Toulouse Metropole

Présentation

Notre Métropole regroupe 37 communes associées pour dessiner et piloter ensemble un projet commun d'aménagement du territoire. Notre collectivité lutte contre les dérèglements climatiques, œuvre pour le développement économique et le rayonnement du territoire à l'international. Rejoignez-nous pour inscrire Toulouse au rang des grandes métropoles européennes et offrir aux habitants un service de proximité plus efficace !

0

Agents

0

Communes

0

Habitants en 2019

0

Budget 2022

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des collaborateurs animés par l'envie d'enclencher de grands projets structurants pour accentuer le rayonnement et l’attractivité du territoire, protéger son patrimoine et son environnement, favoriser son développement économique et la création d’emplois.

Ce qui les anime

Notre métropole s'est fixé un cap, celui d'améliorer la qualité de vie quotidienne de nos habitants et de développer une métropole qui place les transitions écologique, sociale et numérique au cœur de son projet économique.

Leurs projets phares

La Métropole, un territoire durable

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial est un projet territorial de développement durable, outil opérationnel de coordination de la mise en œuvre de la transition énergétique, de lutte contre le changement climatique et d'adaptation du territoire. Après un diagnostic du territoire, Toulouse Métropole a défini de nouveaux objectifs dans son Plan Climat dont le premier est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, objectif ambitieux mais nécessaire pour assurer l'engagement planétaire de Toulouse Métropole et contribuer ainsi pleinement au maintien du bien vivre des métropolitains.

La Métropole, un territoire d'innovation

Situé sur le site historique de Montaudran où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Aerospace est un quartier de 56 hectares d’un nouveau genre, directement connecté au centre de Toulouse. C’est à la fois un lieu de vie, de travail, de culture et de loisirs, mais aussi avec Innovation Campus, un pôle d’activités et de recherche à la pointe de l’innovation dédié aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. Le tout prend place dans un environnement exemplaire à l’architecture ambitieuse. A Toulouse Aerospace, familles, salariés, chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croiseront et cohabiteront dans un véritable quartier intelligent.

Ambition 2026 : une économie innovante et durable

Toulouse est une métropole qui place les transitions écologique, sociale et numérique au cœur de son projet économique. Construits avec les acteurs économiques, le programme "Ambition 2026 : une économie innovante et durable" a pour objectif de favoriser une dynamique d’emplois non délocalisables et de participer à la transition vers un développement soutenable, durable, décarboné et solidaire du territoire. Son modèle est fondé sur l’innovation au service du progrès humain et environnemental, sur la qualité de vie, la capacité créative et sur les ressources infinies de la jeunesse toulousaine.

La Métropole, un territoire qui rayonne à l'international

Toulouse Métropole soutient la consolidation et la diversification du secteur industriel et technologique, notamment autour des trois pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation) et de la fédération de l'ensemble des établissements du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'université de Toulouse. Elle accompagne la création d'activités via ses pépinières et par l'appui aux structures fédératives pour le développement de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire et des services à la population. Enfin, elle s'inscrit dans les grands réseaux européens et internationaux pour renforcer son attractivité et son rayonnement métropolitain.

3e ligne de métro : feu vert environnemental

Toulouse Aerospace Express est un programme qui associe la 3ème ligne de métro et la ligne Aéroport Express. Ce projet est l’un des plus ambitieux en France, avec celui du « Grand Paris Express ». Le tracé de la 3e ligne de métro dessine une artère économique qui irrigue la métropole d'Est en Ouest, rapprochant les deux principaux pôles de mobilité, la gare TGV Matabiau et l'aéroport international, et reliant les pôles économiques de l'aéronautique, de l'espace et de la recherche. Elle est configurée pour améliorer la desserte des bassins d'emplois de l'agglomération, et bénéficier à tous en contribuant à fluidifier la circulation.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Afin d'accélérer la transformation du territoire et pour co-construire la « Ville de Demain », Toulouse Métropole a lancé une série de Challenges Innovation pour inventer la ville de demain, souhaitée durable et innovante. L'objectif est d'accélérer la relance économique et la transition vers un territoire plus résilient en mobilisant les acteurs économiques et associatifs du territoire.

Marketing territorial

L'Agence d'Attractivité de Toulouse Métropole capitalise les savoir-faire de trois métiers : le tourisme, les congrès et le développement économique. L'objectif ? Développer la notoriété et l'image internationale de Toulouse et de son territoire. Attaché à l’Agence, le Bureau des Tournages est chargé de promouvoir le territoire auprès du secteur de l’audiovisuel.

Transformation numérique

Toulouse Métropole a déployé la plateforme numérique "Un emploi près de chez soi" dédiée à l’emploi local. L'objectif ? Rapprocher au maximum les habitants des offres d’emploi de leur secteur. Cette plateforme met en avant les métiers qui recrutent et les métiers d’avenir. Elle répond notamment au besoin des entreprises rencontrant des difficultés à recruter dans leur secteur d’activité.

Services innovants

Le programme Vilagil, porté par Toulouse Métropole a été retenu fin 2019 par l’Etat dans le cadre des Programmes Territoires D’innovation. Il vise à lutter contre la pollution automobile et la congestion de la région toulousaine en apportant des solutions opérationnelles et concrètes, dans un objectif de durabilité, de relance, d’innovation et de décarbonation du territoire.

Démarche de co-construction

La construction de la « smart city » donne l’opportunité aux habitants d’être acteurs d’un territoire innovant. À travers le laboratoire des usages, l’ouverture des données publiques et diverses démarches citoyennes, la métropole propose à tous ceux qui le veulent de donner leur avis, d'expérimenter et de co-construire les projets impulsés par la collectivité.

Innovation managériale

Le Dispositif d'Accompagnement du management s'adresse à près de 3 000 cadres de la Mairie de Toulouse, de Toulouse Métropole et du CCAS afin de les soutenir dans la conduite du changement et la modernisation de l’administration. L'ambition est de favoriser une culture managériale commune, de développer une communauté de cadres et de permettre une montée en compétences de tous.

Responsabilité environnementale

Les 5 pôles territoriaux de la métropole gèrent toutes les interventions quotidiennes de proximité (propreté, entretien de voirie, réparations et sécurité, étude de proximité) sur 37 communes, leur action concerne 796 203 habitants et s'étend sur 46 000 hectares. Au service des habitants, ils sont les interlocuteurs de proximité à l’écoute de tous les habitants de la métropole.

Toulouse Métropole innovante et durable

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres