Autour de la transformation publique
Trois piliers – lire, écrire, compter – forment le socle de tout apprentissage. Mais dans le nouveau monde numérique qui s’impose à grande vitesse, les compétences spécifiquement humaines seront plus que jamais importantes : la pensée critique sera l’une des premières compétences que devront transmettre les systèmes éducatifs. Le défi est de taille : comment former à une meilleure compréhension des concepts, à de bonnes capacités de résilience, d’adaptabilité et de flexibilité, pour devenir complémentaires des machines intelligentes ?
14h00 / OUVERTURE OFFICIELLE
François VINCENT, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Université du Futur.
14h05 / Vivre et apprendre avec les robots
Laurence DEVILLERS, Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS.
14h35 / Éducation aux médias : sens critique et lutte contre les fake news
Serge BARBET,Directeur du CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information.
Bruno LAFORESTRIE, Directeur radio Mouv’ – Groupe Radio France.
15h10 / DÉBAT : Quelles compétences pour réussir au 21ème siècle ?
Aux trois piliers de base de tout système éducatif – lire, écrire, compter – il faudra désormais ajouter trois autres : empathie, créativité, pensée critique. Comment éduquer à ces aptitudes indispensables, acquises généralement ailleurs que dans les programmes scolaires ?
Jean-François CERISIER, Vice-président de l’Université de Poitiers, directeur de l’unité de recherche TECHNÉ.
Laurence DEVILLERS, Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS.
17h00 / OUVERTURE OFFICIELLE
Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
17h20 / KEYNOTE : Quelle place pour les humanités dans le nouveau monde numérique ?
Raphaël ENTHOVEN,Professeur de philosophie, producteur et animateur de radio, auteur.
17h50 / DÉBAT :Comment répondre à Michel Serres ?
Dans son livre culte « Petite Poucette », évoquant les jeunes collés à leur smartphone, Michel Serres affirmait : « Face au nouvel humain en train d’advenir, tout est à refaire en matière d’éducation ». Avait-il raison ?
Gérard BLANCHARD, Vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur d’université.
Eric LAMBERT, Chercheur CNRS, professeur à l’université de Poitiers, Responsable du projet DysApp.
Serge RAVET, Directeur de projets internationaux à l’Espace Mendès France, Co-créateur des Open Badges.
18h30 / CONFÉRENCE – SPECTACLE « Tribunal pour les Générations Futures » : un événement Usbek et Rica
Le sujet de cette conférence-spectacle sous forme de procès : L’éducation a-t-elle encore besoin de l’Humain ?
Alors que tout bon professeur est avant tout décrit comme «passionné» et «pédagogue», comment le numérique et son corollaire, l’Intelligence Artificielle (IA), simples outils exempts d’émotion et d’imaginaire, pourraient-ils le remplacer ? Notre modèle d’apprentissage fondé sur l’humain doit-il être mis à jour ? L’IA menace-t-elle la pédagogie ?
Mardi 17 décembre, De 17h à 20h
TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers 1 Boulevard de Verdun à Poitiers