Toulouse Metropole
- Collectivité locale
- toulouse-metropole.fr
Notre Métropole regroupe 37 communes associées pour dessiner et piloter ensemble un projet commun d'aménagement du territoire. Notre collectivité lutte contre les dérèglements climatiques, œuvre pour le développement économique et le rayonnement du territoire à l'international. Rejoignez-nous pour inscrire Toulouse au rang des grandes métropoles européennes et offrir aux habitants un service de proximité plus efficace !
Anticiper le transport de demain
Soutenir la culture, les sciences et les savoirs
Faciliter les déplacements à vélo
Promouvoir la nature en ville
Agents
Communes
Habitants en 2019
M€
Budget 2022
L’ÉQUIPE
Maire de Toulouse depuis le printemps 2014 – et auparavant de 2004 à 2008 –, il est également président de Toulouse Métropole et exerce une activité professionnelle à temps aménagé comme contrôleur général économique et financier au ministère de l'Économie et des Finances. Élu député en 2012, il démissionne de l’Assemblée nationale en 2014 pour se consacrer à son mandat de maire. Son parcours est étroitement lié à Toulouse, lui qui fit ses premiers pas au Capitole aux côtés de Dominique Baudis.
Eric Ardouin a été directeur général des services de grandes collectivités et établissements publics (Ville de Pornichet, Ville de Rezé, Département d'Ille-et-Vilaine, Département de Loire-Atlantique, Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux). En 2021 il est nommé directeur général des services da la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole. Son expérience diversifiée lui donne une vision globale du management public territorial qu’il met au service de son enseignement à l’ESSEC, l’Université, Sciences Po ou au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
CE QU’ILS RECHERCHENT
Nous recherchons des collaborateurs animés par l'envie d'enclencher de grands projets structurants pour accentuer le rayonnement et l’attractivité du territoire, protéger son patrimoine et son environnement, favoriser son développement économique et la création d’emplois.
CE QUI LES ANIME
Notre métropole s'est fixé un cap, celui d'améliorer la qualité de vie quotidienne de nos habitants et de développer une métropole qui place les transitions écologique, sociale et numérique au cœur de son projet économique.
Leurs projets phares
La Métropole, un territoire durable
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial est un projet territorial de développement durable, outil opérationnel de coordination de la mise en œuvre de la transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d'adaptation du territoire. Après un diagnostic du territoire, Toulouse Métropole a défini de nouveaux objectifs dans son Plan Climat dont le premier est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, objectif ambitieux mais nécessaire pour assurer l'engagement planétaire de Toulouse Métropole et contribuer ainsi pleinement au maintien du bien vivre des métropolitains.
La Métropole, un territoire d'innovation
Situé sur le site historique de Montaudran où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Aerospace est un quartier de 56 hectares d’un nouveau genre, directement connecté au centre de Toulouse. C’est à la fois un lieu de vie, de travail, de culture et de loisirs, mais aussi avec Innovation Campus, un pôle d’activités et de recherche à la pointe de l’innovation dédié aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. Le tout prend place dans un environnement exemplaire à l’architecture ambitieuse. A Toulouse Aerospace, familles, salariés, chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croiseront et cohabiteront dans un véritable quartier intelligent.
Ambition 2026 : une économie innovante et durable
Toulouse est une métropole qui place les transitions écologique, sociale et numérique au cœur de son projet économique. Construits avec les acteurs économiques, le programme "Ambition 2026 : une économie innovante et durable" a pour objectif de favoriser une dynamique d’emplois non délocalisables et de participer à la transition vers un développement soutenable, durable, décarboné et solidaire du territoire. Son modèle est fondé sur l’innovation au service du progrès humain et environnemental, sur la qualité de vie, la capacité créative et sur les ressources infinies de la jeunesse toulousaine.
La Métropole, un territoire qui rayonne à l'international
Toulouse Métropole soutient la consolidation et la diversification du secteur industriel et technologique, notamment autour des trois pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation) et de la fédération de l'ensemble des établissements du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'université de Toulouse. Elle accompagne la création d'activités via ses pépinières et par l'appui aux structures fédératives pour le développement de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des services à la population. Enfin, elle s'inscrit dans les grands réseaux européens et internationaux pour renforcer son attractivité et son rayonnement métropolitain.
3e ligne de métro : feu vert environnemental
Toulouse Aerospace Express est un programme qui associe la 3ème ligne de métro et la ligne Aéroport Express. Ce projet est l’un des plus ambitieux en France, avec celui du « Grand Paris Express ». Le tracé de la 3e ligne de métro dessine une artère économique qui irrigue la métropole d'Est en Ouest, rapprochant les deux principaux pôles de mobilité, la gare TGV Matabiau et l'aéroport international, et reliant les pôles économiques de l'aéronautique, de l'espace et de la recherche. Elle est configurée pour améliorer la desserte des bassins d'emplois de l'agglomération, et bénéficier à tous en contribuant à fluidifier la circulation.
LEURS DÉMARCHES DE TRANSFORMATION
Démarche de transformation
Afin d'accélérer la transformation du territoire et pour co-construire la « Ville de Demain », Toulouse Métropole a lancé une série de Challenges Innovation pour inventer la ville de demain, souhaitée durable et innovante. L'objectif est d'accélérer la relance économique et la transition vers un territoire plus résilient en mobilisant les acteurs économiques et associatifs du territoire.
Marketing territorial
L'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole capitalise les savoir-faire de trois métiers : le tourisme, les congrès et le développement économique. L'objectif ? Développer la notoriété et l'image internationale de Toulouse et de son territoire. Attaché à l’Agence, le Bureau des Tournages est chargé de promouvoir le territoire auprès du secteur de l’audiovisuel.
Transformation numérique
Toulouse Métropole a déployé la plateforme numérique "Un emploi près de chez soi" dédiée à l’emploi local. L'objectif ? Rapprocher au maximum les habitants des offres d’emploi de leur secteur. Cette plateforme met en avant les métiers qui recrutent et les métiers d’avenir. Elle répond notamment au besoin des entreprises rencontrant des difficultés à recruter dans leur secteur d’activité.
Services innovants
Le programme Vilagil, porté par Toulouse Métropole a été retenu fin 2019 par l’Etat dans le cadre des Programmes Territoires D’innovation. Il vise à lutter contre la pollution automobile et la congestion de la région toulousaine en apportant des solutions opérationnelles et concrètes, dans un objectif de durabilité, de relance, d’innovation et de décarbonation du territoire.
Démarche de co-construction
La construction de la « smart city » donne l’opportunité aux habitants d’être acteurs d’un territoire innovant. À travers le laboratoire des usages, l’ouverture des données publiques et diverses démarches citoyennes, la métropole propose à tous ceux qui le veulent de donner leur avis, d'expérimenter et de co-construire les projets impulsés par la collectivité.
Toulouse Métropole innovante et durable