Je m'inspire

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« Créons des ponts entre les secteurs public et privé pour faciliter l’innovation à impact. »

Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Salima El Yakhlifi, actuellement chercheure au CNRS. Passionnée de biomimétisme, elle s’est également lancée dans l’aventure entrepreneuriale dans le domaine des biotechnologies bioinspirées. Elle est aussi membre du programme « Ambassadeurs Profil Public » qui permet d’explorer le futur du secteur public. 

.

SON PARCOURS

.

🔑  Les grandes lignes de ton parcours ?

Je suis post-doctorante au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) où j’y travaille actuellement sur une substance qui augmente artificiellement le contraste afin de de visualiser une structure anatomique lors d’une échographie ou d’une IRM. Ce travail permet par exemple de mieux cibler les tumeurs cancéreuses.

L’innovation est au cœur de la recherche scientifique.

En parallèle, je suis entrepreneure : je développe une colle chirurgicale bio-inspirée. La nature est une grande source d’inspiration pour les scientifiques. Je lance également une formation en ligne Phd UP pour aider les doctorants et jeunes docteurs à transformer une idée scientifique en projet entrepreneurial à impact. L’innovation est au cœur de la recherche scientifique, c’est la raison pour laquelle je souhaite y promouvoir une culture de l’entrepreneuriat. C’est également l’opportunité de faire des ponts avec la Silicon Valley pour s’inspirer de leur culture proactive et voir comment l’adapter à notre réalité territoriale. 

Je m’intéresse aussi à l’entrepreneuriat social, je suis co-fondatrice de l’association TessLab qui vise à révéler le potentiel des jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires de la ville. En particulier, j’y ai lancé un programme de leadership “B You” destiné aux jeunes filles de 15 à 25 ans. L’ambition est de développer leur esprit entrepreneurial à travers des bootcamp et des rencontres de figures féminines inspirantes tout en les sensibilisant à la  Tech for good.

Je ne me suis jamais enfermée dans un domaine précis. Je suis passionnée par la recherche et la science mais les sujets d’entrepreneuriat social m’animent beaucoup. J’ai envie de partager mon expérience pour donner de l’élan aux nouvelles générations et malgré les difficultés les aider à aller plus vite et plus loin que moi. 

✊ Pourquoi avoir rejoint notre Programme « Ambassadeurs Publics » ?

Durant ma thèse, comme beaucoup, j’ai été tiraillée entre deux options : secteur public ou privé ? Souvent, nous avons l’impression que c’est un choix binaire et définitif et que quel que soit notre choix, on se retrouvera coincé dans l’un ou l’autre de ces deux mondes. Or ce n’est pas le cas ! 

Nous devons créer des ponts entre les secteurs public et privé pour faciliter l’innovation à impact. 

Beaucoup de découvertes sont faites dans les laboratoires publics mais trop peu d’entre elles sont transférées dans le monde entrepreneurial. Les chercheurs n’ont pas forcément l’idée de transformer une découverte en produit qui pourrait répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux. Pourtant si les découvertes peuvent être utiles à l’humanité, alors il faut faire en sorte de transformer les idées en projets. Le programme ambassadeur de Profil Public est l’occasion de discuter avec les nouvelles générations pour les encourager à créer des ponts entre le secteur public et privé pour faciliter l’innovation à impact.

💚 Les causes qui te tiennent à cœur ?

Dans le domaine de la science : j’aime m’’inspirer de ce qu’il se passe dans la nature et innover grâce à ce grand laboratoire. Être dans cette démarche implique d’avoir le souci de préserver la nature et d’allier innovation et impact environnemental. Dans le domaine social, je suis sensible à la lutte contre les inégalités de tous genres.

.

SES INSPIRATIONS

.

💫 La phrase qui t’inspire ?

L’expression de Steve Jobs : « stay hungry stay foolish » en français « Soyez insatiables. Soyez fous. » Cette phrase nous pousse à rester toujours curieux, à continuellement apprendre et explorer de nouvelles choses. C’est également un clin d’œil à l’audace et un encouragement à ne pas se prendre trop au sérieux pour faire des choses qui nous animent sans se soucier du regard des autres.

📖 Un livre à partager ?

“Become” de Michelle Obama. J’aime ce livre car on y apprend comment elle a évolué depuis l’enfance jusqu’à la femme leader qu’elle est devenue. On y voit comment une femme aussi charismatique et inspirante concilie sa famille et ses ambitions. Comme je suis aussi maman d’une petite fille de 2 ans, ça m’inspire énormément de voir comment d’autres grandes femmes ont puisé dans leur rôle maternel la force d’avancer et d’oser.

🔮 Un souhait pour la suite ?

Je rêve de créer quelque chose qui puisse être utile à l’humanité.

📆 Un petit teasing sur ta webconf ?

J’ai le plaisir de co-animer avec Ulysse David, une webconférence pour permettre aux candidats de découvrir les opportunités de carrière offertes aux profils scientifiques dans le secteur public. Si vous êtes intéréssé(e) : inscrivez-vous ! Rendez-vous le mercredi 23 février à 18h.

1 commentaire

    Laissez un commentaire