Notre sélection d'événements

Autour de la transformation publique

Ministère de la Construction du Logement

Pôles urbains: Comment transformer les ambitions en réalités

Ministère de la Construction du Logement
FRANCE ENTIERE

👉 L’événement en quelques mots ?

A l’horizon 2050, 60% de la population africaine résidera en métropole et 2 individus sur 3 seront des citadins. Ainsi des villages se transforment en villes et des villes se transforment en mégapoles. Face à cette explosion urbaine, le déficit en logements a atteint 56 millions d’unités.

Chez nous en Côte d’Ivoire, ce déficit est estimé à plus de 200.000 logements dans le Grand Abidjan et à 600.000 sur tout le pays, avec une croissance de 10% par an. L’explosion urbaine est une réalité que subissent les citadins par son anarchie, ses problèmes de mobilité, sa salubrité. Mais on ne peut accélérer le rythme de construction de logements sans remettre le droit au cœur de toutes les visions urbaines.

La réforme foncière a là toute son importance. Elle est le fruit d’une concertation entre les différentes parties, où l’État joue un rôle central mais non exclusif. Elle est une ligne de conduite qui repose sur des choix à opérer, des options à prendre et des réponses à apporter. Ces choix qui déterminent la réforme foncière sont déterminants pour des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, afin de faire émerger un modèle urbain durable. Et enfin, la réforme foncière sème un cadre de confiance propice à l’investissement et au financement étranger, un des chainons manquants.

Après deux éditions réussies en 2019 et en 2020, le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme organise en partenariat avec Economie Entreprises Live cette troisième édition le Mercredi 24 Novembre 2021. Cette conférence débat se penchera sur les perspectives et mécanismes de la réforme foncière en Côte d’Ivoire qui permettront à la ville ivoirienne de transformer ses visions et ses ambitions en réalités

📅 Quand ?

Mercredi 24 novembre, 10:00 – 18:00

📍Où ?

En ligne