JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

Jeunes pépites : valorisez vos initiatives aux Avant-premières de l’action publique !

Rencontre avec Julie MEYNIEL, membre du bureau de l’association FP21.

👉🏼 Fonction Publique du 21e siècle (FP21) est une association de jeunes agents publics de moins de 35 ans, venant de tous les horizons de l’administration. Son objectif ? Favoriser l’accès au secteur public et encourager les échanges pour explorer ensemble les futurs de la fonction publique.

📆 Le 24 mars à partir de 18h au Collège de la Grange aux Belles à Paris, FP21 invite les futurs agents (élèves d’une école de service public) et les jeunes en poste à participer aux « Avant-premières de l’action publique »Vous êtes agent public, vous avez moins de 35 ans, vous portez une idée, souhaitez développer un projet ou l’enrichir : valorisez vos initiatives aux Avant-premières de l’action publique !

11 thèmes d’intérêt général sont proposés par cette première édition : communs, numérique utile, action publique partenariale et interadministrative, ruralités, genre et droits des femmes, lutte contre le racisme, handicap, management, résilience et écologie, participation citoyenne, recherche prospective. 

.

LES AVANT-PREMIÈRES DE L’ACTION PUBLIQUE

🔎 Pourquoi cette soirée ?

On souhaite que les agents public se rencontrent pour porter ensemble les défis de l’action publique : communs, écologie, numérique, genre, handicap, participation … Plusieurs experts par thématique ont été mobilisés. Ils viennent de tous horizons publics pour rencontrer les jeunes agents. Sur les communs, nous avons la chance d’accueillir France Tiers Lieux, La 27e Région mais aussi la métropole de Lille ou encore la Ville de Grenoble. Sur le numérique, la DINUM (Direction interministérielle du numérique), ou encore la mission société numérique jouent le jeu ! Paula Forteza nous fait aussi l’honneur d’être parmi nous pour échanger sur ces enjeux. Il s’agit avant tout mettre en valeur des idées et des collectifs, de mettre à l’honneur des thèmes d’action publique qui sont importants à nos yeux, et de créer un espace d’échanges bienveillant.

Il s’agit avant tout mettre en valeur des idées et des collectifs, de mettre à l’honneur des thèmes d’action publique qui sont importants à nos yeux, et de créer un espace d’échanges bienveillant.

➡️ L’événement en quelques mots ?

Durant la soirée du 24 mars, les « espoirs de l’action publique » pourront échanger en toute confiance sur leurs projets, au cours d’un atelier, avec des passionnés de l’action publique (experts sur les thèmes d’intérêt général). À la fin de l’atelier, une « jeune pépite » sera sélectionnée et recevra un ticket pour une séance d’accompagnement personnalisé avec une équipe d’experts des Halles Civiques. Elle bénéficiera également d’une belle visibilité pour son projet ! 

🎟 Quels types de projets seront à l’honneur lors de la soirée ?

Tous les jeunes agents qui souhaitent questionner leurs pratiques, porter un projet d’intérêt général et améliorer le service rendu à l’usager seront mis à l’honneur. Les Avant-premières de l’action publique réuniront celles et ceux qui pensent et agissent pour être à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et territoriaux contemporains. Il y a 11 thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur : communs, numérique utile, action publique partenariale et interadministrative, ruralités, genre et droits des femmes, lutte contre le racisme, handicap, management, résilience et écologie, participation citoyenne, recherche prospective. 

👉 Qui peut venir parler de son idée, présenter son projet ?

Tous les jeunes agents publics, y compris les étudiants des écoles de service public peuvent postuler. La seule condition est d’avoir moins de 35 ans. Vous portez une idée, souhaitez développer une initiative ou enrichir un projet : inscrivez-vous et venez en parler !  

  • Votre initiative relève d’un des 11 thèmes de la soirée.
  • Votre initiative s’inscrit dans le contexte du service public : nul besoin de révolutionner l’action publique, mais votre initiative doit rompre avec les pratiques connues et répondre aux grands défis de demain.
  • Vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné pour l’enrichir et le développer sur l’une des 11 thématiques.

Toutes les infos et le lien d’inscription sont 👉ici

.

EN SAVOIR PLUS SUR FP21

👉 Quelles sont vos missions ?

Nous menons trois grands programmes d’actions.

  • « Les curieux » consiste à échanger sur nos pratiques et à expérimenter de nouvelles méthodes. Nous organisons pour cela des conférences, des visites apprenantes, des ateliers d’innovation et de co-développement.
  • « Les ambassadeurs »  permet de mieux informer les jeunes sur l’accès et l’accueil dans la fonction publique. Nous intervenons dans les salons d’orientation et les établissements scolaires pour attirer les meilleurs talents au service de l’intérêt général.
  • Enfin, « Les discutants » est un format d’échange pour réfléchir à la fonction publique de demain.

👉 Un projet phare ?

Dans le cadre de ce travail prospectif, plusieurs groupes d’agents se sont réunis afin de proposer des idées à défendre concrètement pour transformer l’administration. Il s’agit de faire entendre la voix des jeunes agents quant à l’avenir de la fonction publique. Car réfléchir à l’avenir de notre Fonction publique c’est s’interroger sur le modèle social que nous souhaitons pour demain. Ce travail s’est ainsi conclu par la rédaction d’un plaidoyer, sous la forme d’un manifeste sur « La fonction publique que nous voulons ! ». 

🔎 Les valeurs que vous véhiculez ?

Nous prônons une action publique utile, désirable et résiliente. Chaque membre peut mettre en avant son propre point de vue. Nous défendons l’idée que l’avenir de la fonction publique est dans les mains de chaque agent. Tous doivent trouver dans leur quotidien, des marges de manœuvre pour questionner et faire évoluer leurs missions de service public.

Vous êtes agent public, vous avez moins de 35 ans, vous portez une idée, souhaitez développer une initiative ou enrichir un projet ? 

👉 Inscrivez-vous ici !

.

Profil Public est partenaire de l’événement aux côtés de Oyena, Vraiment Vraiment, La 27e Région, Horizons Publics, Cap Nova, La Casden, DataPublica et Les Halles civiques.

📸 © FP21 au lab archipel, laboratoire d’innovations de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes.

Laissez un commentaire