Département du Territoire de Belfort

Présentation

Le Territoire de Belfort est un département français créé en 1922 dans l'arrondissement de Belfort, seule partie de l'Alsace et du Haut-Rhin restée à la France après la défaite de 1871. Il est rattaché à la région Franche-Comté.

0

Collaborateurs

0

Habitants (en 2021)

0

Communes

0

Km de pistes cyclable

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons, au sein de nos équipes, un réel engagement pluridisciplinaire pour porter nos valeurs et assurer la continuité des services, notamment l’accompagnement des publics les plus fragiles.

Ce qui les anime

Catalyser l’énergie des citoyens et des acteurs du Territoire en les accompagnant tout au long de leur existence, dans la réalisation de leurs projets. Notre vision est celle d’un Territoire dont l’attractivité repose sur la qualité de l’accueil, l’innovation technologique et la durabilité.

Leurs projets phares

#TerritoireAttractif : préserver la qualité de vie et valoriser le territoire !

Le riche patrimoine touristique du Département ouvre de nombreuses possibilités. La collectivité travaille ainsi au développement de nouvelles boucles et circuits de découverte de randonnées (équestres, cyclables), à l’accroissement du tourisme de pêche et du tourisme fluvestre et à la valorisation du site de l’Aérodrome de Chaux. Elle veille également à la qualité de son offre de loisirs en milieu urbain comme au Parc de la Douce, autour de la rénovation des aires de jeux et des équipements des jardins familiaux. Le département souhaite, dans cette dynamique, créer une maison du développement durable et de la promotion touristique.

#TerritoireEngagé : agir pour la qualité de vie et l'attractivité !

La préservation et la valorisation de l'environnement sont au cœur du projet du département. Son rôle ? Sensibiliser les terrifortains aux enjeux du développement durable et les inciter à découvrir la richesse des espaces naturels sensibles grâce notamment à une nouvelle signalétique à vocation pédagogique et agir pour préserver la biodiversité et œuvrer pour la reconquête de la qualité des écosystèmes aquatiques. En 2018, les Assises locales ont été organisées pour faire remonter au niveau régional les spécificités, les atouts, les besoins et les projets des acteurs liés au développement durable sur le Territoire de Belfort.

#TerritoireActif : l'engagement en faveur de la réussite scolaire !

La collectivité intervient à tous niveaux pour renforcer son cadre éducatif, que ce soit sur les équipements, les infrastructures ou le cadre de vie. Son panel d’actions va de la prévention du décrochage scolaire, jusqu’aux actions citoyennes dans le cadre du Conseil Départemental des Jeunes qui permet aux collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent et d’être force de propositions pour réaliser des projets collectifs qui leur tiennent à cœur. L'objectif : les initier à la vie démocratique et leur faire découvrir la vie du Conseil départemental (thématiques de solidarité humaines, sociale, l’environnement ou encore la culture…).

#TerritoireExpérimental : soutenir les dynamiques locales !

Le Département s’est engagé dans un programme agricole visant à rapprocher tous les acteurs de l’alimentation pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité. Il accompagne les politiques en faveur d'une agriculture respectueuse de l’environnement qui contribue à la qualité du cadre de vie et les projets qui favorisent les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique. Dans la poursuite de cet engagement, le département est à l'initiative de la création d'une ferme départementale avec des ateliers de transformation du lait, la valorisation et la vente de produits locaux et des visites pédagogiques.

#TerritoireSolidaire : aux côtés de l'ensemble des terrifortains à tous les âges de la vie !

Le Département a été le premier à entrer dans une démarche « 100% inclusif » des personnes en situation de handicap. Elle encourage l’accompagnement des situations complexes, le développement du label « Tourisme et handicap », la création d’habitats inclusifs et le soutien aux projets d’insertion professionnelle portés par les associations. Des projets innovants sont également soutenus, comme la création d'une maison de l'autonomie, un lieu unique et innovant pour les adultes et les enfants en situation de handicap, les personnes âgées et leurs proches ou encore l’ouverture prochaine d’une section musicale au Conservatoire.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Le Territoire de Belfort est engagé dans une démarche d’accélération de l’innovation dans ses pratiques professionnelles, la gestion des moyens et des ressources tout comme les pratiques managériales. La modernisation de son organisation se déploie progressivement pour un service public toujours plus efficient.

Marketing territorial

En 2022, le Département du Territoire de Belfort fête son Centenaire. Afin de célébrer cet anniversaire unique en France, de nombreux événements et festivités sont proposés sur le territoire afin de promouvoir son histoire, son patrimoine et sa vitalité culturelle exceptionnelle.

Transformation numérique

Le Département du Territoire de Belfort s’est lancé dans l’amélioration de l’accessibilité des informations aux usagers : diffusion quasi instantanée de l’actualité du Département sur son site web, développement de sa présence sur les réseaux sociaux...

Services innovants

Le Département a fait le choix de créer une web TV « MY WEB TV 90 » qui diffuse quotidiennement des reportages, vidéos, interviews et reportages mettant en valeur le Territoire de Belfort et ses partenaires en permettant aux habitants de (re)découvrir et de suivre ses activités.

Démarche de co-construction

Le Conseil départemental du Territoire de Belfort a lancé, début 2021, un travail de co-construction de sa stratégie de communication avec l’ensemble de son écosystème interne comme externe. Des ateliers de réflexion et une enquête interne ont été réalisés permettant de faire émerger des éléments identitaires, valeurs et positionnement partagé par les acteurs du Territoire.

Responsabilité environnementale

Sensibilisation au respect de la biodiversité, surveillance de la qualité de l'eau, agriculture de proximité, création d'une maison de l'environnement... Afin de préserver durablement son patrimoine, le Département investit depuis plus de 20 ans en faveur de la protection et de la valorisation des milieux naturels.

#TerritoireduLion

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres