Autour de la transformation publique
La commande publique est un outil de politique économique. Fortement mobilisés autour des
problĂ©matiques comme le dĂ©veloppement durable ou lâaccĂšs de toutes les entreprises, dont les PME,
à la commande publique, les acheteurs ont pris conscience du poids que représentent les marchés
publics (89,3 milliards dâeuros HT pour 163 519 contrats recensĂ©s en 2017 par lâOECP) et des enjeux autour de leur performance.
La prise en compte de lâinnovation dans les marchĂ©s publics constitue un nouvel axe majeur de progrĂšs, dans une double logique dâamĂ©lioration continue des services publics et dâoptimisation de la dĂ©pense. En stimulant lâinnovation, la demande publique contribue Ă faire grandir les entreprises innovantes, qui, en retour, offrent aux administrations la possibilitĂ© de rĂ©pondre plus efficacement aux attentes et besoins des citoyens. Si les acheteurs nâacquiĂšrent pas de lâinnovation pour elle-mĂȘme, ils visent Ă la recherche de la performance technique, qui est notamment rendue possible par lâouverture Ă de nouveaux procĂ©dĂ©s. Ces derniers, en Ă©tant source de crĂ©ation de valeur ou dâĂ©conomies, participent in fine de lâachat Ă©conomiquement le plus avantageux.
Plus quâune nouvelle politique publique, il sâagit avant tout de faire partager Ă toute la chaĂźne de lâachat, du prescripteur Ă lâutilisateur final, la nĂ©cessitĂ© de laisser toute sa place aux solutions innovantes pour satisfaire au mieux les besoins. Ainsi, tout au long du guide, par le terme simplifiĂ© « acheteur », câest en rĂ©alitĂ© la chaĂźne achat dans son ensemble qui est concernĂ©e
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Jeudi 28 mai, de 14h Ă 15h30
France