Logo Profil Public

La 27ᵉ Région

Nous sommes un laboratoire de transformation des politiques publiques. Notre objectif ? Repenser la manière dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques aujourd’hui. En s’inspirant de différentes méthodes – design, ethnographie… – notre association conduit des programmes d’expérimentation sur le terrain avec les institutions publiques pour inventer des solutions plus adaptées au besoin des usagers. La 27e Région n'est pas un prestataire et n'a pas de client. Notre rôle est de produire des propositions destinées à être largement partagées dans une logique de bien commun. Depuis 2017, nous avons co-créé un nouveau collectif - Les Halles Civiques - qui regroupe des acteurs de l'innovation publique, démocratique et citoyenne et gère deux lieux : Superpublic et la Halle Belleville.
Superpublic, 1er tiers lieu dédié à la transformation publique crée par La 27e Région
La 27e Région à l'événement du programme européen Design for Europe
Préparation d'un épisode de la série vidéo Les Eclaireurs
Salariés
ans
Âge moyen
Années d'activité
Projets de recherche action
L’ÉQUIPE
Stéphane Vincent
Délégué général
Stéphane Vincent est l’initiateur du projet « La 27e Région ». Il a intégré la Fondation Nouvelle Génération en mars 2008, après six ans au sein de la Région Limousin, puis sept ans comme consultant et directeur associé au sein de la société Proposition, auprès des administrations, des ministères et des collectivités territoriales. Il est lauréat 2005 du German Marshall Fund. Il est convaincu par le service public et son impact sur la vie des gens. Pour lui, la clef c’est la pluridisciplinarité et le dialogue interdisciplinaire : un sociologue peut aider un designer dans son travail quotidien et inversement.
Charlotte Marchandise
Administratrice
Charlotte Marchandise est spécialisée dans les questions d’éducation et de santé publique. Elle mène depuis 20 ans des engagements associatifs en parallèle. En 2013, elle fonde, un collège fondé sur la pédagogie Montessori dans les environs de Rennes. Depuis mars 2014, Charlotte Marchandise est maire adjointe de la ville de Rennes, élue sans étiquette, déléguée à la santé et à l’environnement.
Laura Pandelle
Designer de service
A travers un parcours universitaire en arts appliqués à l’école Boulle et à l’Ecole Nationale de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), Laura Pandelle s’est formée au design sous ses différentes formes (l’objet, le graphisme, l’espace) avant de se spécialiser dans les champ de l'innovation de service et l'innovation sociale. Passionnée par les mutations culturelles et sociales du secteur public, elle a rejoint la 27e Région en avril 2013.
CE QU’ILS RECHERCHENT
Nous recherchons au sein de notre équipe une vraie pluridisciplinarité, des regards neufs, des esprits à la fois critiques et pratiques.
CE QUI LES ANIME
Nous partageons une vision, celle d'une action publique plus proche de la réalité des usages, plus capable de se projeter dans un avenir souhaitable, plus capacitante pour les citoyen comme pour les agents... en un mot : plus désirable. Et nous partageons une conviction : c'est en repartant du réel et du terrain que nous pouvons rendre cette utopie concrète.
Leurs projets phares
Territoires en Résidences
Fondé en 2009, Territoires en Résidences est le premier programme développé par La 27e Région. Son mode opératoire est simple : pendant trois fois une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local – un quartier, un lycée, une maison de services – et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires pour proposer des visions prospectives et des améliorations concrètes.
Le programme La Transfo
La Transfo est un programme initié en 2011 qui vise à accompagner des administrations dans la préfiguration de leur propre fonction « innovation » ou « Labo ». Ainsi, une équipe pluridisciplinaire est embarquée au sein de chaque administration partenaire durant 1 à 2 ans. Elle travaille main dans la main avec un groupe d’agents « ambassadeurs » afin de tester en situation réelle la future fonction innovation, ses projets, ses méthodes, son équipe, sa gouvernance…
La série vidéo Les Eclaireurs
Comment rendre l’administration à la fois plus désirable, plus démocratique, plus efficace, mieux organisée autour des pratiques et des besoins des citoyens et à des coûts mieux maîtrisés ? Et si l’on ré-interrogeait de façon créative et prospective les mécanismes classiques de l’action publique ? Les Éclaireurs (anciennement appelé La Pointeuse) est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l’administration de demain. En pointant à chaque fois un sujet décalé, les Éclaireurs cherche à donner à voir les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l’administration publique du XXIe siècle.
LEURS DÉMARCHES DE TRANSFORMATION
Démarche de transformation
La Transfo est un programme expérimental développé par La 27e Région. Il vise à accompagner des administrations dans la préfiguration de leur propre fonction « innovation » ou « Labo ». La Transfo permet de tester de nouvelles façons de concevoir l'action publique.
Services innovants
Les Éclaireurs (anciennement appelé La Pointeuse) est un programme de prospective collaborative développé par La 27e Région pour imaginer l’administration de demain. Les Éclaireurs cherche à donner à voir les outils, les manières de faire et les processus qui peupleront l’administration publique du XXIe siècle.
Démarche de co-construction
La 27e Région s’associe à des acteurs de l’innovation démocratique en créant les Halles civiques, un collectif composé d’entreprises, d’entrepreneurs sociaux, d’association qui œuvrent au progrès démocratique : pour outiller le citoyen et favoriser la participation citoyenne et pour outiller les administrations et les institutions pour transformer l’action publique.
Au cœur de l'innovation publique, démocratique et citoyenne !
Rejoignez-nous !
Nadège Guiraud
Directrice des programmes et des projets