Région Grand Est

Présentation

Notre Région est jeune, innovante et entreprenante. Au cœur de l'Europe, elle dispose d'un potentiel de développement et d'attractivité remarquable. Notre environnement de travail favorise la qualité du service rendu, encourage l’inclusion, l’esprit d’équipe et valorise le sens. Vous partagez les valeurs du collectif, de l'écologie, de l'ouverture et de l'innovation ?

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L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Notre plus grande richesse repose sur nos agents, 7500 femmes et hommes unis dans la poursuite d’un seul et même objectif : la qualité du service rendu.

Ce qui les anime

Mettre en œuvre des politiques publiques axées principalement sur l’attractivité, les mobilités, le développement des potentiels et les territoires.

Leurs projets phares

Une région à la pointe du numérique

Le Grand Est est une région attractive pour les entreprises installées ou qui souhaiteraient s’y installer. La preuve par ses opportunités que permettent le développement du numérique : connexion fibre sur tout le territoire, formation des employés, entreprises aidées pour se digitaliser, offre de cybersécurité en local… Des initiatives qui contribuent à faire du Grand Est une région attractive, compétitive et innovante, à la pointe du numérique.

Une région au cœur de l'Europe

La Région développe une stratégie d’influence régionale auprès des institutions européennes. A cet effet, elle est présente au travers de la Maison Europe Grand Est à Bruxelles et apporte en outre son soutien actif à toute initiative visant à intensifier le statut de Strasbourg, Capitale Européenne. Un autre axe fort de sa politique consiste à sensibiliser les habitants du Grand Est, et en particulier les plus jeunes, à la citoyenneté européenne et à l’impact positif de l’Europe dans leur quotidien. Pour ce faire, la Région organise chaque année en mai, sur tout le territoire, le « Mois de l’Europe ».

Une région proche de ses territoires

Grand Est Territoires est une stratégie à horizon 2050 pour l’aménagement et le développement durable du Grand Est. Cette stratégie portée et élaborée par la Région mais co-construite avec tous ses partenaires (collectivités, Etat, associations…) va donner le cap pour un développement plus vertueux des territoires suivant deux axes. Le premier porte l’ambition d’un Grand Est qui fait face au bouleversement climatique en osant changer de modèle de développement. Le second vise à dépasser les frontières et renforcer les cohésions, pour un espace européen connecté. En conclusion, Grand Est Territoires place le citoyen au cœur du projet régional.

Une région engagée dans la transition écologique

Agir en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire à travers tout le territoire : telles sont les actions menées dans le cadre de la démarche Climaxion par la Région Grand Est et l’Ademe. Le programme Climaxion est articulé autour de 4 leviers d'action : l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des bâtiments ; les énergies renouvelables ; l’économie circulaire et l’économie des ressources ; le climat et les démarches territoriales de développement durable. Convaincus que face au défi de la transition énergétique et du climat, le citoyen est au centre de l’action publique le programme Climaxion a aussi pour but de sensibiliser les acteurs ainsi qu'à soutenir l’ingénierie territoriale.

Une région qui soutient ses jeunes

Avec près d’un million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, le Grand Est aspire à devenir la terre de tous les possibles pour la jeunesse. Très concrètement, la Région a développé une stratégie régionale en faveur des jeunes de 15 à 29 ans, autour de 4 grands défis : donner les clés de l’insertion professionnelle, encourager et soutenir l’entrepreneuriat, se mobiliser pour l’engagement et la citoyenneté et élargir les horizons des jeunes.

Ils sont reconnus « acteurs publics innovants »

Démarche de transformation

En 2020, la région lance le Lab'EST, un laboratoire d'innovation territoriale pour développer des projets innovants au-delà des silos administratifs pour mieux répondre aux besoins des usagers dans la région Grand Est. Le Lab’EST est également chargé du projet « DataGrandEst » pour faciliter l'accès à la donnée à tout citoyen, développer une organisation des services plus résiliente et plus agile.

Marketing territorial

"J'achète local Grand Est" est une plateforme initiée par la Région Grand Est pour faire connaître les places de marché, les plateformes click and collect locales et les autres services locaux en ligne pour valoriser les commerces, les artisans et les producteurs de proximité, encourager l’achat local et promouvoir les circuits courts.

Transformation numérique

Proposé par la Région Grand Est dans le cadre de son plan régional en faveur de l’intelligence artificielle, « l’IA c’est pour moi » est un outil pédagogique et ludique qui ambitionne d'accompagner le grand public dans la compréhension des enjeux de l'intelligence artificielle. Professionnels et particuliers peuvent ainsi s’initier aux fondamentaux de l'IA.

Services innovants

La Région Grand Est et la CCI Grand Est, avec l’ensemble des acteurs de l’innovation, ont co-fondé l'agence "Grand E-nov". Aux côtés de structures existantes en matière de recherche, de développement et d’innovation, cette agence unique en son genre à l’échelle du Grand Est répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes.

Démarche de co-construction

Avec le site "Ma Région Demain", plateforme de participation citoyenne, la Région s'engage à identifier les idées des citoyens et à les mettre en débat pour dessiner les priorités de l’action de la Région avec ses habitants. Ce site participatif a été réalisé grâce à la plateforme innovante de participation Cap Collectif, selon les principes de la démocratie ouverte.

Responsabilité environnementale

Signataire du manifeste Planet Tech’Care la région s’engage à mesurer et réduire les impacts environnementaux de ses produits et services numériques. Elle s’engage à sensibiliser ses parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à réduire leurs impacts sur leurs périmètres de responsabilité.

1 Siège, 2 Hôtels de Région, 13 Maisons de la Région

Les documents clés

Carte & Réseaux sociaux

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Leurs offres