Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Maelle blanchard Ambassadrice Profil Public

« De près ou de loin, j’ai besoin que mon métier ait un impact sur la société. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Maëlle Blanchard, diplômée de Sciences Po Rennes actuellement chargée de mission à la Direction des services aux demandeurs d’emploi au sein de la Direction Générale de Pôle Emploi. Son souhait ? Avoir de l’impact sur la société et rejoindre des projets publics innovants. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a rejoint notre Programme « Ambassadeurs Profil Public » qui permet d’explorer le futur du secteur public. 

.

SON PARCOURS

.

🔑  Les grandes lignes de ton parcours ?

Mon ambition a toujours été de travailler dans le secteur public. Lors de mes études à Sciences Po Rennes, j’ai choisi d’effectuer un Master 1 en Politiques Publiques avec l’objectif de préparer le concours de la magistrature. Mais le premier confinement est arrivé et avec lui son lot de questionnements. Ce dont j’étais sûre : j’avais un besoin pressant de passer à l’action.

J’ai donc pris la décision d’intégrer un Master 2 Management des Risques et de la Qualité, en alternance. Même si ce parcours ne destine pas spécifiquement à une carrière publique, j’ai poursuivi mon projet de travailler dans le secteur public. Cette entrée rapide dans le monde professionnel au sein de l’entreprise Harmonie Mutuelle m’a beaucoup épanouie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une organisation publique, celle-ci relève de l’Économie Sociale et Solidaire. J’y ai découvert le secteur de la protection sociale, offrant la possibilité d’une carrière professionnelle qui a du sens. Après mon alternance, j’ai cherché un poste dans le domaine de la protection sociale. Aujourd’hui je suis Chargée de mission à la Direction des services aux demandeurs d’emploi au sein de la Direction Générale de Pôle Emploi.

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme « Ambassadeurs Publics » ?

Au-delà de résonner avec mon parcours professionnel, le programme “Ambassadeurs Publics” me permet de communiquer autour de l’intérêt que je porte pour le secteur public. En effet, j’ai très vite remarqué que les personnes de mon entourage n’envisageaient pas le secteur public comme une option de carrière du fait notamment de sa mauvaise image.

Il y a une forte volonté d’innovation dans les institutions.

Or, je souhaite les sensibiliser sur les opportunités offertes par ce secteur et lutter contre les stéréotypes. Dans mon parcours, j’ai eu de bonnes expériences au sein du secteur public et contrairement aux idées reçues, j’ai remarqué qu’il y a une forte volonté d’innovation dans les institutions.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

C’est la thématique du non-recours aux droits. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’accèdent pas à leurs droits (alors qu’elles y sont éligibles) en raison de différents obstacles : manque de connaissance des  aides disponibles, fracture numérique, difficultés de compréhension, etc. Je m’intéresse beaucoup aux démarches de nombreux organismes publics qui travaillent actuellement à rendre leurs services plus accessibles pour tous.

💫 La phrase qui t’inspire ?

Si je ne ne dois en choisir qu’une, ce sera : “quand une porte se ferme, une autre s’ouvre” . Cette citation reflète bien mon parcours personnel, qui, loin d’être linéaire, m’a offert l’opportunité d’explorer d’autres voies qui se sont révélées tout aussi intéressantes. En changeant de master, je pensais réduire mes chances d’intégrer le secteur public, pourtant j’y suis aujourd’hui épanouie sans même avoir eu à passer par les concours.

SES INSPIRATIONS

.

👀 Une inspiration à partager ?

Sans hésiter Indignez-vous !,de Stéphane Hessel. Ce livre nous encourage à ne pas rester passif lorsque l’état actuel des choses ne nous convient pas. L’ouvrage est assez court et l’auteur a  un recul historique très inspirant, faisant notamment référence à la résistance lors de la seconde guerre mondiale. A chaque fois que je le lis, je ressens comme un appel à agir : si une situation nous déplaît, il y a toujours de l’espoir. Il ne faut pas être défaitiste.

🔮 Un souhait pour la suite ?

Jusqu’à maintenant, ce sont des rencontres qui ont créé des opportunités professionnelles. Je ne souhaite pas me projeter trop précisément mais plutôt continuer à explorer le secteur public, en me dirigeant encore plus vers des domaines innovants. La valeur de solidarité est très importante à mes yeux. C’est une richesse que l’on prend souvent pour acquise en France alors que c’est une vraie chance à chérir et à protéger.

📆 Un petit teasing sur ta webconf ?

Claire Multeau, Cheffe du bureau de la gestion des personnels d’administration centrale au sein du ministère de la Justice va nous présenter tout le panel des métiers du secteur de la justice et pas seulement ceux du domaine du Droit. On abordera aussi les métiers de l’innovation publique, du numérique, de la communication, entre autres, afin de découvrir toute la richesse de cette spécialité ! Si le domaine de la Justice vous attire, rendez-vous le 15 décembre : inscrivez-vous !

Laissez un commentaire