JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Cour des comptes

« Le service public doit et devra être en capacité d’attirer les meilleurs talents. »

Arnaud a postulé il y a quelques mois à une offre d’emploi publiée sur notre plateforme et a été retenu pour le poste !

Il est aujourd’hui Data Scientist à la Cour des comptes. Il nous a parlé de son parcours, de son regard sur le service public et de ses inspirations.

.

SON PARCOURS ET SON MÉTIER AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE

.

🔑 Les moments clefs de votre parcours ?

Mon parcours universitaire commence en 2007 à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), une école d’ingénieur spécialisée en économie et sociologie quantitatives et en data science. J’ai ensuite réalisé un master 2 d’Économie publique au sein de l’Ecole d’Economie de Paris. Après cela, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans le secteur privé au sein de différentes fédérations professionnelles où j’ai travaillé pendant près de 10 ans en tant que responsable d’études statistiques et économiques. Depuis 2019, j’ai rejoint la Cour des comptes en tant que Data Scientist.

🎯 Votre rôle au sein de la Cour des comptes ?

La Cour des comptes développe depuis 5 ans un pôle d’appui transversal sur les questions statistiques et économiques. Au sein de ce pôle, mon rôle est d’offrir une expertise en matière de traitement des données pour fiabiliser les analyses et l’évaluation de politiques publiques. Au contact des magistrats, nous mettons en oeuvre des techniques de pointe en data science pour accompagner les contrôles et donner une vision plus objective de l’emploi de l’argent public. Les champs d’intervention sont donc extrêmement variés. Au quotidien, c’est un challenge particulièrement intéressant.

👌 Ce qui vous motive le plus dans vos missions ?

J’apprécie beaucoup le fait de répondre à des demandes variées, qui touchent à l’ensemble des politiques publiques que la Cour des comptes contrôle et évalue. J’ai également la chance de travailler au sein d’une équipe dynamique qui permet d’apporter un nouvel éclairage sur les données. J’ai ainsi la sensation de pleinement contribuer aux missions de la Cour des comptes qui consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, le bon emploi de l’argent public et en informer les citoyens.

.

SA VISION DU SERVICE PUBLIC

.

🚀 Ce qui vous a poussé à rejoindre le service public ?

Au départ, ce n’est pas le service public en tant que tel qui m’a attiré vers ce nouveau poste mais plutôt l’intérêt des missions proposées : identifier les données pertinentes à acquérir et à traiter pour les travaux de la Cour des comptes, contribuer à sa politique d’open data (ouverture des données sur data.gouv.fr…), collaborer avec les organismes fournisseurs de données (INSEE, ministères…) et apporter une expertise technique et méthodologique pour faciliter leur exploitation par les équipes de contrôle.

💪 Les qualités indispensables pour votre job ?

Rigueur, curiosité, et contact humain. Au delà des connaissances techniques, il est important d’avoir un forte capacité d’écoute et d’analyse des différentes missions qui nous sont confiées afin d’identifier comment accompagner au mieux les magistrats dans leurs contrôles. Et comme souvent, le plus important, c’est le partage de connaissance et la capacité à communiquer pour rendre lisible ce qui peut paraître difficile.

⚡️ Votre vision du service public ?

J’ai eu la chance de passer par différents environnements professionnels, privés et publics. Ces expériences m’ont permis d’avoir un regard externe et de développer une vision interne du service public. Cela a renforcé ma conviction que les grands enjeux du service public reposent sur sa capacité à attirer les meilleurs talents et à proposer aux citoyens des services concrets, pratiques et compréhensibles.

Pour beaucoup d’entre nous, le service public se résume soit à un mastodonte dont on ne saisit pas les contours. Pour d’autres, il est réduit aux seuls services visibles au quotidien. Mais le service public va et doit aller au delà, pour se réinventer au quotidien. Cela peut sembler anodin, mais il est pour moi un des piliers de nos fondements républicains. En tant que service “au public”, il se doit d’assurer aux citoyens que les missions de l’Etat sont efficaces et bien remplies. Ce sont ces enjeux du quotidien qui garantissent le maintien et le respect de nos institutions républicaines.

Cela a renforcé ma conviction que les grands enjeux  du service public reposent sur sa capacité à attirer les meilleurs talents et à proposer aux citoyens des services concrets, pratiques et compréhensibles.

.

SA PERSONNALITÉ

.

💚 Les causes qui vous tiennent à cœur ?

Au cours de ma carrière, j’ai découvert des univers professionnels très diverses. Mais ils ont toujours renforcé chez moi un idéal tourné autour de l’humain et de l’écologie. Je suis également très engagé sur les questions de représentativité démocratique. Au sein de la sphère publique, il n’est pas toujours évident de changer les mentalités. Comme dans toute structure importante, ces changements doivent mûrir auprès de nos différents interlocuteurs. Mais les changements que l’on observe ont une incidence directe, c’est ce qui est le plus gratifiant et le plus motivant au quotidien.

🙌 Ce qui vous rend le plus fier ?

Ce qui me rend fier, c’est de pouvoir me lever le matin en ayant la conviction d’agir pour l’intérêt général. C’est une fierté quotidienne de pouvoir apporter mon aide, si petite soit-elle, sur des sujets variés dont l’intérêt direct pour l’ensemble de la société est visible. Savoir traiter rapidement des sujets extrêmement importants tel que celui de la fraude fiscale, dont le rapport de la Cour des comptes est sorti en décembre dernier, en est l’un des exemples.

💫 La phrase qui vous inspire le plus ?

« Agir local, penser global ». Je pense que cette citation, très connue dans les cercles de l’écologie, est d’autant plus importante dans le service public. C’est bien en agissant au sein de l’administration, chacun à notre niveau, que l’on arrive à mener à bien des changements puissants et impactant pour l’ensemble de la société. On est toujours plus fort lorsque l’on s’y met tous ensemble.

1 commentaire
    • Elisabeth Perigord
      Avr 22, 2020 21:47 Répondre

      Bravo Arnaud !!

Laissez un commentaire