Événements

L’IA au service des citoyens: l’agent conversationnel de Quebec.ca

Institut intelligence et données de l'ULaval
FRANCE ENTIERE (métropolitaine)

👉 L’événément en quelques mots ?

Les grandes crises comme la récente pandémie sont des épreuves douloureuses, mais elles fournissent également des occasions d’innover.

Au plus fort de la première vague de la pandémie, le Québec est confiné et la situation évolue d’heure en heure. Les citoyens et les entreprises doivent rapidement comprendre et adopter plusieurs consignes inédites et changeantes. De plus, de nouveaux programmes d’aide voient le jour et les modalités de ces programmes doivent être communiquées. Le site Québec.ca bat des records de fréquentation, les efforts publicitaires sont intensifiés, les lignes téléphoniques débordent, les courriels abondent, les questions dans les médias sociaux se multiplient. Le gouvernement du Québec se mobilise pour répondre rapidement aux besoins des citoyens et des entreprises. C’est dans ce contexte que la mise en place d’un agent conversationnel a été initiée. On voyait cet outil comme un moyen supplémentaire à intégrer à notre stratégie de communication avec les citoyens.

La mise en place d’un agent conversationnel peut sembler modeste comme projet en IA, mais il s’agit tout de même d’un premier pas important pour le gouvernement. En effet, bien qu’on entende beaucoup parler d’IA, il y a encore très peu d’applications concrètes dans un contexte de services gouvernementaux et de relation avec les citoyens. Ce projet est considéré comme une expérimentation dans un contexte réel. Il nous a d’abord permis de démystifier (modestement) le domaine de l’IA, en plus de nous fournir des pistes de collaboration entre des équipes provenant des secteurs TI et communication.

Finalement, les retombées de ce projet contribuent aux orientations générales du gouvernement du Québec en matière d’IA.

 

Conférencier :

Martin Boucher, directeur général des communications numériques gouvernementales, Gouvernement du Québec

📅 Quand ?

Vendredi 11 juin, de 18h à 19h

📍Où ?

En ligne