Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Bercy

Présentation

Le ministère de l'économie des finances et de la relance (MEFR) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, budgétaire, fiscale ainsi que la mise en œuvre du plan de relance. Services aux usagers, affaires juridiques, développement économique, pilotage de la performance, innovation… Ce sont plus de 160 métiers que nous exerçons à « Bercy » et au sein d'une dizaine de Directions. La dynamique d'innovation impulsée en interne permet de construire des parcours professionnels riches

Participez à nos différents projets informatiques et soyez au « cœur du réacteur économique » !

0

Agents

0

Femmes

0

emplois Informatique / numérique

0

Budget

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des talents dans le domaine des métiers du numérique pour travailler sur des sujets variés : économie, budget, statistiques, finances publiques, numérique... Autant de domaines qui demandent à nos collaborateurs un esprit d'équipe, de la responsabilité, de l'exemplarité, de la créativité et une appétence pour l'innovation !

Ce qui les anime

Nous avons comme ambition permanente l'innovation, pour améliorer la compétitivité des entreprises et favoriser l’émergence d’une culture interne audacieuse !

Leurs projets phares

Numérique : L'État recrute !

Au sein du ministère, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Son service informatique est chargé de la mise en œuvre de la politique informatique tant du point de vue des métiers (étude, conception, déploiement et exploitation des applications) que du point de vue technique (infrastructures serveurs, réseau, sécurité, assistance). Cela représente : près de 30 informaticiens pour le pilotage des projets de développement applicatif, depuis leur lancement jusqu’à leurs tests et déploiement et près de 30 informaticiens pour la gestion des infrastructures techniques (réseau et sécurité, serveurs, environnement de travail numérique...).

Rejoignez la direction générale des Finances publiques !

La direction générale des Finances publiques compte près de 100 000 collaborateurs. Le Service des systèmes d'information (SSI) de la Direction générale des Finances publiques est au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. La DGFIP s’est engagée dans une importante transformation numérique s’appuyant sur des projets d’envergure nationale en profitant de technologies et d’infrastructures de pointe. Sa volonté ? Placer l’utilisateur au centre des démarches. Ses valeurs ? Des valeurs déontologiques (probité, neutralité, respect du secret professionnel… des valeurs sociales (égalité professionnelle, promotion de la diversité, lutte contre toutes formes de discriminations), des valeurs citoyennes et de service public.

Les métiers de la Tech : une carrière d’avenir accessible aux femmes à Bercy

Comptant une majorité d’hommes parmi leurs effectifs, les filières de la Tech ne représentent pas moins une opportunité professionnelle accessible aux femmes. Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en 2020, 5,6 % des agents sont des femmes. Parmi elles, plusieurs sont dans les métiers des nouvelles technologies. Elles sont data scientist, coordonnatrice de système d‘information, spécialiste open data… Mais aussi voyageuse, artiste et musicienne. Découvrez leurs parcours, leurs motivations et leur engagement pour le service public.

Le Service du numérique (SNUM) du Secrétariat général

Le service du numérique initie et accompagne la transformation numérique du ministère. Il favorise l'évolution des pratiques numériques et en assure la gouvernance. Il veille à la mise en œuvre de la stratégie définie Il porte auprès des différents services du Secrétariat général : la dimension stratégique, de synthèse et d’impulsion du numérique ministériel ; la dimension opérationnelle (opérateur de solutions / prestation de services) et de gestion récurrente centrée sur l’administration centrale. Le service du numérique dispose d'un budget d'environ 30 millions€ de 242 agents (63 % d'hommes et 37 % de femmes) dont 20% sont contractuels. Les locaux sont situés dans le 12e arrondissement de Paris (rue de Bercy et allée de Bercy).

Placer la donnée au cœur des métiers de la Douane

Le projet 3D « Développement de la Donnée en Douane » porté par le Ministère de l'Action et des Comptes publics, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects a pour ambition d’utiliser la science des données pour concrétiser le concept de « douanier augmenté » au bénéfice des missions de la Douane et de ses usagers. Un pôle d’exploitation des données et des équipes spécialisées en data science permettent ainsi de renforcer l’efficacité du ciblage des contrôles douaniers et garantissent une meilleure protection des consommateurs contre la contrefaçon de produits.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Parallèlement au plan de transformation ministériel lancé en 2018, Bercy promeut une vision transversale des actions menées au sein des ministères dans les domaines contribuant à la transformation publique : la transformation numérique et la culture de l’innovation, la simplification des procédures..

Marketing territorial

Le ministère accueille à Bercy le 29 novembre 2021 , le sommet de l’inclusion économique, organisé par la fondation Mozaïk. Des échanges et des tables-rondes en présence de représentants des entreprises et des pouvoirs publics, ainsi qu'un job dating avec des jeunes à la recherche d'emplois. L'objectif: faire bouger les lignes et mettre en place des actions concrètes pour plus de diversité et de richesse.

Transformation numérique

La transformation numérique est au cœur des actions des ministères économiques et financiers pour accompagner les agents, les citoyens, les collectivités et les entreprises dans cette transition. Un travail d'acculturation qui passe par la mise en valeur du numérique sur le site BercyNum et l'organisation d'événements autour des enjeux du numérique. Bercy est également engagé dans le développement des compétences avec la mise en place de formations dédiées au numérique à l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique), le lancement de la deuxième saison du passeport numérique ou encore l'expérimentation du mentorat inversé.

Services innovants

SignalConso est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation, d’être facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude. Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre du dispositif d'intrepreneuriat « Start-up d’État ». En impliquant les consommateurs dès les premières étapes de conception, il place l’usager au centre du dispositif.

Démarche de co-construction

Piloté par la Mission Innovation du Secrétariat général, le BercyLab c'est 500 m2 d'espace expérimental au service de la transformation des ministères économiques et financiers. Une équipe d'experts internes accompagne ainsi les directions de Bercy dans leur démarche de transformation.

Innovation managériale

Le projet Bercy Innovation Participative (BIP) permet de soumettre des projets innovants liés à la vie quotidienne des agents, tant professionnelle que portant sur l’amélioration du bien-être au travail à une communauté d’agents pour obtenir des votes et un financement utilisant la technologie de la chaîne de blocs (blockchain). L’administration distribue des jetons virtuels (tokens) pour valoriser les initiatives, les agents votent et les projets qui obtiennent suffisamment de tokens sont lancés !

Responsabilité environnementale

En 2020, le Secrétariat général pilote une démarche de transformation fondamentale baptisée « Bercy Vert », qui s’inscrit dans le programme gouvernemental d’éco-responsabilité des services publics et d’exemplarité des services de l’Etat. Ce chantier a vocation à agir de manière concrètes en mobilisant l’ensemble des leviers à disposition : réduction de l'empreinte carbone, suppression des plastiques à usage unique, utilisation de véhicules électriques, incitation à l’usage du vélo, réduction des consommations énergétiques, végétalisation des espaces collectifs…

Rejoignez les équipes exerçant des métiers dans le domaine du numérique !

Découvrez les directions de Bercy

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres

Il n'y a pas d'offre d'emploi disponible pour le moment mais vous pouvez leur envoyer une candidature spontanée.