Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val-d'Oise

SDIS 95

Présentation

Composé de sapeurs-pompiers et de personnels administratifs et techniques, le Sdis 95 oeuvre depuis 1972 pour un objectif commun : protéger les personnes, les biens et l'environnement. Vous brûlez d'envie de vous sentir utile pour la population sans pour autant aller au feu ? Ou au contraire, venir en aide à votre prochain fait naître en vous une étincelle ? 

Rejoignez le Sdis 95 ! 

0

Agents

0

d'expérience

0

interventions en 2021

0

de féminisation depuis 2020

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons des candidats animés par la flamme du service public, qu’ils soient soldats du feu ou personnels administratifs et techniques.

Ce qui les anime

L’engagement est une des valeurs à mettre en avant pour tous les agents, leur mission professionnelle ayant un réel sens.

Leurs projets phares

NexSIS, le nouvel outil numérique de gestion opérationnelle

Pour aider les collaborateurs du SDIS dans leurs missions et leurs interventions, la création d’une plateforme logistique est annoncée à Saint-Ouen-l’Aumône en 2023. NexSIS, qui commence à être déployée dans les SDIS en France, permettra une gestion des alertes et une gestion opérationnelle prenant en compte les nouveaux usages numériques. Ceci, tout en assurant une relation améliorée entre les différents acteurs de la sécurité civile : pompiers, Samu, forces de l’ordre, associations de sécurité civile.

L'application URGSAP, l'outil décisionnel commun

Des tablettes numériques ont été déployées dans 3 départements franciliens permettant la réalisation de bilans dématérialisés, et de disposer d'un outil décisionnel commun afin de comparer des données statistiques à partir de données anonymes. Pour le Val-d'Oise, les fiches bilans secouristes sont dématérialisées sur tablettes numériques grâce à l'application URGSAP. Cette évolution s'inscrit dans le cadre d'un projet commun des SDIS Île-de-France soutenu par la région, pour améliorer la prise en charge de la victime et de faciliter le partage d'informations avec les différents partenaires du secours d'urgence aux personnes.

Expérimentation d'un nouvel outil national d'autoévaluation

Le SDIS 95 a été copilote de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises dans la création d'un outil national d'autoévaluation dans le domaine de la sécurité, santé et qualité de vie en service (SSQVS). Cet outil a été expérimenté en 2021 notamment montrant ainsi que le SDIS 95 est, sur les questions posées, à 79% de conformité réglementaire avec pour principaux points forts : les vérifications périodiques, le nombre d'Assistant de Prévention, de Conseillers de Prévention, ainsi que l'engagement formalisé dans une politique SSQVS.

COVID-19, une mobilisation sur tous les plans

Le SDIS 95 s'est mobilisé pour affronter la crise de la COVID-19 et renforcer les équipes réalisant les tests PCR et la vaccination. 340 sapeurs-pompiers ont participé activement à la vaccination des populations dans les vaccinodromes de Cergy et Jouy-le-Moutier. Les personnels administratifs et techniques spécialisés pouvant effectuer leurs missions à distance, ont quant à eux, eu recours au télétravail afin de maintenir la continuité des activités.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Le SDIS 95 propose à ses collaborateurs un service de soutien opérationnel qui paramètre les systèmes informatiques, assure leur maintien à niveau et suit les projets opérationnels novateurs. Il assure le suivi post-opérationnel des interventions et traite toutes les problématiques opérationnelles soulevées par les intervenants.

Marketing territorial

Le service de communication du SDIS 95 a créé le Group'Images composé de 16 sapeurs-pompiers photographes qui se déplacent sur les interventions afin d'immortaliser les instants clés en photo et en vidéo. Il permet aux passionné.es d'audiovisuel et de photographie, d'allier vocation et passion. Ils peuvent ainsi immortaliser les interventions marquantes du Val-d'Oise et sensibiliser le grand public sur les métiers du SDIS.

Innovation managériale

Au sein du SDIS, un service spécifique - le service entraînement des cadres et coordination des spécialités - forme et entraîne les cadres (formation de maintien des acquis, formation réalité virtuelle) et organise les exercices zonaux et départementaux notamment dans le cadre interservices.

Responsabilité environnementale

Le SDIS 95 déploie des missions de prévision, de prévention et d’interventions dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour l’environnement.

Une infinité de métiers !

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres