Notre sélection d'événements

Autour de la transformation publique

Journées européennes du patrimoine : bienvenue en Sorbonne !

Ministère de la Culture
Ile-de-France

👉 L’événement en quelques mots ?

De salons en amphithéâtres en passant par le tombeau de Richelieu dans la chapelle, partez à la découverte de la Sorbonne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains. En dépit de la crise sanitaire, la Sorbonne et le Palais académique ouvriront en effet bien leurs portes au public pour les prochaines JEP !

Le programme ?

À la découverte de la Sorbonne

Les Journées européennes du Patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance.Le thème de cette édition, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », résonne en outre tout particulièrement avec son histoire séculaire et sa mission émancipatrice. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.

Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs pourront notamment admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Cette dernière abritera pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire – leur origine remonte au Moyen Âge – et leur symbolique.

Si la salle Gréard, où a été créé le 23 juin 1894 le Comité International Olympique par Pierre de Coubertin – un lieu symbolique alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 – ne sera malheureusement pas accessible par souci de sécurité sanitaire, il sera en revanche bien possible d’admirer les dernières œuvres en date à avoir fait leur entrée en Sorbonne, ce qui n’était pas arrivé depuis 1978 ! Faisant en effet suite à une commande du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, l’artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept œuvres contemporaines, inaugurées en mai 2019. Cette série de toiles intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante » est constituée de portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l’Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.

Les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d’honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu. Enfin, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que la salle Louis Liard et l’amphithéâtre Richelieu seront accessibles à tous.

Concert et jeune public

Rien n’arrête la musique : malgré les conditions sanitaires, les brillants musiciens de l’Orchestre et chœur des universités de Paris (O.C.U.P.), en partenariat avec le Crous de Paris, auront à cœur de partager avec vous un beau moment musical lors d’un concert spécial Journées européennes du patrimoine qui se déroulera le dimanche à 16h, en extérieur, sur le parvis de la chapelle si le temps le permet ou bien à l’abri d’une des galeries de la cour d’honneur s’il ne se montre pas clément.

📅 Quand ?

Dimanche 20 septembre, Toute la journée

📍Où ?

La Sorbonne 47, rue des Écoles 75005 Paris