Ville de Pessac

Présentation

Pessac est la 3e ville de la métropole Bordelaise. Son cadre de vie, sa taille humaine mais aussi ses projets liés au respect de l’environnement font d’elle une ville prisée des étudiants ainsi que des familles désireuses d’un cadre sain, pour travailler, développer des projets et trouver un équilibre de vie. 

Ainsi la ville de Pessac reste fidèle à sa devise : « en moi la santé et la force ».

0

Agents

0

Habitants

0

Projets lauréats du budget participatif (2019)

0

Budget 2020

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Des agents publics territoriaux de proximité, engagés pour améliorer le cadre de vie et le vivre ensemble de notre ville.

Ce qui les anime

Faire de Pessac une ville durable et solidaire qui affronte les crises sociale et économique sans sacrifier la lutte contre le réchauffement climatique.

Leurs projets phares

Créer le nouveau poumon vert de la Métropole

Au cœur de la coulée verte du Peugue, se dresse la forêt du Bourgailh. Cet écrin de verdure est l’un des espaces verts naturels les plus importants de l’agglomération bordelaise. La transformation de la forêt du Bourgailh en espace naturel protégé respectueux de la biodiversité et de l’environnement n’était pas acquis. D’abord utilisé comme gravière, le site a accueilli une décharge privée avant de devenir la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise. De ce passé, la municipalité en a fait un moteur de la requalification du site afin de lui construire une nouvelle identité celle du poumon vert métropolitain avec des aménagements autour de trois thématiques : la nature ; le sport et la famille.

Associer les citoyens à la restauration du patrimoine

Afin de sensibiliser le public à la fragilité de notre patrimoine culturel et à la nécessité de le préserver, la ville de Pessac a souhaité lancer un « Pass Mécénat ». L’idée est simple : proposer aux touristes et pessacais de participer à la restauration de la Maison Municipale de la Cité Frugès-Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous les visiteurs le désirant se voient ainsi remettre un ticket tangible dont le montant minimum a été fixé à 10€. En échange, chaque visiteur-donateur reçoit une contrepartie symbolique : un objet de design, réalisé par une entreprise locale, représentant un des 6 types d’habitations dessinés par Le Corbusier.

Faire vivre et partager l'émotion des Jeux 2024

La Ville de Pessac, est labellisée « Terre de jeux ». Elle est dorénavant sélectionnée comme Centre de Préparation aux Jeu. En effet, les installations du Complexe sportif de Bellegrave, ont été retenues et pourront accueillir les entraînements des délégations de handball du monde entier. Chaque Fédération nationale pourra choisir son lieu de préparation parmi un catalogue de 300 CPJ. Si le Complexe Sportif Bellegrave était choisi par l’une d’elles, la Ville Pessac aurait la joie d’accueillir une équipe de Haut Niveau international sur son territoire. Cette expérience sera l’occasion unique de faire vivre les émotions des Jeux à tous les Pessacais.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Pessac, lieu d'innovation sociale
SoBeezy est un réseau d’entraide basé sur la solidarité via un dispositif connecté. Pessac est une des 3 villes pilotes. Ce dispositif innovant d’entraide, gratuit et local, permet de combattre l’isolement et de favoriser le mieux vieillir grâce à un assistant vocal adapté aux personnes âgées ! En cas de problèmes les utilisateurs sont orientés vers les services du CCAS.

Marketing territorial

Pessac, ville moderne
C'est le titre du livre publié par le ville de Pessac et coécrit par Bertil Scali, reporter-écrivain et le photographe Patrick Messina. De la Cité Frugès de le Corbusier (inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) à Philippe Starck, ce livre d'architecture permet de découvrir Pessac sous un angle nouveau.

Transformation numérique

J'achète à Pessac !
Pour développer et pérenniser les commerces de proximité, le numérique est un outil majeur. C'est pourquoi la ville de Pessac a fait le choix de fédérer les énergies pour créer un site Internet où les commerçants et artisans des cœurs de ville peuvent proposer leurs produits ainsi que leurs services de livraison, click and collect, drive, point relais...

Services innovants

Label EFS (Espace France Services)
La plateforme des services au public de Pessac est labellisée Espace France Services depuis le 1er janvier 2020. Le réseau France Services vise à faciliter l’accès des usagers aux principales démarches administratives, en particulier dans les territoires ruraux et quartiers Politique de la Ville.

Démarche de co-construction

Pessac, durable pour la transition écologique
Co-élaborée avec les habitants de Pessac, le programme d’actions « Agenda des Solutions Durables » vise à apporter une réponse collective aux enjeux environnementaux. Fidèle à cette démarche de co-construction, la Ville a lancé un dispositif d’appel à projets permettant d’apporter le soutien nécessaire à la réalisation des idées et projets portés par les citoyens, les associations et les entreprises du territoire.

Innovation managériale

Pessac, des raisons d'en être !
Le fonctionnement de la collectivité a connu de profondes modifications durant le précédent mandat, et principalement en lien avec une forte mutualisation de services avec Bordeaux Métropole. Pour retrouver le sens de l'action collective (pratiques managériales, animation d'équipe, coopération interservices, encouragement à l'innovation et la créativité...), un diagnostic a été conduit et des ateliers regroupant l'ensemble des cadres ont permis de réinterroger les pratiques et d'inscrire les actions dans une dynamique d'amélioration avec une forme de restitution ludique, créative et conviviale !

Responsabilité environnementale

Pessac, territoire d'expérimentation du sans plastique
La lutte contre l’utilisation des plastiques à usage unique ne peut plus attendre. C'est pourquoi Pessac est engagé dans la déplastification de son environnement et fait progressivement disparaitre le plastique à usage unique dans tous les services municipaux. L'objectif ? Montrer qu’avec de la détermination, la déplastification de nos modes de vie est possible.

Pessac, un art de vivre !

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps