Événements

women in tech

Table ronde et témoignages de femmes inouïes

La Ruche
Ile-de-France

👉 L’événément en quelques mots ?

Table ronde et rencontre « Témoignages : des femmes qui franchissent des obstacles »

La Ruche développement et Inclood se réunissent pour mettre en lumière des femmes Inouïes et Ambitieuses, des femmes sourdes ou non, persévérantes, entrepreneures, qui ont chacune franchi des obstacles à leur façon.

L’occasion d’évoquer la thématique de l’empowerment des femmes à travers : le programme Les Ambitieuses – tech for good par La Ruche et le livre « Inouïes, portraits de femmes sourdes » des éditions Inclood. Ce livre est une production unique, à la fois audio-visuelle et précurseur de l’innovation éditoriale. Quelques unes de ces femmes seront présentes à l’évènement pour témoigner de leur parcours, dans divers domaines.

Quand ? le 24 mars à 19H

Où ? Le transformateur, la Ruche – 4 rue du Guignier 75020 Paris
Interprétation LSF de la soirée assurée

Le programme ?

PROGRAMME
18h30 – Accueil
19h – 19h15 : Présentation des Ambitieuses par Gaspard Lefèvre et des éditions Inclood par Marlène Varnerin.
19h15 – 20h30 :  Table ronde et rencontre animée. En présence de quatre des femmes sourdes derrière les portraits du livre Inouïes et de certaines Ambitieuses accompagnées par La Ruche développement.
20h30 – Cocktail

Les « Ambitieuses », qui sont-elles?
En réponse à la sous-représentation des femmes à la tête des start-ups tech, La Ruche a créé, Les Ambitieuses Tech For Good, un programme d’accélération dédié aux entrepreneures qui utilisent les nouvelles technologies au service de l’intérêt général. Créé en 2017, le programme a permis d’accompagner le changement d’échelle de 24 projets sur l’ensemble du territoire.

Les « Inouïes », qui sont-elles?
38 femmes sourdes qui font part de leur témoignage, dans un beau-livre bilingue F/LSF (publié le 23 septembre 2019). Elles se sont exprimées tout d’abord en Langue des signes française, ont raconté les difficultés rencontrées dans leur parcours, les obstacles franchis et l’accomplissement de leur rêves. D’une génération à une autre, la parole se libère et ces femmes d’habitude invisibilisées dans la société, se montrent à visage découvert.

Le collectif et les éditions Inclood
Un travail immense en production audiovisuelle et en traduction, de la LSF au français écrit, a été mené par les éditions Inclood et l’équipe de production. Inclood est une maison d’édition bilingue F/LSF et innovante, qui propose des ouvrages adaptés en LSF dans l’application Inclood, en faveur de la lecture pour le public sourd et autres publics en difficulté de lecture (troubles dys), enfants et adultes.
>> www.inclood.fr

Une entrepreneure sourde engagée pour l’édition inclusive
« Inouïes, portraits de femmes sourdes » est une oeuvre éditoriale qui tient à coeur à la fondatrice d’Inclood. C’est l’un des ouvrages phares de la maison d’édition nouvelle génération « Inclood » co-fondée par Marlène Varnerin, il y a maintenant 3 ans. Entrepreneure et sourde de naissance, Marlène souhaite contribuer au chantier qu’est la transformation par l’innovation du paysage éditorial français.
Inclood est une structure suivie par La Ruche Développement et a intégré en 2019 le programme « Les ambitieuses » (https://la-ruche.net/les-ambitieuses-tech-for-good/)

Pour plus d’informations voir le Dossier de presse.

📅 Quand ?

Mardi 24 mars, de 18:30 à 21:30

📍Où ?

Le Transformateur 4 Rue du Guignier 75020 Paris France