Présentation
Un territoire, 95 communes au cœur de l'Europe : la Métropole Européenne de Lille (MEL) est le symbole d'une métropole ouverte et tournée vers l'avenir. Pionnière sur l'accélération de la transformation de son territoire par les méthodes expérimentales et le design, la Métropole Européenne de Lille est Capitale mondiale du Design en 2020.
Rejoignez ce laboratoire d'expérimentations à grande échelle !
Photos

Les 10 lauréats du concours « MEL Makers » pour soutenir les projets talentueux du territoire.

La navette électrique entièrement autonome : une expérimentation inédite pilotée par la MEL !

Le marché « Made in MEL » : la ferme en ville avec les producteurs locaux et bio de la métropole.
Chiffres clefs
0
Agents
0
Âge moyen
0
Budget global
0
Budget d'investissement
L'équipe

Damien CASTELAIN
Président
Géographe de formation, Damien Castelain est élu pour la première fois en 1998 maire de Péronne-en-Mélantois. Il est nommé successivement Vice-président en charge de la commande publique eau et assainissement en 2001 puis Premier Vice-président en charge de l'écologie urbaine de la Métropole en 2008.
Depuis avril 2014, il préside la Métropole Européenne de Lille.

Bruno Cassette
Directeur général des services
Il débute sa carrière au sein du Ministère des Affaires étrangères en 1991 comme chargé de mission au service de presse puis comme conseiller sur les questions européennes. En 1995, il est nommé secrétaire général du groupe des 47 petites et moyennes communes à la Communauté Urbaine de Lille avant de rejoindre la DATAR en tant que chargé de la société de l'information, de l'innovation et de la recherche. Il rejoint en 2003 la Commission européenne, tout d'abord à la Direction générale de la société de l'information et des médias comme chargé de la politique de Lisbonne, puis en 2008, à la Direction générale de la politique régionale de la Commission Européenne en tant qu'Administrateur du Comité de coordination des Fonds structurels et de cohésion. Entre deux, il est nommé directeur de cabinet du président du Conseil régional de Basse-Normandie de 2006 à 2008. Il a également exercé en tant que directeur de cabinet du préfet de Charente-Maritime, puis secrétaire général de la Préfecture du Lot-et-Garonne.
En 2014, il rejoint la Communauté Urbaine de Lille qui devient, en 2015, Métropole Européenne de Lille, dont il est aujourd'hui le DGS.
Motivations
Nos projets phares
La MEL “Capitale Mondiale du Design” pour l'année 2020
Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020. Dans ce cadre, nous faisons de l’Eurométropole la plus grande agence collective de design et affirmons notre territoire comme un des lieux où se reconstruit le monde grâce aux designers, citoyens, entrepreneurs, chercheurs et artistes du monde entier qui conçoivent avec nous les solutions aux défis de notre temps. En 2020, la MEL vous invite à vivre une expérience unique et à dessiner un avenir plus désirable.

Biotope, le siège de la MEL
Flexible, modulable et économe en énergie, le Biotope imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Danemark) et Keurk Architecture (Lille) a été conçu pour travailler et évoluer dans un environnement dynamique et moderne tenant compte des spécificités des métiers. Des créabox, des bulles d’inspiration, des espaces de travail personnalisés et des flex office ont été aménagés. Symbole d’une métropole ouverte et tournée vers l’avenir, le Biotope, imaginé pour les agents et les citoyens de la métropole, est un des marqueurs de la Capitale mondiale du design. Photo ©Alexandre Traisnel/MEL

La Métropole Européenne de Lille engage un plan de relance économique massif
Après la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19, la Métropole Européenne de Lille (MEL) engage un plan de relance exceptionnel de 66,1M€ pour soutenir les entreprises, les artisans, les commerçants du territoire et les accompagner dans leur reprise d’activité. Il complète les mesures déjà engagées dès le début de la crise à hauteur de 14,6M€.
Le plan de relance engagé aujourd’hui par la MEL s’articule autour de neuf dispositifs entièrement nouveaux, en mettant l’accent sur les entreprises et les projets liés à la transition énergétique.
Photo ©Alexandre Traisnel/MEL

