Événements

Ensemble pour demain

Léonard
FRANCE ENTIERE (métropolitaine)

👉 L’événément en quelques mots ?

Nos nouveaux rendez-vous 

Ces derniers jours, nous avons modéré le rythme habituel de nos communications. Le temps, pour chacun d’entre nous, de sortir de la sidération et de nous réorganiser. Nous souhaitons à présent vous proposer de continuer à brasser les métiers de la ville et des territoires avec vous, membres de nos communautés de professionnels, d’entrepreneurs, de scientifiques, de designers et innovateurs.

Notre proposition : continuer d’élargir nos horizons et nous retrouver à nouveau, en ligne, pour échanger dans toute notre diversité de vues sur les thèmes que nous explorons ensemble depuis maintenant 3 ans.

Dès la semaine prochaine, nous vous proposons, en partenariat avec la Fondation VINCI pour la CitéLa Fabrique de la Cité ainsi que le Lab Recherche Environnement VINCI ParisTech, de nous retrouver autour de trois rendez-vous quotidiens :

30 minutes pour demain

— Des conférences ‘minute’, tous les jours à 14 heures 

Tous les jours après déjeuner, rendez-vous sur notre espace de conférences interactif pour entendre, en 30 minutes et en direct, les membres des communautés de Leonard exposer les transformations qui bousculent le quotidien comme l’avenir des villes et des territoires — et débattre avec eux comme avec les autres participants.

Le programme ?

PRÉPARER DEMAIN

Les débats du jour d’après : au-delà des idées reçues, des fake news ou des conclusions hâtives, déroulons les scénarios envisageables pour demain.

Lundi 23 mars à 14h00 – La prospective, pour préparer l’imprévisible

Pourquoi sommes-nous pris à revers par les événements ? Comment la crise sanitaire nous amène-t-elle à revisiter dans les grands scénarios pour l’avenir ? Elisabeth Grosdhomme (Paradigmes) présente comment la prospective peut nous aider à explorer ce qui peut arriver.

LE REPLAY

VOYAGES EN NUMÉRIQUE

Quand le numérique rencontre les infrastructures du quotidien.

Mardi 24 mars à 14h00 – Toronto, de la « métropole accidentelle » à « Google City »
Marie Baléo (La Fabrique de la Cité) présente le portrait de ville consacré à la nouvelle ville mondiale nord-américaine, où Alphabet développe son concept de « quartier intelligent ».

LE REPLAY

ENTREPRENDRE UTILE

Du temps pour entreprendre ? Des entrepreneurs, des acteurs engagés de la ville partagent avec vous leurs expériences, leurs bonnes pratiques, les fausses bonnes idées : ils vous disent tout !

Mercredi 25 mars à 14h00 – Entreprendre pour les jeunes de la France rurale et périurbaine
Salomé Berlioux porte le débat sur l’avenir des campagnes et des jeunes qui sont « oubliés » des systèmes. Elle dirige l’association Chemins d’avenirs.

LE REPLAY

LA GRANDE TRANSITION

Espaces contraints, consommation optimisée des ressources, relations aux écosystèmes : la transition écologique inspire déjà les solutions et les métiers des villes et des infrastructures.

Jeudi 26 mars à 14h00 – CleanTech et construction : les technologies au secours du climat

Benjamin Tincq (GoodTechLab) présente la première partie de notre nouveau panorama des solutions Emerging Trend « CleanTech, ClimateTech : le grand retour ? »

PARTICIPER

UN PAS DE CÔTÉ

Nouveaux imaginaires, approches inédites, paroles inattendues : l’innovation, la réinvention nous poussent à sortir des sentiers battus.

Vendredi 27 mars à 14h00 – Le jeu vidéo, source d’innovation pour la ville ?

Comment les villes imaginaires des jeux vidéo peuvent-elles inspirer les réflexions sur la ville future ? Nicolas Minvielle (Audencia) présente une étude exclusive réalisée pour Leonard.

PARTICIPER

Quo Vadis Covid? 

— Notre sélection matinale de lectures sur la crise et le futur des territoires et de nos métiers 

Chaque jour, de bonne heure, nous partageons et commentons deux recommandations de lectures illustrant les interactions entre la crise sanitaire mondiale et la ville et nos métiers de la construction, des mobilités et de l’énergie.

Rendez-vous sur le hashtag #QuoVadisCovid 

Leonard Throwback 

— Retours quotidiens sur nos débats 

Tous les jours, retour sur l’une des 100 rencontres qui nous ont réunis à Leonard:Paris au cours des deux dernières années. Ensemble, nous pourrons échanger en direct sur chacun des temps forts de ces rencontres sur un canal dédié.

Pour ne manquer aucun de ces temps forts, suivez notre compte LinkedIn et, sur notre compte Twitter, le hashtag #OpenLeonardTB ?

📅 Quand ?

Du lundi 23 mars au vendredi 03 avril, 14h

📍Où ?

Partout en France