Département du Val d'Oise

Présentation

Favorablement situé entre l’agglomération parisienne, la Normandie et le nord industriel, le Val d’Oise vit en synergie avec la capitale. Le Conseil départemental, terrain d'audace, pionnier de l’innovation publique en France, place l'expérimentation au cœur de sa stratégie pour améliorer la qualité du service rendu à l'usager.

Rejoignez-les : prenez et gardez un temps d'avance !

0

Agents

0

Agents (Télétravailleurs)

0

Budget 2018

0

Budget d'investissement

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Dans une démarche de « fabrique participative », nous recherchons des agents, toutes directions confondues, qui sachent placer l’usager au centre de leurs réflexions.

Ce qui les anime

Nous plaçons l’innovation et l’expérimentation au cœur de notre stratégie pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager. C’est en suivant une logique de co-conception que l’action publique pourra se réinventer.

Leurs projets phares

Le Val d’Oise, département pionnier de l’innovation publique

Dans le Val d’Oise le renouveau de l’action publique a commencé dès 2011. Il s’agissait de promouvoir l’innovation afin de mieux répondre aux évolutions de la société et aux attentes des citoyens. Le design de service, alors encore peu connu, a été l’outil de cette transformation. Le département a ainsi créé un laboratoire d’innovation publique, une école du management par l’innovation où les cadres apprennent à sortir des réflexes traditionnels d’une pratique très liée à la réglementation et aux moyens pour se tourner plus vers l’usager. Peu à peu, ils ont créé un véritable écosystème de l’innovation.

Les Cultivateurs du Val d'Oise

Les cultivateurs du Val d’Oise est une plateforme de financement participatif mise à destination des Valdoisiens. Un premier appel à projet a été lancé en octobre 2018 pour faciliter l'accès à la culture des personnes handicapées. En devenant cultivateurs, les porteurs de projets bénéficient de formations, d’un accompagnement personnalisé et d’une campagne de communication afin de mettre leurs projets en lumière ! A travers ce dispositif, le Département réaffirme son soutien aux projets locaux, en développant un outil de coopération territoriale encourageant les alliances public/privé.

Le Val d'Oise mobilisé pour devenir une « Terre de Jeux 2024 »

Grâce au label Terre de Jeux 2024, le Département va pouvoir donner une visibilité exceptionnelle à ses actions en participant à l'événement que représente les Jeux Olympiques de Paris 2024. Élus, collectivités locales, monde sportif et Valdoisiens sont mobilisés pour l’occasion. Dès septembre 2019, le Département, l’Education nationale et le Comité départemental olympique et sportif du Val d’Oise se sont engagés dans une ambition commune pour les collégiens du territoire : celle de transmettre, de partager et de faire vivre les dimensions sportives et culturelles de l’Olympisme.

Val d'Oise MyBalade

Cette solution innovante proposée par le Conseil départemental a déjà été lauréate des appels à projets de la Région Ile-de-France et du ministère de la Culture et de la Communication. Val d’Oise-MyBalade propose un site et une application pour survoler le Val d’Oise grâce aux 78 vues panoramiques, sur mât ou par drone. Depuis 2015, c'est plus de 50 000 personnes qui ont utilisé le dispositif pour découvrir le territoire valdoisien et sa richesse culturelle !

Innovation publique et pensée design : le MOOC du Département

L’Essec et le Conseil départemental ont lancé un nouveau MOOC (formation en ligne ouverte à tous) sur l’innovation publique et la pensée design. Avec cette formation en ligne, le Conseil départemental souhaite participer à la diffusion d’une nouvelle culture de l’action publique. Son objectif ? Améliorer la qualité du service rendu aux citoyens et renouveler la manière de concevoir l’action publique avec les usagers.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

En interne, le conseil départemental a créé en 2012 une « mission innovation », qui a permis de regrouper les personnes compétentes en marketing public et en organisation du conseil départemental et s’est enrichie d’un designer et d’un logisticien issu de l’industrie automobile. Cette « fabrique participative » permet aux agents du Val d’Oise, toutes directions confondues, de placer l’usager au centre des réflexions. Elle accompagne les projets départementaux et identifie les nouveaux champs de réflexion stratégiques.

Transformation numérique

Dans ce domaine, le Val d’Oise a des références solides à apporter. Il participe à un pôle de compétitivité à vocation mondiale : Cap Digital Paris Région centré sur l’image, le multimédia et la vie numérique, auquel adhèrent des entreprises valdoisiennes spécialisées (Sagem, Thalès) et des établissements supérieurs et laboratoires de recherche (université de Cergy-Pontoise, EISTI…). Le projet d’Institut de la vie numérique, qui associe plusieurs dizaines d’acteurs franciliens, prévoit la mise en place de lieux de création et d’expérimentation (LCE) dont Patrimoinelab en lien avec le futur Centre national de conservation des patrimoines que le ministère de la Culture a décidé d’implanter en Val d’Oise.

Démarche de co-construction

Les mutations technologiques, économiques et sociales actuelles et la défiance accrue à l’égard des institutions nécessitent une adaptation de l’action publique et une évolution des services publics. C’est dans ce contexte que le conseil départemental du Val d’Oise a souhaité élaborer une méthode de travail plaçant l’usager au cœur de ses préoccupations et de ses démarches d’innovation, afin d’identifier de nouvelles manières de produire un service public adapté.

Innovation managériale

Département de pointe en terme d’innovation managériale, le département du Val d’Oise a mis en place une Ecole pour le Management de l’Innovation afin de former les cadres à forts potentiels de la collectivité. L'Ecole du management par l'innovation (EMI) est un cursus de formation qui se déroule sur 6 mois, avec 5 modules d'apprentissage : design de services, excellence opérationnelle, contrôle de gestion, mesure d'impacts, et bien-être au travail.

Responsabilité environnementale

Succédant au Conseil Valdoisien du Développement Durable, l'instance Idé’VO (Innovations, Indicateurs, Initiatives pour un Développement Durable en Val d'Oise) est lancée en 2017 pour rassembler les acteurs (associations, citoyens...) impliqués sur les questions environnementales. En privilégiant les visites de terrain et les rencontres « hors les murs », cette nouvelle instance de dialogue ambitionne de faciliter la consolidation et l’essaimage des innovations et des bonnes pratiques sur le département du Val-d'Oise. Plus opérationnelle et plus interactive, IDé’VO est résolument tournée vers les acteurs du territoire.

Le département

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.