Terres des Confluences

Communauté de communes

Présentation

Notre Communauté de communes rassemble des villes et des villages pour faire ensemble ce qu’on ne pourrait pas faire seul. Notre volonté ? Faire de ce ter­ritoire un lieu de vie agréable, accueillant, dynamique et solidaire. La diversité de notre bassin de vie, à la confluence du Tarn et de la Garonne, constitue un puissant levier de développement économique, touristique et culture.

Rejoignez-nous pour le faire rayonner !

0

Collaborateurs

0

Habitants

0

Km2

0

Communes

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des collaborateurs désireux de répondre aux attentes des usagers, pour développer une offre de services et d’équipements propres à faire de ce ter­ritoire un lieu de vie agréable, accueillant, dynamique et solidaire. Des collaborateurs animés par l'esprit d'équipe, nourris par le lien social à créer au quotidien, au sein d'un collectif de travail, solidaire, authentique et inclusif.

Ce qui les anime

Valoriser le territoire, ses forces vives, son environnement et améliorer le cadre de vie de ses habitants. Valoriser le plaisir de travailler ensemble.

Leurs projets phares

Développer l’activité et l’esprit d’entreprise

La Communauté de communes développe l’activité et l’esprit d’entreprise en portant des politiques d’aide et de soutien aux entreprises. Elle participe à l’attractivité du territoire intercommunal en soutenant les investissements immobiliers des entreprises. Elle aide les porteurs de projet économique et touristique à s'implanter : recherche de locaux, terrains, financements, informations réglementaires, etc. Elle conforte le tissu économique territorial en créant des tiers-lieux pour les travailleurs indépendants et les télétravailleurs.

Etre au service des habitants et des communes

Echelon de proximité, la Communauté de communes est présente dans le quotidien des habitants. Elle collecte les déchets ménagers, en assure le traitement et gère 3 déchetteries. Elle s’assure du bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif. Elle entretient les routes et facilite les déplacements du quotidien. Enfin, elle s’occupe de l'alimentation et cuisine pour les cantines en favorisant les circuits courts et en développant un projet alimentaire de territoire.

Organiser les accès aux soins pour tous

Terres des Confluences prend part, aux côtés des partenaires, à la lutte contre la désertification médicale, après la validation d’un contrat local de santé ambitieux et la construction de la première maison de santé pluridisciplinaire mise en service en septembre 2019. Celle-ci constitue une première réponse au manque de professionnels de santé en milieu rural en facilitant leur installation sur le territoire. La présence de professionnels de santé est un facteur d'attractivité pour la population et les entreprises mais surtout un facteur d'amélioration de la santé des habitants.

Construire des équipements structurants

Projet structurant pour le territoire et répondant aux attentes fortes des habitants et associations, le futur centre aquatique se concrétise et proposera à chaque usager une offre adaptée. Le projet, conçu dans un objectif de performance énergétique, offrira un espace bien-être et un espace piscine qui permettront de répondre aux besoins des scolaires, des sportifs et du grand public. Dans un souci de proximité, la communauté de communes Terres des Confluences fait appel à la créativité des habitants du territoire pour trouver le nom de son futur équipement.

Développer et aménager le territoire

La Communauté de communes valorise l’environnement et aménage le cadre de vie des habitants. En pilotant un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal pour un aménagement du territoire plus cohérent et co-construit. En élaborant un Plan Climat Air Energie Territorial qui constitue une démarche novatrice en faveur d’un développement durable, économe, cohérent et attractif du territoire. En améliorant l'accès à internet en partenariat avec Tarn-et-Garonne-Numérique. Enfin, en instruisant les demandes d'urbanisme des habitants.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

La Communauté de communes s'engage à transformer le territoire en offrant des services adaptés aux parcours de vie des habitants, comme aux attentes des touristes et des nouveaux arrivants. Elle offre à tous un cadre de vie de qualité par un aménagement durable du territoire.

Marketing territorial

Terres des Confluences s’occupe de la promotion du tourisme et de la valorisation du patrimoine historique, culinaire, architectural et naturel du territoire en soutenant financièrement l’Office de Tourisme Intercommunal Moissac-Terres des Confluences.

Transformation numérique

La Communauté de communes a adhéré en 2016 au Syndicat Mixte Tarn-et-Garonne Numérique afin de permettre l’accès à internet au plus grand nombre de foyers, à un débit suffisant, en ayant recours, autant que possible, à la technologie « fibre optique ».

Responsabilité environnementale

Pour lutter contre le changement climatique, la Communauté de communes Terres des Confluences a lancé son plan climat. Cette démarche est transversale et implique tous les acteurs du territoire. Son objectif : améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Terres des Confluences

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.