Université de Nantes

Présentation

Avec plus de 3800 personnels, 6 campus dans les villes de Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes est un des plus grands employeurs de la Région Pays de la Loire : 1 habitant de la métropole sur 12 étudie ou travaille à l’université ! 

Créative et audacieuse, l’Université de Nantes réinvente un nouveau modèle d’organisation. Son ambition ? Porter ses missions de formation et recherche au plus haut niveau tout en plaçant l’étudiant au cœur. Pour accompagner son développement, l’université recrute chaque année de nombreux talents de tous profils - scientifiques, administratifs ou techniques - qui contribuent à faire avancer l’établissement.


0

Agents

0

Âge moyen

0

Etudiants

0

M€ (Budget)

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats aussi à l'aise dans le stratégique que dans l'opérationnel désirant s'investir au sein d'un établissement public porteur de projets d'avenir.

Ce qui les anime

Faire de l'Université de Nantes un acteur européen de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'international. S'intégrer pleinement dans le développement socio-économique de ses territoires.
 Réussir le pari de l'excellence pour une université ouverte à tous
. Développer une recherche interdisciplinaire qui se distingue par son impact sur la société.

Leurs projets phares

Moderniser le campus et adapter la pédagogie aux nouvelles technologies

Dans le cadre du projet "Campus Nouveau Tertre", les bâtiments "Lettres" et "Sciences Humaines" ont été entièrement réhabilités et modernisés pour répondre à un triple objectif : performance énergétique, adaptation de la pédagogie aux nouvelles technologies, nouvelle organisation au sein du Campus.

Créer une dynamique autour des enjeux de la santé du futur et de l'industrie du futur

L'objectif du projet i-Site NExT (pour Nantes Excellence Trajectory) est de créer une dynamique unique sur le site nantais associant l'Université de Nantes, l'École Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l'Inserm. Deux questions sociétales majeures et interdisciplinaires sont au coeur de ce projet : la Santé du futur et l'Industrie du futur.

L'Université au coeur du quartier de la création

A la rentrée 2019, l'Université aura un nouveau "Pôle Universitaire Interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques", au cœur du Quartier de la Création, dans un bâtiment de 2 200m².

Un quartier hospitalo-universitaire sur l’île de Nantes

A l'horizon 2026, le futur CHU sera implanté au coeur du Quartier de la Santé, sur l'Île de Nantes. Au-delà d'un nouvel hôpital, un véritable quartier hospitalo-universitaire verra le jour rassemblant Facultés de médecine, d'odontologie, Instituts de recherche, études paramédicales.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants » (référentiel Profil Public)

Critère 1 : démarche d'innovation managériale

L'Université de Nantes a mis en place une série de cours en ligne (MOOC) accessibles à tous.

Critère 2 : stratégie de marketing territorial ou de service public

La réflexion menée autour de l'identité de l'établissement s'est concrétisée par la création d'une stratégie de marque UN ! "Unique" et "Nouvelle". L'ambition : rendre visible le dynamisme et la créativité de l'établissement avec un nouveau langage visuel qui détourne l'élément central du logo : les initiales U et N de l'Université de Nantes.

Critère 3 : transformation numérique

L'Université de Nantes a adopté un grand plan d'investissement dans le numérique. 18 à 20 millions seront investis à 6 ans dans plus de 31 projets au bénéfice des étudiants et des personnels.

Critère 4 : services innovants

L'Université de Nantes est une source d'innovation. Elle est à l'origine d'une cinquantaine de startups qui sont accompagnées par l'incubateur Atlanpole. Elles innovent dans 4 domaines : santé / biotechnologie, sciences de l'ingénieur, technologies de l'information et de la communication, sciences humaines et sociales.

Critère 5 : démarche de co-construction

L'Université de Nantes souhaite bâtir collectivement une vision innovante de l'université de demain. Pour y réfléchir et la construire, de nombreux ateliers sont menés avec les futurs usagers : étudiants, personnels etc. Il est aussi possible d'y contribuer via la plateforme web mise à disposition.

Découvrir le campus universitaire

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps