Réseau des Acheteurs Hospitaliers

RESAH

Présentation

Groupement d'intérêt public (GIP) créé en 2007, nous nous sommes lancés le défi de développer les achats innovants et responsables dans le domaine de la santé au travers de notre centrale d'achat et centre de ressources et d'expertise. Pour répondre aux grands enjeux à venir, nous soutenons la mutualisation et la professionnalisation des achats hospitaliers. Pour cela, nous collaborons avec plus de 1200 établissements du secteur sanitaire, médico-social et social, publics et privés non lucratifs en France. 

Ensemble, appuyons la transformation du secteur de la santé par les achats ! 

0

Agents

0

Âge moyen

0

Montant des achats du Resah

0

Adhérents

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

"Nous recherchons des collaborateurs qualifiés, motivés et engagés autour de nos valeurs : la performance, l'innovation et la RSE"

Ce qui les anime

"Participer à la transformation du système de santé par les achats, offrir la performance et la proximité à nos adhérents, privilégier l’intérêt général et assurer la continuité du service public."

Leurs projets phares

COVID-19, une mobilisation sur tous les plans

Les équipes de tous les secteurs d’activité du Resah se sont mobilisées en 2020 pour affronter la crise de la Covid-19 et contribuer à assurer la continuité des approvisionnements notamment en matière d’équipements de protection individuelle (EPI). Le Ministère des Solidarités et de la Santé a missionné le Resah pour assurer le suivi logistique de la distribution des masques issus des stocks de l’Etat dans les hôpitaux.

Innovation et International : Faciliter le benchmarking et travailler sur les tendances de demain

Depuis près de 10 ans, le Resah s’est spécialisé dans l’achat d’innovation en santé, en participant à des projets européens d’envergure et en contribuant à la création d’EHPPA, association regroupant 11 centrales d’achat européennes dont l’objectif principal est de réaliser du benchmark, particulièrement utile en périodes de rupture d’approvisionnement, mais aussi de contribuer aux réflexions stratégiques sur les tendances de l’achat public de demain dans les réseaux européens. Fort de cette expérience, le Resah a créé un centre de l'innovation par les achats dont l’objectif est d’optimiser la relation entre acteurs de santé et industriels.

Formations et Editions : Appuyer le développement des compétences de la fonction achat

Le Resah s’est doté d’un centre de formation (certifié Qualiopi) pour appuyer la professionnalisation de la fonction achat. Il propose un catalogue de formations accessible à ses adhérents et à ses collaborateurs ainsi que des formations certifiantes en partenariat avec des grandes écoles (EHESP, Mines de Saint-Etienne, CentraleSupélec Exed, Université de droit de Montpellier, etc.) et des conférences d’actualité ou événements comme les Journées de l'Achat Hospitalier (JAH). Parallèlement, le Resah a lancé en 2019 www.santé-achat.info, seul journal d’actualité dédié à l’achat et à la logistique en santé ainsi qu’une collection de guides destinés aux acteurs du secteur de la santé.

Promouvoir la RSE comme levier de performance

Convaincu que le développement durable et la responsabilité sociétale s’inscrivent parmi les enjeux structurants de la transformation du système de santé, le Resah développe une stratégie pérenne, pluriannuelle, afin d’engager les bénéficiaires de sa centrale d’achat et ses 700 fournisseurs dans la mise en œuvre de pratiques d’achat responsable. Signataire de la charte "Relation fournisseurs et achats responsables", le Resah a récemment obtenu le label "Relations fournisseurs et achats responsables" et devient ainsi le premier acteur du système de santé à le recevoir. Le Resah souhaite participer activement à la diffusion de ce label au sein des hôpitaux, en lien avec le médiateur des entreprises du Ministère de l’Economie, des finances et de la relance.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

Le Resah met ses collaborateurs au cœur de sa stratégie en favorisant l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au travers de plans d'actions "TeamResah" tels que les Teambuldings, les ateliers bien-être, les newsletter mensuelles, la possibilité de faire du télétravail... Le Resah accompagne également ses adhérents dans cette démarche grâce à son offre QVTsanT+

Démarche de co-construction

Fortement mobilisé pendant la crise sanitaire, le consortium Re-Uni dont fait partie le Resah, a souhaité franchir une étape supplémentaire dans la sécurisation des approvisionnements. Re-Uni a conçu un marché visant à garantir sur le territoire européen, une production d’1,750 milliard de gants en nitrile fabriqués en France.

Responsabilité environnementale

Convaincu que le développement durable et la responsabilité sociétale s’inscrivent parmi les enjeux structurants de la transformation du système de santé, le Resah développe une stratégie pérenne afin d’engager les bénéficiaires de sa centrale d’achat et ses 700 fournisseurs dans la mise en œuvre de pratiques d’achat responsable.

Rejoignez le Resah et participez au développement des achats du secteur de la santé !

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps

Leurs offres