Autour de la transformation publique
Le nudge, pour âcoup de pouceâ en anglais, dĂ©signe des dispositifs lĂ©gers, peu coĂ»teux qui vont encourager les citadins Ă mettre en place des comportements vertueux. Il repose sur la mĂ©thodologie dĂ©veloppĂ©e par Richard Thaler, prix nobel dâĂ©conomie 2017, basĂ©e sur connaissances fines des mĂ©canismes dĂ©cisionnels qui vise Ă influencer lâadoption de comportements citoyens, de façon douce et non culpabilisante.
Les pouvoirs publics ont rapidement saisi lâintĂ©rĂȘt du nudge, sĂ©duits par son efficacitĂ© et le faible coĂ»t de sa mise en place, en crĂ©ant des âNudge Unitsâ. Ces Ă©quipes pluridisciplinaires ont vocation Ă travailler sur lâintĂ©gration de ces nudges dans les impĂŽts, la santĂ© ou encore les formalitĂ©s administratives.
Par exemple, la Nudge Unit anglaise a permis de gĂ©nĂ©rer plus de 96 000 adhĂ©sions supplĂ©mentaires au programme national de dons dâorganes en ajoutant la phrase suivante sur le site officiel du gouvernement âchaque jour des milliers de personnes visitent cette page et adhĂšrent au programmeâ. En prĂ©sentant lâadhĂ©sion au programme comme la norme sociale, les Britanniques ont Ă©tĂ© plus nombreux Ă sâinscrire : cet exemple est une illustration parfaite du nudge. Si le nudge est trĂšs populaire chez les anglo-saxons, le concept sĂ©duit aussi en Europe. En France notamment, il est portĂ© par la Direction interministĂ©rielle de la transformation publique (DITP) depuis 2014.
Ă lâĂ©chelle locale, les nudges tendent aussi Ă se multiplier. Les acteurs urbains et de la mobilitĂ©, Ă lâimage de la SNCF, sont de plus en plus nombreux Ă sâintĂ©resser Ă ces dispositifs. Plusieurs expĂ©rimentations attestent de leur efficacitĂ©. Ainsi, en matiĂšre de signalĂ©tique urbaine, un passage piĂ©ton peint en 3D, actuellement en phase dâexpĂ©rimentation, encouragerait les automobilistes Ă ralentir et permettrait dâapaiser la circulation. En matiĂšre de propretĂ© urbaine, des cendriers-sondages ont permis de rĂ©duire de 20% le nombre de mĂ©gots jonchant le sol dans certaines rues en laissant les usagers voter avec leurs cigarettes. Le nudge pourrait bien devenir incontournable en milieu urbain !
Mais comment ces installations peuvent-elles générer un changement de comportement mesurable ?
Nous avons mobilisé des experts pour répondre ensemble à ces questions :
Jeudi 25 mars, 16h
En ligne