Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais

CCOG

Présentation

Notre Communauté de communes de l'Ouest Guyanais réunis 8 communes entre canopée et littoral pour bénéficier d'une solidarité partagée.

Notre objectif ? Faire en sorte que nos villes et villages profitent du rayonnement de l'activité fluviale de notre port tout en dynamisant le développement économique du territoire.

Contribuez à notre vision & destinez-vous à un avenir prometteur !

0

Collaborateurs

0

Conseillers communautaires titulaires

0

Budget

0

Communes membres

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats motivés par les thématiques de solidarité avant tout, et qui cherchent à mettre leurs compétences au profit d'un territoire en forte croissance & développement !

Ce qui les anime

Notre objectif ? Mutualiser les ressources pour valoriser notre territoire, sa biodiversité et ses ressources pour le bien-être des habitants. Être le principal acteur du développement de l'Ouest Guyanais.

Nos projets phares

Entre histoire et valeurs : une communauté de communes solidaire

La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 8 Communes : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Mana, Maripa-Soula, Papaïchton, Saint-Laurent du Maroni et Saül. Son défi ? Mutualiser les ressources et accélérer le développement économique du territoire. Comment ? En favorisant la solidarité intercommunale pour porter des projets collectifs de développement et d’aménagement sur l’ensemble du territoire. Ses principales valeurs ? La solidarité, la mutualisation et le partage.

Développer un pôle agro-alimentaire à part entière

La communauté de communes a développé son propre pôle abattoir et atelier de transformation agro-alimentaire pour les agriculteurs, transformateurs ou encore porteurs de projet. Ce dernier permet de transformer des produits d'origine végétale. Véritable pôle de partage, de formation, de production et d'emploi, c'est un moyen pour la Communauté de Communes de pérenniser les filières.

La collecte & le traitement des déchets : la mise aux normes européennes

Le territoire de la Guyane, entre fleuves et littoral impose des adaptations d'ampleur pour la gestion des déchets. Une opération de grande ampleur est menée depuis quelques années pour créer un grand centre de stockage des déchets encombrants & verts des 4 communes littorales, en utilisant le principe d'évaporation de l'eau présente à 98% dans le "jus de déchets".

Aménagement du territoire : électrification rurale

Faire venir l'énergie sur tout le territoire & assurer son bon fonctionnement a été l'un des principaux enjeu de la Communauté de Communes. La superficie de son territoire nécessite de faire preuve d'une grande innovation pour répondre aux attentes des usagers, mais aussi aux enjeux environnementaux. L'usage d'énergie thermique étant nécessaire, la communauté de communes a mis l'accent sur l'usage de l'énergie photovoltaïque.

Développement économique : accompagner les porteurs de projet

Les équipes de la Communauté de Communes de l'Ouest Guyanais rencontre régulièrement des porteurs de projets de tous les horizons. Leur objectif ? Les renseigner, les conseiller et les orienter pour les accompagner au mieux dans leur projet de création d'entreprise. Pour cela, l'équipe se déplace dans une grande partie des communes de l'Ouest.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Depuis les années 2000, la Communauté de Communes se transforme. Alors que son objectif était d'équilibrer les aménagements par rapport au centre littoral (notamment à Cayenne) elle se tourne désormais vers des projets majeurs pour son territoire.

Marketing territorial

Compétente en matière de « promotion du tourisme », la CCOG a créé en 2019 l’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais. Son rôle ? Promouvoir l'offre touristique en coordination avec l'ensemble du réseau des acteurs du tourisme de la Guyane. La CCOG gère également l'étude, la création, l'aménagement et la gestion des sites touristiques du territoire.

Services innovants

Situé en face de la Maison Familiale Rurale de Mana, le Pôle Agroalimentaire est une structure innovante ayant pour objectif la valorisation et la transformation des produits locaux ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets dans les différents processus de la transformation de leurs produits.

Démarche de co-construction

Pour aller plus loin que les formes participatives classiques ou réglementaires, les acteurs locaux réfléchissent à une stratégie de concertation originale, plus adaptée au territoire et à ses habitants. Leur objectif ? Placer l’habitant au cœur des réflexions.

Responsabilité environnementale

La Communauté de Communes met en place plusieurs actions pour répondre aux enjeux environnementaux sur divers aspects : la gestion des déchets, l'électrification du territoire, l'économie circulaire, la prévention et la gestion des déchets ou encore la gestion du Port de Saint-Laurent.

Un territoire, des projets, un avenir

Les documents clés

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps