Logo Profil Public

Communauté d’Agglomération Pays Basque

  • Collectivité locale
  • Bayonne, BAY...
  • communaute-paysbasque.fr
Notre collectivité est le fruit d’un engagement collectif réunissant élus et société civile. A nos côtés bâtissez le territoire pour répondre avec efficacité au défi climatique et offrir un avenir soutenable et désirable à nos jeunes. Tels des passeurs, faisons du Pays Basque un territoire capable d’avoir un temps d’avance sans rien renier de son identité, capable de répondre aux défis contemporains sans compromettre ses valeurs, capable d’agir vite et avec volonté sans céder aux sirènes du court-termisme.


Rejoignez-nous pour réinventer nos modèles de développement !

NOTRE ÉQUIPE
1200 Collaborateurs
Jean-René Etchegaray
Président de la Communauté d’agglomération
Rémi Bochard
Directeur Général des services
Logo Profil Public
Les petits +
dénichés par Profil Public
  • 🌱  Notre engagement pour la transition écologique et énergétique
  • 🏠 La possibilité de télétravailler
  • 📚 Un accompagnement individuel par la formation
Nos projets phares
« Le Plan Climat Pays Basque fixe le cap et les objectifs à atteindre d’ici 2030 puis 2050 pour atténuer les effets du changement climatique. La plateforme Climat Action est une invitation à l’engagement pour agir ensemble pour le climat au Pays Basque ! »
« Le Programme Local de l’Habitat, établi à l’échelle de nos 158 communes, prévoit une augmentation de 50% des logements sociaux, une forte baisse de la construction sur la côte et la diminution de la part de résidences secondaires. »
« L'Atelier de l'Innovation est un appel à projets emblématique au service des entreprises et start-ups locales qui ont toutes pour dénominateur commun de vouloir relever le défi climatique, imaginer les technologies de demain et créer des emplois qualifiés et durables. »
« L'anticipation pour maître-mot. En 2020, nous avons lancé une étude globale sur la ressource en eau potable dont l’un des objectifs prioritaires était de mesurer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. Une prospective à 20 ans a ainsi été réalisée. »
« La crèche Mamurrak sera le premier bâtiment en paille de la Communauté Pays Basque et l’un des premiers du territoire. En Soule, c’est une société de charpenterie de Charritte-de-Bas qui réalise l’ossature bois et s’attelle au remplissage de la paille, un isolant bio-sourcé. »
« De manière à préserver nos ressources, notre projet culturel milite avec force pour la prise en compte de l’impact environnemental et énergétique des pratiques artistiques et culturelles. »
Un Pays Basque vivant et habité
Au cœur de l’hiver, la Soule vibre au rythme des mascarades
Randonner hors des sentiers battus, ça vous dit ?
De nombreuses animations proposées dans les accueils de loisirs
La Korrika, une course-relais en faveur de la langue basque
La qualité de l’eau de baignade est une priorité de la CAPB