Événements

[ REPLAY ] Transition touristique des territoires : méthode & initiatives

Région Occitanie
FRANCE ENTIERE (métropolitaine)

👉 L’événément en quelques mots ?

Les Têtes Chercheuses du CRT
Une série de wébinaires pour interroger les grandes mutations du tourisme pour les années à venir à travers le regard d’universitaires d’Occitanie

L’activité touristique montre des signes avant-coureurs d’une profonde mutation portée à la fois par des pressions environnementales inédites dont le changement climatique, et par de nouvelles tendances de consommation plus collaboratives, solidaires et durables. La pandémie du Covid 19 au delà à de la crise majeure de court terme qu’il suscite dans le tourisme est un accélérateur de ces mutations mais qui ne doit pas cacher les difficultés structurelles d’une activité trop souvent centré sur la recherche de la fréquentation et pas suffisamment d’une perspective d’approche territoriale de développement des territoires.

S’impose peu à peu de manière opportune une nouvelle économie des territoires associant étroitement développement durable et nouvelles formes de tourisme dans une même dynamique de préservation des ressources et des patrimoines. A cet égard, le tourisme devient, à l’échelle du territoire, un facteur au sein d’une logique plus globale de développement économique territorial.

Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable d’encourager la participation de tous les acteurs concernés par cette transition touristique au sein des stratégies de développement territorial. Il est essentiel de renforcer le dialogue entre institutionnels, professionnels du tourisme et citoyens afin de relever les grands défis de l’agenda climatique et de « l’après Covid 19 ».

Ces questions sont éminemment présentes dans la région Occitanie Pyrénées Méditerranée. L’un des défis majeurs est de révéler, impulser, et modéliser cette dynamique au travers d’un dispositif stratégique partagé et confronté au terrain.

🎯 Les objectifs de ce webinaire sont:
– Présenter les diverses formes que la transition du tourisme est en train de prendre
– Expliquer comment les territoires pourraient intégrer efficacement ce tourisme dans leur développement durable

Les autres wébinaires de la série « Têtes chercheuses du CRT » :

📆 20 mai à 14h30 : La valorisation des ressources et tourisme, les rôles des ressources agricoles et alimentaires
📆 3 juin à 14h30 : La fréquentation touristique et les indicateurs de mesure de performance
📆 17 juin à 14h30 : La proximité à l’épreuve du tourisme de demain, mythe ou réalité

Le programme ?

Avec :

Pierre Torrente, Enseignant, Directeur du campus des métiers et qualifications du tourisme pyrénéen, Responsable du site de Foix (Ariège) de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), Responsable du pôle de valorisation « tourisme, Alimentation et Développement Durable ». En tant que membre associé du CERTOP, CNRS UMR 5044, axe Ternov, conférencier, chef de mission de coopération décentralisée (Sénégal, Maroc, Egypte, Equateur, Guinée, Pologne, Vietnam, Liban), co-fondateur du cluster « transition des territoires de montagne, membre de nombreuses commissions (croissance verte et tourisme au ministère de l’écologie et du développement durable, plan bleu pour la méditerranée, tourisme durable au Parc National des Pyrénées, parlement de la montagne région Occitanie , membre du réseau Défismed,…), j’ai développé et outillé, pour les étudiants et les professionnels du tourisme et de la formation, une approche holistique du tourisme : intégrée, territoriale, génératrice de valeur ajoutée résidente. Depuis 2008, je dirige le Centre de Valorisation de l’ISTHIA, dédié à la recherche-action, l’expertise et l’animation de réseaux français, européens et internationaux en tourisme et approches territoriales.

Mohamed Berriane est professeur émérite de l’Université Mohammed V – Rabat, ex-Doyen de la
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat et ex-co-directeur du Laboratoire Mixte International MediTer (IRD). Il a collaboré avec le Plan Bleu comme expert du tourisme pour la rive sud de la Méditerranée. Actuellement il est membre résident à vie de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques (Collège Etudes stratégiques et développement économique), membres de plusieurs conseils scientifiques d’organismes de recherches et de revues et dirige la revue en ligne GéoDév.ma. Ses recherches passées et actuelles portent sur les mobilités, les questions de développement local et régional et l’impact du tourisme et de l’émigration internationale sur les régions d’origine. Depuis 2010 il a intégré à ses préoccupations scientifiques les questions des terroirs et des spécificités locales et leurs rôles dans le développement économique notamment à travers le tourisme. Il a publié plus de 120 articles et livres qui portent sur ces thèmes et organisé plusieurs colloques et conférences internationales dont celle sur « Développement territorial et transition touristique dans un climat qui change » en 2016 dans le cadre de la COP22.

📅 Quand ?

Du mercredi 03 juin au mardi 01 septembre, Toute la journée

📍Où ?

France