JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Nos meilleures astuces pour maîtriser LinkedIn dans votre recherche d’emploi

.

Chez Profil Public, nous croyons réellement à la valeur ajoutée et à la puissance de LinkedIn pour vos recherches d’emploi. C’est pourquoi, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour devenir un ou une pro de LinkedIn.

Nous avons consacré un 1er article sur « Nos meilleurs conseils pour rendre votre profil LinkedIn attractif ». Vous ne l’avez pas encore lu ? Allez-y ! Dans cette partie #2, nous vous livrons nos meilleures astuces pour maîtriser LinkedIn dans votre recherche d’emploi.

.

CONSEIL N°1: GÉREZ VOTRE RÉSEAU

.

👉 Faites grandir votre réseau

LinkedIn est un réseau social. Il obéit à la loi de Metcalfe, c’est à dire que son utilisé est proportionnelle au carré du nombre de vos relations. Plus votre réseau est grand, plus il vous sera utile. Si vous avez un réseau 10 fois plus grand, il vous sera 100 fois plus utile. LinkedIn implique également d’avoir une taille critique : si vous avez moins de 150 relations sur LinkedIn, vous n’ accéderez pas à toutes les fonctionnalités de LinkedIn.

👉 Améliorez la qualité de votre réseau

Attention, n’acceptez pas n’importe qui et ne rajoutez pas n’importe qui à votre réseau LinkedIn. Comment savoir si vous devez ajouter une personne sur LinkedIn ou accepter son invitation ? Demandez-vous si vous avez un intérêt à l’avoir dans votre réseau à plus ou moins long terme ou sortez de la sphère virtuelle pour vous demander simplement : auriez-vous gardé la carte de visite de cette personne ? Vous vous constituerez ainsi un réseau pertinent pour votre recherche d’emploi : connaissances qui travaillent dans le même domaine et susceptibles de relayer des offres d’emploi et du contenu intéressant, personnes au sein des institutions ou organismes que vous ciblez dans votre recherche etc.

L’algorithme est simple, plus vous spécialisez votre réseau dans un domaine précis, plus vous aurez de suggestions intéressantes et plus vous apparaitrez dans les suggestions des autres. Bref, ceux qui se ressemblent s’assemblent, sur LinkedIn aussi.

.

CONSEIL N°2 : UTILISEZ LINKEDIN POUR VOTRE VEILLE

Vous recherchez un emploi dans un domaine précis ? Si vous avez suivi notre précédent conseil, vous devriez avoir un fil d’actualité pertinent : du contenu spécifique à votre domaine d’activité, des offres d’emploi relayées par votre réseau et/ou par des institutions que vous suivez…Utilisez LinkedIn comme un outil de veille et suivez les pages des institutions qui vous intéressent.

.

CONSEIL N°3 : FAITES DE LINKEDIN UN BLOG

Servez-vous de cette plateforme comme un réseau social à part entière. N’hésitez pas à partager et réagir aux publications. Postez un maximum d’informations en lien avec ce que vous faites et qui vous êtes, les recruteurs auront les idées plus claires sur votre personnalité. Constituez-vous un fil d’actualité LinkedIn en rapport avec votre domaine de prédilection.

👉 Exemple : si vous travaillez dans la transition numérique du secteur public…

Trouvez les médias, institutions, laboratoires d’innovation ou startups qui partagent le plus de contenu sur ce sujet. Cerise sur le gâteau : écrivez des articles via LinkedIn Pulse, la plateforme de blogging de LinkedIn. L’intérêt ? Quand vous écrivez un article, tous vos contacts reçoivent une notification. Devenez ainsi “expert” ou “influenceur” sur un sujet.

.

CONSEIL N°4 : JETEZ UN OEIL AUX OFFRES D’EMPLOI 

LinkedIn a créé une partie spécifique à la recherche d’emploi. Cliquez sur l’icône Emplois (la petite “mallette”), et vous aurez accès aux offres des entreprises ou institutions qui “matchent” avec votre profil. D’où la nécessité d’avoir bien renseigné son profil 😉 La boucle est bouclée !

.

👉 Bonus

LinkedIn vous indique la force de votre profil à l’aide d’une jauge. Vous pouvez être débutant, intermédiaire, avancé, expert, ou expert Absolu ! Ca vous indique la marge de progression pour devenir prochainement expert absolu 😉

 

 

.

Laissez un commentaire