JE M'INSPIRE

Articles, interviews et portraits d'acteurs publics inspirants

« L’accompagnement et la reconnaissance des agents publics sont essentiels. »

Rencontre avec Marine Bottarel, Ambassadrice chez Profil Public. Son rôle ? Explorer le futur du secteur public et aider les étudiants à trouver le chemin professionnel qui leur correspond.  Au sein de la communauté d’ambassadeurs, elle participe à l’animation d’une web TV pour faire entendre la voix des étudiants. Découvrez ses engagements et ses aspirations..

.èè

SES ENGAGEMENTS

.

🔎  Ton parcours en quelques mots ?

Après un bac littéraire, avec option droit, j’ai rejoint l’université Panthéon-ASSAS Paris 2 pour y effectuer une licence de droit privé dans l’antenne de Melun. Mes années de licence ont été l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines, l’art oratoire par exemple, et de réaliser mes premières expériences professionnelles, notamment un stage en cabinet d’avocat au Tribunal de grande instance (TGI) de Melun.

J’ai toujours eu à cœur de servir l’intérêt général, c’est pour cela que j’ai orienté mes études vers le secteur public. Pour mon master, j’ai intégré le master « Gestion des RH et Management Public » du centre universitaire en ressources humaines (CIFFOP). Je réalise actuellement une année d’ alternance au secrétariat général du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, au bureau des transformations RH. 

Pourquoi avoir rejoint le “Programme Ambassadeurs” de Profil Public ? 

Ma responsable avait vu l’information circuler sur LinkedIn. Le fait d’aborder le secteur public d’une manière innovante faisait écho à mon alternance.

Je me suis immédiatement retrouvée dans les valeurs défendues dans le manifeste étudiant soutenu par Profil Public.

Je me suis immédiatement retrouvée dans les valeurs défendues dans le manifeste étudiant soutenu par Profil Public, puis par les projets portés par le programme ambassadeurs.

💪 Le plus grand défi à relever ?

Faire en sorte de mieux informer les étudiants intéressés sur les conditions d’entrée dans le secteur public, leur permettre d’avoir des retours d’expérience et mutualiser les bonnes pratiques. Suivant les profils et les projets professionnels, les chemins qui mènent aux administrations peuvent être divers et les parcours atypiques. Pour les aider à faire le choix qui leur correspond, nous organisons le 18 février la webconférence « Rejoindre le secteur public demain : avec ou sans concours ? ». J’ai également eu la chance d’interviewer plusieurs acteurs publics qui m’ont partagé leurs expériences et leurs réussites. Je pense qu’on gagnerait tous à échanger sur les bonnes pratiques. 

.

SES INSPIRATIONS

. 

💫 Une philosophie de vie ?

J’ai un leitmotiv : « Ne jamais lâcher ». Quoi qu’il en soit, il faut aller au bout des choses, se surpasser. Cela permet de se connaître davantage. Je considère d’ailleurs que pour aider les autres, il faut d’abord bien se connaître. C’est essentiel.

🔮 Un projet professionnel ?

Je n’ai pas encore fixé clairement dans quel versant de la fonction publique j’aimerais travailler, mais quoi qu’il en soit je suis convaincue que j’ai ma place dans les ressources humaines. J’aimerais mettre à profit mon bagage juridique et également pouvoir faire de l’accompagnement RH.

Laissez un commentaire