lignes de tramway. La Métropole Européenne de Lille (MEL) a, depuis, engagé les études nécessaires à la mise en œuvre de ces infrastructures majeures pour le territoire.

Photo ©Alexandre Traisnel/MEL

L'autoroute de la chaleur

Le projet, annoncé en 2017, consiste à créer 20 kilomètres de canalisations dans le but de faire circuler de l’eau chaude provenant de la combustion des déchets ménagers métropolitains, exercée par le Centre de Valorisation Energétique des déchets d’Halluin (CVE). Ce projet d’ampleur a pour objectif d’alimenter les réseaux de chaleur de la métropole par le biais de valorisation des déchets.

Photo ©Vincent Lecigne/MEL

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Depuis sa création, la MEL multiplie les initiatives pour transformer son organisation et ses méthodes de travail : nouvelle organisation des services, création de directions et services innovants, transformation des espaces de travail et expérimentation avec les méthodes de design de service... L'objectif est clair : favoriser l'agité et renforcer la capacité d’innovation des acteurs qui font vivre le territoire.

Transformation numérique

La MEL est une collectivité pilote en France sur la dématérialisation de toute la chaîne comptable. Elle est l'institution référente au niveau national pour tester des dispositifs avec Bercy. L’open data est un autre exemple de la stratégie numérique de la métropole pour apporter une réponse globale d’ouverture des données publiques de territoires. La MEL est la première métropole au monde à avoir noué un partenariat de très grande ampleur avec l’application Waze.

Services innovants

En 2015, la MEL a mis en place un Bureau des temps, qui vise à prendre en compte la question des rythmes individuels (loisirs, famille, etc.) et collectifs (travail, déplacements, etc.) pour mieux les articuler dans l’ensemble des politiques publiques. Il s’agit de favoriser l’adaptation des horaires d’ouverture des services publics ou encore d’inciter les employeurs et les salariés du territoire à adopter de nouvelles pratiques (télétravail, décalage des horaires...) afin de limiter l’engorgement de la métropole aux heures de pointe.

Démarche de co-construction

Une « Charte de la participation citoyenne » a été élaborée par la MEL définissant à la fois un cadre de valeurs et une méthode concrète pour permettre à tout un chacun d’être acteur de l’intervention de la MEL. Les modalités de participation y sont clairement décrites : Fab MEL, MEL à l’écoute des habitants, plateforme numérique de participation citoyenne… autant d'outils participatifs dont les habitants peuvent se saisir pour inventer les politiques publiques de demain.

Innovation managériale

Inaugurée en 2016 par les équipes de la direction Recherche et développement, la « Créa’box », une salle de créativité inspirée de l’univers start-up est mise à disposition des agents de la MEL pour favoriser leur créativité et le travail collaboratif. Dans ce même esprit, la MEL a conçu un deuxième espace de convivialité, le « carré vert », un jardin connecté en wifi pour pouvoir y travailler différemment.

Responsabilité environnementale

L’appel à projet « Mets la transition dans ton quartier » porté par la MEL dans le cadre de son Plan Climat-Energies Territorial soutient des initiatives de transition citoyennes, d’intérêt collectif qui répondent concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale, et qui favorisent le passage à l’action des citoyens. Les projets sélectionnés bénéficient d’un financement, de partages d’expériences entre les porteurs de projets et d’actions de communication pour la mise en valeur des initiatives.

95 communes, 1.1 million d'habitants : découvrez notre territoire !

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps