JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

l'Espace de Travail des Agents Publics l’ETAP

ETAP : le 1er espace de coworking entièrement dédié aux agents publics.

En 2018, lors de la semaine de l’innovation publique, les équipes de La Fabrique RH explorent un showroom sur « Le Bureau du Futur » à la Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP) : « Chiche ! Et si on créait réellement l’espace de travail du futur pour les agents publics?». Puis la crise a bouleversé les habitudes et le rapport au travail. Aujourd’hui, l’Espace de Travail des Agents Publics (l’ETAP) est né et entend bien renforcer cet élan d’agilité dans le secteur public ! Rencontre avec Marine Beck, la pilote du projet.

.

L’ESPACE DE TRAVAIL DES AGENTS PUBLICS (ETAP)

.

🎯 Les enjeux à relever ?

Réinventer l’Espace de Travail des Agents Publics ! L’espace est avant tout un marqueur de nos modes de travail et dans un contexte qui nécessite toujours plus d’agilité, de collaboratif et de prise d’initiatives, il nous a semblé intéressant d’imaginer le premier espace de coworking entièrement dédié aux agents publics : nomades, télétravailleurs et porteurs de projets. Se posent alors plusieurs questions : comment s’exerce le métier d’agent public ? Est-il lié, ou non, à un lieu? Comment initier et faciliter de nouveaux modes de travail pour demain ?

⚙️ Les étapes clefs ?

Un projet de ce type n’est pas indépendant du lieu dans lequel il s’ancre. Et à ce titre, nous avons eu de la chance de trouver un espace au coeur de Paris : les locaux de la direction régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), dans le 9ème arrondissement. Rapidement, nous avons proposé à tous les agents publics volontaires de participer à une série d’ateliers de design fiction afin d’imaginer différentes pistes d’aménagement. Un groupe de travail constitué d’un trentaine agents issus de 15 administrations différentes a été réuni pour penser l’espace, ses usages, son identité et sa programmation. Car au-delà des murs, il s’agissait de créer un espace d’inspiration, de formation et d’expérimentation. C’est ce que nous avons fait avec les apartés, des conversations permettant d’échanger autour des grands enjeux liés aux mutations du travail.

💡 La philosophie du projet ?

Sa philosophie s’est bâtie avec les agents qui ont remanié l’acronyme pour qualifier l’ETAP de nouveau lieu pour : « Expérimenter, Travailler Autrement et Partager ». Et ce slogan illustre bien les valeurs phares de l’espace : l’ouverture (avec un projet inter-fonction publique) et l’innovation (à travers le caractère inédit de la démarche dans le service public).

.

L’ESPACE DE TRAVAIL DU FUTUR 

.

💪  Ce qui vous motive le plus ?

Personne dans l’équipe n’est designer ou architecte et on prend beaucoup de plaisir à travailler sur un espace physique. Ces derniers mois on a fait pas mal de travaux manuels, ce qui n’est pas très habituel dans nos missions à la préfecture de Région. Mais il y a un vrai plaisir, qu’on retrouve souvent à la Fabrique RH : celui d’expérimenter de manière artisanale, avec un petit budget. Ce qui nous motive, c’est aussi de percevoir l’écho lié au lieu et les transformations qu’il peut provoquer. Se dire qu’il n’est qu’une première “étape” dans la construction d’un nouveau rapport au travail dans le service public, c’est hyper motivant.

Se dire que cet espace n’est qu’une première « étape » dans la construction d’un nouveau rapport au travail dans le service public, c’est hyper motivant !

👌  Quelles sont les révélations positives ?

Notre capacité collective à nous réinventer. Cela me donne espoir sur la possibilité d’un autre modèle. Dès demain.

⚡️ Une difficulté rencontrée dans la conduite du projet ?

Derrière les questions d’espaces se cachent de grands enjeux managériaux. Le principal obstacle au télétravail et au nomadisme reste celui de la confiance.

Le principal obstacle au télétravail et au nomadisme reste celui de la confiance.

Le travail à la maison génère encore souvent des fantasmes. En créant un espace de travail intermédiaire, estampillé “service public” notre volonté est de créer un espace alliant confiance et créativité.

🚀  Comment profiter du lieu ?

L’espace ouvrira ses portes à tous les agents publics dès la première semaine de novembre 2020. Une plateforme numérique est dédiée au lieu : iciElle permet, en se créant un compte, de visualiser les espaces de travail disponibles, de faire une réservation et de recevoir un code pour accéder aux locaux. L’ambition de cette plateforme c’est aussi de créer une communauté virtuelle qui partage, au-delà de l’ETAP, des convictions et un intérêt sur les nouvelles pratiques de travail.

..

Laissez un commentaire