Ville de La Couronne

Présentation

La Ville de La Couronne est un territoire en mutation, riche de son patrimoine historique et naturel mais aussi de ses acteurs qui investissent leurs compétences et innovent au service de son développement.

Venir à La Couronne, c’est découvrir une commune aux multiples facettes !

0

0

Hectares à entretenir

0

Habitants

0

Voirie

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Pour accompagner les projets de notre ville, nous recherchons des collaborateurs et des collaboratrices engagé(e)s qui ont à cœur d'assurer les services de proximité, de dynamiser la vie locale et d'améliorer le cadre de vie de nos habitants !

Ce qui les anime

Bousculer notre imagination, notre créativité, pour agir en proximité.

Leurs projets phares

La Couronne, une ville aux mille facettes !

La Couronne, 4ème commune de la Charente, est prête pour relever les défis du XXIème siècle. Reconnue pour son dynamisme démographique, ses actions en faveur de la solidarité, de la santé, de l’éducation, de la culture, de la protection de la nature, de la lutte contre le changement climatique, la ville s’est progressivement transformée. Et cela, grâce à une forte implication et participation des habitants, des associations, du monde éducatif, des commerces et des entreprises dans les différents projets.

Une ville de jeux olympiques et paralympiques !

L’obtention du label « Terre de Jeux 2024 » la Couronne l'a obtenue car elle partage les valeurs de l’Olympisme (Amitié, Respect et Excellence) et du Paralympisme (Courage, Détermination, Inspiration, Égalité). La Couronne est une ville sportive : par ses nombreuses installations, ses 24 associations, ses 3 150 licencié.e.s et ses 6 athlètes de haut niveau. Dans cette dynamique, l’école publique élémentaire a obtenu le label «Génération 2024», qui vise à développer les passerelles entre les mondes scolaires et sportifs.

Une ville pleine en mutation

Installée au cœur du quartier de l’Étang des Moines, la Maison du projet de La Couronne accueille et accompagne toutes les personnes souhaitant s’informer et s’investir dans les grandes mutations urbaines de la ville et du quartier. Elle vise également à organiser des concertations avec les habitants et à réinventer l'espace urbain avec ses partenaires et dans toutes ses dimensions (urbanisme, environnement, animations… ). Un espace qui offre à tous la possibilité de s’exprimer, de s’impliquer, de poser des questions et
ainsi participer aux transformations du quartier de l’Étang des Moines.

Une ville « Territoire bio engagé ».

Reconnue pour la qualité de sa restauration collective, impulsée par une politique volontariste d’approvisionnement bio et local, La Couronne a obtenu le label « Territoire bio engagé ». Première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France, ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim, en termes de surface agricole cultivée en bio (au moins 15 %) et d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs. L'occasion pour la ville de valoriser les filières de la région qui offrent une grande diversité de produits, reflets de la typicité de ses territoires.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

En plus des Conseils municipaux, le Maire de la Couronne propose des temps d’échange en direct live sur Facebook. Des rendez-vous virtuels pour répondre aux questions des habitants et proposer un nouveau format numérique de démocratie participative sur différents thèmes.

Marketing territorial

En partenariat avec les commerçants, artisans et entreprises, la municipalité a édité son Guide de la ville. Médecins, restaurants scolaires, associations... on y trouve les informations essentielles pour tous les habitants et nouveaux arrivants.

Services innovants

La Couronne innove pour ses commerces de proximité. Grâce à l’effet levier du numérique, l'application "Of Courses La Couronne" permet à plus de 50 commerçants référencés de bénéficier d'une plus grande visibilité pour toucher une clientèle plus large.

Démarche de co-construction

La mise en place du Conseil de développement permet de renforcer le débat public en créant des espaces de débats et en allant à la rencontre des habitant(e)s et des acteurs du territoire pour penser et construire, avec eux, les projets de la collectivité et du bassin de vie.

Innovation managériale

La Couronne a relevé le défi d’intégrer dans sa politique de cohésion sociale, les luttes contre les discriminations. Elus et responsables de services développent ainsi des actions visant à lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Responsabilité environnementale

Forte de son engagement en faveur de la santé de ses habitant.e.s et de la lutte contre les polluants environnementaux, la Ville de La Couronne a été retenue par l’Agence Régionale de Santé pour devenir la commune charentaise pilote en matière de lutte contre les perturbateurs endocriniens.

Un patrimoine d'exception

Les documents clés

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.