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Autour de la transformation publique

34eforumcom

Le 34e forum de la communication publique et territoriale

Le forum de la communication publique
Grand Est

👉 L’Ă©vĂ©nement en quelques mots ?

C’est le sentiment gĂ©nĂ©ral : les communicants publics continuent Ă  ĂȘtre sur-sollicitĂ©s Ă  tous les Ă©tages de l’action publique. Pas par une augmentation des tĂąches classiques (magazine, protocole, cominterne, attractivitĂ©, accompagnement de projets
). Mais par un surcroĂźt de nouvelles interventions, aux franges des champs habituels. C’est la com Ă  tous les Ă©tages.

Il est temps de faire un grand bilan professionnel, dans un territoire innovant et accueillant, et de mieux discerner ensemble les mutations de notre métier.

Une diversification qui rĂ©pond bien Ă©videmment Ă  la gĂ©nĂ©ralisation des Ă©changes numĂ©riques, qui nĂ©cessitent toujours un accompagnement communicant, mais aussi Ă  la transition socio-environnementale, palpable, bousculant, interrogeant les usages, appelant plus de dialogue, plus de pĂ©dagogie, plus de co-construction. Mais une diversification qui rĂ©pond tout autant Ă  un impĂ©ratif citoyen, qui rĂ©clame une capacitĂ© d’agir (et donc de comprendre et de participer), plus de transparence, plus de proximitĂ©. Enfin, une diversification rendue nĂ©cessaire par un changement des demandes des autres services, qui ont tirĂ© des leçons de la pandĂ©mie en intĂ©grant des processus communicants Ă  tous les niveaux.

 

Les mois qui viennent de s’écouler laissent entrevoir une pĂ©riode tendue, pour la relation usager, pour l’adhĂ©sion, pour l’action d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

  1. On sait mesurer le risque de l’éloignement des publics. C’est pour cela que les communicants des territoires se renforceront en matiĂšre d’inclusion, de littĂ©ratie, de langage clair. Un renforcement aussi pour mieux prendre en compte les territoires ruraux ou pĂ©riurbains qui expriment une distance croissante Ă  l’action publique.
  2. On devine le risque de l’éparpillement, dans un ocĂ©an d’infos, pas toutes fiables. Et il faut s’armer pour certifier et garantir Ă  la fois la parole publique et celle des habitants.
  3. On sait dĂ©jĂ  qu’il y a un risque d’accoutumance Ă  trop communiquer, lorsque tous les acteurs se mettent Ă  Ă©mettre, en permanence. C’est pourquoi les professionnels de la compublique travaillent leur stratĂ©gie et coordonnent les messages pour leur donner plus de visibilitĂ©, en mettant en place des pĂŽles rĂ©dactionnels, en resserrant les liens avec les collĂšgues des autres services et les Ă©lus.
  4. Chacun mesure enfin l’élargissement de la communication Ă  toutes les directions opĂ©rationnelles des collectivitĂ©s. L’attractivitĂ©, la participation, la transition environnementale, le management interne, les outils numĂ©riques
 se dĂ©veloppent en faisant appel Ă  la communication. Le communicant public doit s’adapter et ingĂ©rer toutes ces dimensions professionnelles, garant qu’il est de la cohĂ©rence de la parole publique et de son audience sur le long terme.

Pour se prĂ©parer et avoir les bons outils pour prĂ©venir ces risques, 40 ateliers et confĂ©rences permettront, Ă  Strasbourg, les 15, 16 et 17 novembre 2022, d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences, de confronter les points de vue ou de dĂ©couvrir un territoire innovant.

Le programme ?

  • Mardi 15 novembre : dĂ©couverte du territoire et de ses enjeux de communication.
  • Mercredi 16 novembre : les ateliers et confĂ©rences
  • Jeudi 17 novembre : les ateliers et la cĂ©rĂ©monie du Grand Prix Cap’Com

 

📅 Quand ?

Du mardi 15 novembre au jeudi 17 novembre

📍OĂč ?

Starsbourg