Vaste plan d'investissement dans les infrastructures de transport : le SDIT
En juin 2019, les élus métropolitains adoptaient à l’unanimité un plan ambitieux de développement de ses infrastructures de transport pour un investissement estimé à environ 2 milliards d’euros. Ce plan prévoit la création de 27 nouveaux projets dont 5 lignes de tramway. La Métropole Européenne de Lille (MEL) a, depuis, engagé les études nécessaires à la mise en œuvre de ces infrastructures majeures pour le territoire.
Photo ©Alexandre Traisnel/MEL

L'autoroute de la chaleur
Le projet, annoncé en 2017, consiste à créer 20 kilomètres de canalisations dans le but de faire circuler de l’eau chaude provenant de la combustion des déchets ménagers métropolitains, exercée par le Centre de Valorisation Energétique des déchets d’Halluin (CVE). Ce projet d’ampleur a pour objectif d’alimenter les réseaux de chaleur de la métropole par le biais de valorisation des déchets.
Photo ©Vincent Lecigne/MEL
Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »
Démarche de transformation
Depuis sa création, la MEL multiplie les initiatives pour transformer son organisation et ses méthodes de travail : nouvelle organisation des services, création de directions et services innovants, transformation des espaces de travail et expérimentation avec les méthodes de design de service... L'objectif est clair : favoriser l'agité et renforcer la capacité d’innovation des acteurs qui font vivre le territoire.
Transformation numérique
La MEL est une collectivité pilote en France sur la dématérialisation de toute la chaîne comptable. Elle est l'institution référente au niveau national pour tester des dispositifs avec Bercy. L’open data est un autre exemple de la stratégie numérique de la métropole pour apporter une réponse globale d’ouverture des données publiques de territoires. La MEL est la première métropole au monde à avoir noué un partenariat de très grande ampleur avec l’application Waze.
Services innovants
En 2015, la MEL a mis en place un Bureau des temps, qui vise à prendre en compte la question des rythmes individuels (loisirs, famille, etc.) et collectifs (travail, déplacements, etc.) pour mieux les articuler dans l’ensemble des politiques publiques. Il s’agit de favoriser l’adaptation des horaires d’ouverture des services publics ou encore d’inciter les employeurs et les salariés du territoire à adopter de nouvelles pratiques (télétravail, décalage des horaires...) afin de limiter l’engorgement de la métropole aux heures de pointe.
Démarche de co-construction
Une « Charte de la participation citoyenne » a été élaborée par la MEL définissant à la fois un cadre de valeurs et une méthode concrète pour permettre à tout un chacun d’être acteur de l’intervention de la MEL. Les modalités de participation y sont clairement décrites : Fab MEL, MEL à l’écoute des habitants, plateforme numérique de participation citoyenne… autant d'outils participatifs dont les habitants peuvent se saisir pour inventer les politiques publiques de demain.
Innovation managériale
Inaugurée en 2016 par les équipes de la direction Recherche et développement, la « Créa’box », une salle de créativité inspirée de l’univers start-up est mise à disposition des agents de la MEL pour favoriser leur créativité et le travail collaboratif. Dans ce même esprit, la MEL a conçu un deuxième espace de convivialité, le « carré vert », un jardin connecté en wifi pour pouvoir y travailler différemment.
Responsabilité environnementale
L’appel à projet « Mets la transition dans ton quartier » porté par la MEL dans le cadre de son Plan Climat-Energies Territorial soutient des initiatives de transition citoyennes, d’intérêt collectif qui répondent concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale, et qui favorisent le passage à l’action des citoyens. Les projets sélectionnés bénéficient d’un financement, de partages d’expériences entre les porteurs de projets et d’actions de communication pour la mise en valeur des initiatives.
95 communes, 1.1 million d'habitants : découvrez notre territoire !

Le musée d'art contemporain et d'art brut (LaM) ©V.Lecigne/MEL

Le stade Pierre-Mauroy ©M.Lerouge/MEL

Euralille 3000, 3ème quartier d’affaires de France ©V.Lecigne/MEL

Musée de la Bataille de Fromelles ©V.Lecigne/MEL

Canal de Roubaix ©Vincent Lecigne/MEL
Leurs offres
Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.
Carte & Réseaux sociaux