Direction des achats de l'Etat


DAE

Présentation

La direction des achats de l'État (DAE) est une direction interministérielle placée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Sous l'autorité du Premier ministre, elle définit la politique des achats de l’État, à l'exception des achats de défense et de sécurité. Le pilotage des grands marchés interministériels nationaux, le conseil auprès des ministères et des établissements publics de l’État ainsi que le développement de la professionnalisation de l’acheteur sont quelques-unes de ses autres missions.

Rejoindre la DAE, c'est rejoindre une entité au cœur des politiques publiques !

0

Agents

0

de contractuels

0

de femmes

0

Achats publics/an gérés par la DAE

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous cherchons des profils dynamiques, créatifs, curieux souhaitant mettre leur expertise au service de la performance achat et faire bouger les lignes de l’action publique.

Ce qui les anime

Soutenir les politiques publiques par des achats responsables, innovants, performants économiquement et développer la professionnalisation de la fonction achat.

Leurs projets phares

La gestion des mobilités pour l’État

Avec la publication de la circulaire du 13 novembre 2020, le Gouvernement souhaite développer une mobilité plurielle au sein des administrations. L’Etat exemplaire doit en effet contribuer à la réduction des émissions carbones et polluantes.

La direction des achats de l’Etat accompagne cette transformation qui repose sur trois axes clés :

- la mise en place et l’animation d’un réseau de référents Mobilités ;
- l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre des plans mobilités ;
- l’élaboration de stratégies d’achat adaptées.

Des services publics écoresponsables

Le développement durable et la responsabilité sociétale sont des engagements pris en compte dans les politiques d’achat de la DAE.

La circulaire du 25 février 2020 relative aux engagements de l’État pour des services publics écoresponsables représente une nouvelle étape. Les achats de l’État accompagnent la mise en œuvre de ces mesures pour favoriser notamment des modes de déplacement écoresponsables, une meilleure gestion des ressources ou encore une meilleure alimentation.

Développer des solutions innovantes

Le développement des solutions innovantes est un axe clé pour les achats de l’État.

Le programme French Tech Central rassemble 30 acteurs publics réunis pour la première fois, dans le plus grand campus de startups au monde, avec un même objectif : faciliter la vie des entrepreneurs pour favoriser la croissance de leurs activités. Avec le déploiement du programme, un correspondant a été nommé à la DAE. Son rôle ? Identifier les entreprises françaises innovantes avec lesquelles l’État pourrait travailler et les accompagner dans une démarche d'enrichissement mutuel.

Faciliter les relations avec les entreprises

Dématérialisation, simplification et sécurisation du processus d’achat sont les objectifs de SIA, le système d’information achat interministériel. A quoi sert SIA ?

Composé de différentes applications, il facilite le travail des acheteurs de l’Etat, notamment pour la rédaction de leurs marchés et la programmation et l’évaluation de la performance de leurs projets d’achat. Côté entreprises, les réponses aux marchés publics et les échanges avec les acheteurs sont simplifiés avec la plateforme PLACE. L’accès des entreprises, tout particulièrement des PME, à la commande publique est ainsi grandement facilité et encouragé.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

RespAÉ: le premier réseau social professionnel métier de l'État

Un projet innovant pour la modernisation des achats visant à rompre le cloisonnement entre les structures éloignées sur le territoire, faciliter le transfert de compétences et développer le travail en mode projet, tels sont ses objectifs pour la communauté interministérielle.

Transformation numérique

Le projet de transformation numérique de la commande publique, lauréat du Fonds pour la transformation de l’action publique.

Son objectif ? Simplifier la vie des acheteurs et des entreprises, notamment celle des TPE/PME, avec une offre de services numériques permettant une dématérialisation complète de la chaîne de la commande publique et facilitant les relations entre acheteurs publics et entreprises.

Démarche de co-construction

Encourager le partage d’expériences:

Groupes de travail interministériels, organisation de séminaires, partage d’expériences sont des méthodes de travail utilisées pour les projets transverses que pilote la DAE. Des méthodes innovantes qui favorisent la mutualisation des bonnes pratiques. 

Responsabilité environnementale

Des achats responsables et une responsabilité sociétale

Pour la collecte et le recyclage de meubles professionnels usagés, l’État a signé une convention avec Valdélia. L’achat en priorité de mobiliers fabriqués par les personnes détenues, a également fait l’objet d’une convention avec l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP). Et depuis 2018, nous participons au programme-action « achats et économie solidaire ».

La DAE en images

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.