OFII


Office français de l'immigration et de l'intégration

Etat / Ministère

Paris / Marseille

ofii.fr

Présentation

Créé en 1945 et placé aujourd’hui sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l’Ofii s’est adaptée au fil du temps pour devenir le point de contact incontournable des étrangers de nationalité extra-européenne dans leur parcours migratoire. 

Vous souhaitez projeter l'OFII dans l'avenir et poursuivre la dynamique de modernisation engagée ?

Rejoignez-les !

0

Agents

0

Âge moyen

0

Budget

0

Sites

L'équipe

Ce qu'ils recherchent

Nous recherchons au sein de notre équipe des esprits motivés par le développement solidaire pour apporter la meilleure offre de services aux publics migrants et répondre aux grands défis humains de notre temps.

Ce qui les anime

Nos objectifs se situent davantage dans le domaine du qualitatif et de l’efficacité. Notre priorité est l'accueil et l’intégration globale et durable des femmes, des hommes et des enfants demandeurs d'asile et réfugiés sur le sol français.

Missions et projets phares

Coordonner les dispositifs d’accueil, d’hébergement et d'insertion des demandeurs d’asile

Les cinq missions principales de l'OFII :

- L’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile ;
- La gestion des procédures de l’immigration régulière ;
- L’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France ;
- L’aide à la réinsertion des étrangers dans le cadre d'un retour volontaire ;
- L’émission de l’avis médical dans le cadre d’autorisation de séjour pour raisons de santé.

Proposer un dispositif d'aide au retour et à la réinsertion

L’aide au retour volontaire est un soutien humain et un appui financier permettant d'accompagner les projets des étrangers désireux de se réinstaller durablement dans leurs pays d'origine. Les porteurs de projet, peuvent ainsi bénéficier d’une aide à la création d’entreprise, qui comprend la réalisation d’une étude de faisabilité du projet, la prise en charge d’une partie des frais d’amorçage en complément de l’apport personnel mobilisé par le bénéficiaire et le suivi de l’activité pendant un an.

Faciliter l’intégration et l’insertion professionnelle des réfugiés avec le dispositif HOPE

Le dispositif HOPE (Hébergement Orientation Parcours Emploi), a été lancé en 2017. Son principe : offrir aux personnes réfugiés un hébergement pérenne en centres AFPA et un parcours d’insertion professionnelle conjuguant formation qualifiante et travail en entreprise. La stratégie d’accueil déployée tient compte de tous les besoins, dont la formation linguistique et l’accès aux soins. En 2019, le dispositif accompagne 1500 réfugiés et plus de 250 entreprises leur offrent des opportunités dans 25 métiers (BTP, transport, alimentation…).

Simplifier les démarches en déployant un service téléphonique multilingue

La plateforme téléphonique de prise de rendez-vous en SPADA (structure de premier accueil des demandeurs d’asile) a été lancée pour l’Île-de-France en 2018. Un simple appel téléphonique à un numéro gratuit, le 0 800 144 414*, permet désormais de prendre un rendez-vous personnalisé dans les deux jours. Ce dispositif, conçu dans l'écoute des attentes des associations, a permis de réduire les délais d'accès eux procédures d'asile, en protégeant les demandeurs. Accessible pour 36 nationalités différentes, il a mis un terme aux files d'attente devant les locaux des SPADA.

Portraits d'aide à l'insertion professionnelle

Carte & Réseaux sociaux

Voir sur Google Maps